petits compléments suite amontage kit Sandkat

Bonjour
Suite au montage des nouvelles suspensions Sandkat sur le ranger du fiston voici les petits compléments effectués.
Pliage de la patte de fixation du faisceau électrique pour donner plus de mou.
faiseau.jpg
Mise en place de 2 pattes pour les flexibles de frein a main.
rehausse 1.jpg
fixation origine.jpg
Bien sur il y a des durites de frein plus longues.
On avait approvisionné le kit Ironman pour réaligner le cardan central. Pour l’instant on ne la pas utilisé inutile sur route on verra en off-road. L’écart d’inclinaison du cardan est de 2° en plus par rapport a la version d’origine

1 « J'aime »

:bien: :bien:

Bonne idée ces pattes :bien:

Pour ceux que ça pourraient intéresser voici la reference du kit des durites ainsi que les photos des montages
20200930_102456 2.jpg
20200916_160303 1.jpg
20200930_104109.jpg

Merci claude pour les références des arrières, tu les avais trouvé chez qui ?
A l’avant, t’as pas trouvé j’imagine ? A l’époque MTP4x4 ne savait pas m’en fournir sauf à les faire sur mesure (mais fallait leur envoyer les actuelles démontés et avoir le camion non utilisable pendant un bout de temps :pasmafaute: ).

Le kit comprend les 4 durites 2 AV et 2 AR :wink: :wink: :wink:

Si vous constatez un décalage des lames de charge au fil du temps sachez que Jean-Marc a fait une évolution sur la version pour les ranger pour éviter le phénomène.
Voici le constat
decalage lames de charge.jpg
Voici les pièces à ajouter pour correction
correctif Sandkat.jpg
Et voici ou les placer
Positionnement correctif.jpg
Bien sûr si vous avez comme nous les premières versions des jeux de lames il vous suffit de contacter Jean-Marc (Sandkat) qui vous fournira les 2 pièces dans le cadre du SAV qu’il assure toujours avec grand professionnaliste. :bien: :10:

Faut que je l’appelle alors.
J’ai justement un décalage qui commence à se créer a droite.

Mais j’avais aussi eu le soucis avec les lames d’origines… Pourtant l’alignement du train arrière est bon selon la géométrie.

Merci pour l’information.

Ca fait plus d’un an que j’ai le kit medium dans le viseur pour mon Ranger, c’est déjà vu avec JM, je suis en train de mettre de côté pour le prendre avec jumelles à graisseur, nouvelle coupelle, nouveaux axes …

Quels sont vos retours depuis le temps que vous les avez achetés et éprouvés ? Je ne doute pas de la qualité, loin de là, j’avais échangé avec JM, mais je prend juste un ReTeX en complément de celui qu’avait fait Eric !

De plus, mes lames à l’arrière ont 128k Km et font la tronche je trouve … Donc c’est l’excuse :smiley:

Les miennes ont 20.000 kms. Kit complet médium avec jumelles graissables.
J’ai un 3.2 double cabine de 2015 avec 100.000 kms (kit monté à 80). Il a un blindage alu N4 intégral, des rocksliders, un parechoc arrière acier, des roues en 33", un snorkel, un couvre benne rigide résine, deux caisses d’outillages pleines à craquées en permanence + le matériel de “bivouacs” quand je pars en balade. Mais je n’ai pas de poids important car je n’ai pas d’aménagement complet, pas de tente de toit etc…
C’est un véhicule loisir, qui peut servir en daily de secours. Il sert à faire des balades à la journée ou au WE, quelques sorties sur terrain et aux vacances.

Pour Sandkat :

• A l’avant, c’est franchement excellent, d’origine c’est vraiment mou, ça va en butée même en rythme tranquille sur les chemins et ça se vautre de trop dans les virages sur route. Avec le kit sandkat, les deux problèmes sont réglés, le comportement est très sain.

