Bonjour , mes plaquettes avant de mon hilux vigo de 2012 arrivent a la fin et je me pose la question : es ce efficace de mettre des plaquettes pour disques rainuré sur disque standard pour avoir plus d’efficacité ? ?? Ou non ? Merci
Certains sites écrivent “plaquettes pour disques rainurés”. C’est plus du bla bla marketing que de la réalité technique.
En fait c’est l’utilisation qui dicte le choix des plaquettes et des disques.
Le disque rainuré est fait pour une utilisation très sportive, mais est plus fragile à la fracture qu’un disque perforé ou standard (ventilé ou non). Utilisation sportive implique des plaquettes pour des freinages énergiques et fréquents. Ces plaquettes ont de moins bonnes performances, en général, que des plaquettes pour utilisation routière normal, lors des freinages à froid. Ou bien ils durent moins longtemps.
Les plaquettes recommendées pour les disques rainurés ne sont en fait pas conçues pour des disques rainurés, mais pour une utilisation sportive ou les disques rainurés ou perforrés sont recommendés… nuance.
Mettre de telles plaquettes sur un pick-up pour une utilisation “cool”, quelque soit le disque semblerait étrange.
Conseil : change plaquettes et disques, pas seulement les plaquettes.
Si tu es du genre à freiner longtemps dans une descente (utilisation montage avec véhicule chargé), prends des disques perforés. cela retarde le fading (perte de freinage due à une température de plaquette trop élévée, le liant se transformant en gaz).
A+
Merci du retour je vais rester en standard alors et quand les disque seront hs je verrai quoi mettre merci
dans le principe on augmente la résistance a la friction (freinage) quand on va augmenter sa facon de rouler au niveau vitesse …
Donc avoir du freinage dit “Haute performance” ne va pas travailler dans sa bulle parfaite …
Mais aller sur des marques de rechange de grande marque (pour ma part je suis tres Bosch) avec changement plaquettes et disques et surtout tous les 2 ans purge du liquide de frein
Moi j’ai des disques delphi et plaquettes bosch changer il y a 25000kms et ces dernier arrive a la fin deja mais j’habite en montagne donc ca joue aussi
Effectivement le style de conduite et le type de parcours influent ÉNORMÉMENT sur l’usure.
Je suis toujours avec les freins d’origine a 125 000 kms et les plaquettes sont loin d’être usées. Je conduis cool, j’habite le plat pays, je suis en boîte manuelle et l’usage principal du véhicule ce sont les vacances tout terrain, donc même si c’est souvent en montagne, c’est en gamme courte…
Par contre quand je vais devoir en changer j’aimerai effectivement augmenter la puissance de freinage (notamment a froid) car même si je ne conduis pas du tout en mode course, l’augmentation du poids du véhicule et les roues plus grosses ont rallongées les distances de freinage.
Ça fait quelques dizaines de milliers de km que j’ai posé des disques EBC rainurées avec leurs plaquettes Yellowstuff.
A froid ou à chaud, c’est le jour et la nuit avec les freins d’origine!
Beaucoup plus de mordant et de puissance!
Je ne reviendrais pas en arrière.
J’avais repris un jeu de plaquettes en prévision d’une usure bien plus rapide et pas du tout, elles étaient usées à peine à la moitié.
C’est un très bon investissement!
Sur mon Hilux je suis passé en disques et plaquettes Terrain tamer, et il y a pas photo. Ca freine beaucoup plus fort.
bonjour, merci pour les infos mais le loctite rouge à ma connaissance se démonte en chauffant (ou est très dur à enlever), ce n’est pas un peu trop pour serrer des freins, ? perso j’ai jamais fait et j’en ai jamais perdu en route.
à bientôt
Pour ma part j’ai fais pas mal de formation technique chez les concepteur de frein …
Rouge sur le serrage de la chape au couple (117N.m pour mon hilux)
Bleue sur les vis etrier au couple de serrage (29N.m)
Avec ce respect de procédure j’ai du faire plus de 3000 véhicules en formation
et les procedures furent des mainte fois controlés par des experts et a chaque fois “Validation”
et bien sur mon Hilux fut un outil autour de ce domaine
iet ne pas oublier de graisser les appuis plaquettes
l
merci Eric pour toutes ces infos et les couples de serrage, mes freins sont à faire pour bientôt je vais essayer ça y compris le graissage des pistes.
De rien comme je suis a la retraite je peux maintenant etre libre de mes écrits et apporter mon expérience dans certains domaines.
et ne pas oublier les cales anti squeal derriere les plaquettes car elles sont introuvable, et certainement dispo que chez Toy…
Bonjour a quoi servent ces calles svp ? Merci
Les kits de cales anti-grincements réduisent les vibrations et le bruit des plaquettes de frein tout en protégeant l’étrier… mais on peut pas les enlever car elle represente une epaisseur de fonctionnement
Bonjour, merci du retour moi j’en ai pas sur mont toy 3l de 2012 es ce grave ?
il te manque une épaisseur donc en fin d’usure il y aun risque de fausse info pour le vehicule …et si les ingénieurs homologues la pièce aupres de Toyota et que Toyota valide par un paquet d’essai…c’est qu’il y aune bonne raison technique qui des fois peuvent depasser nos logiques de rouleur.
plaquettes Brembo chez OSC… les cales sont dans la boite. au cas où ça peut aider !
ça y est c’est fait avec graissage des pistes et loctite,
Merci et à plus