• à l’arrière, donc +300 kg, j’avoue que pour moi c’est trop ferme… je trinqueballe en permanence beaucoup d’outillage dans mes caisses au fond de la benne “pour faire du poids” car à vide, c’est très inconfortable sinon. Désormais, entre mes blindages, mes rocksliders, mon pare-choc arrière acier, mes deux caisses de matériels alors… c’est juste bien. Si tu n’as pas au moins 100kg de surcharge permanente sur le train arrière, alors les lames sont trop dures.

Finalement je me demande si je n’aurai pas simplement du prendre amortisseurs + ressort avant sandkat et pour l’arrière simplement amortisseur + jeu de cale pour la réhausse. En effet, si d’origine les ressorts avant sont trop mou, pour l’arrière, à vide ou charge légère (200 kg) c’est tout à fait acceptable. Avec des lames tarées plus dures, si on a pas une charge constante suffisante, le confort en prend un coups (tressautements amplifiés sur route, suspension arrière qui travaille mal (trop rigide) en TT).

• Pour moi la réhausse annoncée est bien présente, et après 20.000 kms elle est toujours présente, ça ne s’est pas avachi.

Pour le reste, j’ai UN bémol à noter… je trouve le traitement anticorrosion des ressorts avant mais surtout des lames insuffisant. Je déteste la rouille, et clairement la qualité de la protection contre la corrosion est en dessous de mes attentes.

J’hésitais entre ce Kit sandkat et le kit ome bp51. Une version “cheap” et une version “haut de gamme”. une version à 1000€, une à presque 4000. Je ne regrette pas mon choix, j’ai pu investir la différence dans des blocages de différentiel ARB qui augmentent grandement les capacités de mon véhicule alors que le kit ome bp51 par rapport à celui sandkat ne m’aurait apporté que du confort et la possibilité de “passer plus vite” sur les chemins.

Merci de ton retour !

Pour ma part, c’est mon seul et unique Daily (Perso et Pro), et j’ai le treuil à l’Avant (corde synthétique donc moins lourds qu’un câble), et pour l’Arrière, j’ai un HardTop Alpha type E avec plateau coulissant maison, deux caisses pleines de conneries, donc avec tout ça j’ai 30kg à l’Avant et un bon 250kg je dirai sur l’arrière en permanence sur la benne (HardTtop Inclus). Et ça c’est pour le quotidien, donc si j’ai mon matos de formation dedans tu rajoutes quelques dizaines de kilos.

regarde ton dernier CT tu as le poids a l’essieu …
pour moi 1392kgs avant et 1308 kgs arriere 2700 kgs au CT et je rajoute 285 kgs quand on part en raid

Le mien :
AV : 1130 kg
AR : 1190 kg (réservoir GO au 3/4 plein)

Bonsoir Dudu19

Cette discussion m’intéresse. :slight_smile: Pourrait-tu poster, à l’occasion, une photo de ta suspension arrière au repos…
Je te remercie d’avance.
Cordialement Baloow

Voici les photos au repos, j’ai eu la flemme de déposer les roues (et RDS) et mettre le pont sur chandelle pour avoir la meilleure vue possible, mais bon on se rend bien compte de la configuration des lames.

Moi ce qui m’étonne c’est la différence de poids sur l’essieu avant entre le hilux 2.5 d’Eric (1390 kg) et celui sur l’essieu avant de mon ranger 3.2 (1130 kg). Je sais qu’il a un pare choc acier mais même si on compte 70 kg… ? Il y a peut être une deuxième batterie que le ford n’a pas… La tôle chez toyota ça doit pas être la même chose que chez ford :siffle:

Pour info sur le L200 avec pare choc AV ARB et treuil et pare choc AR acier offroad je suis a :
1250 kg AV
1100 kg AR

Il me semble que le L200 est plus léger à vide non ? 1t8 ou 2t si je ne m’abuse ?
Le poids à l’arrière c’est avec ton aménagement de benne et ton matériel ou juste ton couvre benne ?

Du coup je viens de regarder (le 1er CT n’a que 3 semaines) :

Av : 1325 daN
Ar : 1246 daN

Mesures au CT avec plein à 100%, plateau coulissant, treuil, hardtop, et mes deux caisses pleines à l’arrière

Bonjour Dudu19
Je pense que si ta suspension est trop ferme à vide, c’est parce que les lames de suspension sont en grande partie posées sur les lames de charge. (visualisation partielle de la zone d’appuis en rouge qui est très importante)

De m’on point de vue, les lames de charge n’ont pas pour vocation de suspendre le véhicule à vide ; elle sont beaucoup trop raide pour cela. Elles ont pour fonction d’amortir les secousses importantes et permettent de soutenir les lames de suspension lorsqu’elles sont chargées au maximum. A vide, elles ne devraient pas intervenir.
La souplesse des lames de suspension est optimale lorsque la zone d’appuis centrale situé entre les points de fixation est la plus réduite possible. Plus les lames de suspension se posent sur les lames de charges plus la zone d’appui s’agrandit et se rapproche des points d’attache. La souplesse des lames de suspension et donc inversent proportionnel à la taille de surface d’appuis des lames de suspension sur les lames de charge.
C’est un problème récurent sur le Navra par exemple; car la suspension d’origine trop souple, s’avachie sur les lames de charge et devient très inconfortable.

Pour y remédier et le rendre plus souple, il faut renforcer la suspension. Exemple de lames renforcées pour Navara beaucoup plus raide mais tellement plus confortable à vide…

Voici un exemple de modification de suspension Sandkat qui à permis de réduire la zone d’appuis à vide sur les lames de charge et de redonner (à droite sur la photo) de la souplesse à vide

En résumé, ce n’est pas simple, car il faut trouver le bon compromis entre véhicule en charge et à vide . Des lames trop souples sont inconfortables, à vide, lorsqu’elles s’avachissent en permanence sur les lames de charge ; idem pour les lames renforcées mal calibrées. des lames de charge trop actives dans la suspension même à vide, contribue à sa dureté et des lames suspension trop raides même en l’absence d’intervention des lames de charge sont également inconfortables à vide…
Sur mon D40 je, je suis passé par toutes ces étapes et je pense avoir trouver le bon compromis; je peux transporter une cellule de 800kg sans faiblesse et ne souffre d’aucun inconfort à vide malgré un gros paquet de lames de suspension car la zone d’appuis centrale (visualisée en rouge)est réduite ce qui permet à la suspension de réagir à moindre secousses.
Cordialement Baloow

Salut ballow.

Dans mon cas la différence entre en charge ou a vide est faible.
J’ai toujours mes charges fixes (rocksliders, pare choc acier, deux grosses caisses pleines, une d’outillage, l’autre de deplantage).
Ma charge en sortie/vacances c’est une glacière électrique, chaises, table de pique-nique, bouffe et vêtement. En gros 50kgs a la louche.

Les rares fois où ponctuellement je vais être chargé (bois de chauffage, travaux… ) Je m’en fiche car ce n’est pas du tout l’usage principal de mon ranger.

Je n’ai pas essayé de suspension très raid comme les tiennes mes avec les lames fortement courbées pour ne pas appuyer sur les lames de charge.
J’ai uniquement essayé les lames d’origine qui se présentaient exactement comme sur les photos de mon lit medium de chez sandkat et… Je trouvais les lames non renforcées plus appropriées pour mon usage, il m’aurait a l’arrière suffit je pense un body Lift et des amortisseurs mais pas d’un nouveau paquet de lame… Quitte à changer plus souvent mes amortisseurs arrières qui auraient alors été plus sollicités pour amortir les lames souples .

Autre chose, quand ne charge plus (donc plus d’appuis sur les lames de charge) ça devient plus confortable.

Un jour nous nous verrons a une AG ou un évènement PUmania et nous en discuterons en essayant les véhicules !

Portes toi bien.