j’ai acquis un Wildtrak 2024 et il est monté en 255 65 18 avec des Goodyear Territory HT.
Je cherche à changer pour des pneus en AT mais très compliqué avec cette monte !! Taille unique accepté par Ford. Je cherche à savoir qu’elle autre taille peux passer sur les mêmes jante ou descendre en taille sur du 17.
Mais aucun site avec les mêmes résultats sur les équivalences de taille et je vois certains dire que les modulare sont très compliqué à equilibrer, et si descente en taille de jante cela pose problème surbles caméras. En gros je suis perdu .
Tu devrais avoir sur l’un des intérieur de portière une étiquette indiquant les montes, indices de vitesse, charge et pression de l’ensemble des dimensions homologuées pour ton véhicule.
D’après la doc commerciale Ford, certaines finitions sont montées en 265/70R17 (Tremor) ou en 265/65R18 (Limited). Ces 2 dimensions sont déjà plus courantes j’ai l’impression.
Justement sur le wildtrak 2024 c’est la seule dimension indiqué sur porte et confirmer via Ford. Ils ont pondu une belle M**** . Le problème sur Tremor voir Wildtrak X ils ont pas la meme hauteur et donc jante et monte différentes. Aux USA pas de problèmes y a les montes en 255 65 18 mais pas en Europe…
D’où ma difficulté à savoir quoi prendre en pneu et ou jante
On va principalement l’utiliser pour partir en road trip. Après on est sur de l’overlanding pas du franchissement surtout avec une teardrop off road aux fesses .
De base on est Vendée, par exemple en Avril prévu Pyrénées et Espagnes. Cet été plutôt centre France.
Je suis en territory HT car en effet seul Goodyear propose cette taille. Je ne sais pas ce que vaut le AT.
L’idée est d’avoir quelques choses passe partout de qualité. Après ai je le droit de passer sur du 265 65 18 ou 270 65 qui a priori offre plus de possibilités.
Aucunes équivalences identiques en fonction des sites
ce que je propose correspond a tes écrits …Attention au changement de taille, car les PU bloquent rapidement avec des tailles différentes … Essaye ce pneu il est au top et correspond bien a une roulage découverte cool . De plus ce produit fut pour valider des montage sur des PU aux Ameriques … GY propose des produits qui sont sans probleme équivalent a Michelin …
Si tu me dis qu’ils vont bien pour le sentier cool type un peu gras, cailloux et aller dans la montagne etc. c’est top cela m’évite de racheter des jantes ou alors je fais un deuxième jeu …
Les jantes goss sont elles aussi difficiles à équilibrer que ce que j’ai pu lire ?
Imagine tu vas en raid pédestre en Espagne et que pour cela tu vas chausser des bottes car a cette période tu vas “peut être” trouver des zones humides … mais tu vas prendre le train en botte tu vas aller déjeuner en botte et l’utilisation des bottes va être réellement pour 1% de ton parcours pédestre … Donc le pneu parfait n’existe pas et il faut faire un choix dans le type de pneu … Sur 10.000 kms tu vas faire combien sur les chemins ? Pour ma part avec un engin de loisir je suis a 3.7% de chemin et quand je part en raid cool je fais 5000 kms de route pour max 1000 kms de chemin et mauvaise route … Donc je te propose de faire un montage des GY et tu roules et doucement avec l’expérience tu vas définir tes besoins … Car un AT sur route n’est pas le meilleur pneu pour assurer un maximum de sécurité au véhicule et aux gens que l’on transporte.
Puis une chose si tu veux partir en balade n’y va pas seul le loisir 4x4 est un loisir de rencontre…Et tout le monde veut s’isoler dans des pistes et bivouacs où PERSONNE ne doit passer … Pour ma part en 45 ans de loisir 4x4 et pro je suis parti que 2 fois seul … et l’ambiance du soir n’est pas la même.
Donc propose a des membres du forum de partir ensemble et l’avantage dans les coins un poil plus tendus tu vas avoir un accompagnement et des photos de sourire .
En effet le pneu parfait n’existe pas tout comme le véhicule parfait.
Je n’ai pas le recul sur ce type de pneus d’où mes questions et surtout la faible possibilités de monte du Ranger pour ne pas dire l’unique officielle avec le GY … Après nous allons déjà hors route justement pour s’isoler, il y aura des rencontres certainement et c’est avec plaisirs mais ce n’est pas notre objectif ni notre fonctionnement. Nous aimons partager mais être aussi tranquil sans quelqu’un qui vient se coller à nous.
Je donne mon avis même s’il est moins raisonnable que celui d’Éric.
Celui d’Éric s’est dire : je passe plus de temps sur le goudron que sur le chemin donc je dois prendre un pneu plus performant sur route que sur chemin (consommation, bruit, tenue de route). C’est très louable.
Ma vision est différente : sur route je peux réduire ma vitesse pour réduire ma consommation, réduire le bruit, augmenter ma tenue de route, je peux également augmenter mes distances de sécurité. Par contre si j’ai un bourbier sur un chemin en bas d’une pente et que je ne peux faire demi-tour et remonter la pente, je vais bien devoir le passer de bourbier. Idem un devers glissant avec en bas un arbre un rocher ou un ravin. Bref je roule avec un pneu performant sur chemin car c’est là où j’en tire le plus d’intérêt. Sur route je m’adapte.
En effet les 2 visions sont entendables. En effet le but c’est pas d’être bloqué à la moindre difficultés ou d’y laisser les pneus car trop fragile. La le problème est la bêtise de ford d’avoir mis des pneus avec des dimensions facilement trouvables aux USA mais inconnus en Europe, seul GY propose cette taille … et aucunes alternatives proposés et validés par Ford. Je cherche des équivalence mais aucuns sites ne donnent les mêmes références. Je veux juste trouver quelques choses qui correspond aux véhicules sans me ruinner ou être KO au Ct / assurance et être efficace en All Terrain, après je ne vis pas au travers des marques genre BF ou rien
j’ai toujours plus d’info d’accident grave ou moins grave sur la route et largement moins de retour de galère ( sans incident physique) dans le loisir …
J’ai perdu une grande partie de copain d’enfance sur la route et juste un en rallye raid …Mais aucun en loisir 4x4 …
et un aquaplaning a 30km/h peut avoir des conséquences de folie sur la route …
Pour ma part. j’ai eu des galères (surtout à 18h) avec des 20m en 9h et des lundis matins un poil chaud pour se présenter au boulot.
Mais cela reste des bons moments et de joyeux souvenirs…Et comme j’étais pas seul pas de problème …
Désolé mais un Mud a 30 km/h sur l’eau est moins performant que le pneu route dans la même vitesse et situation … et un conducteur n’augmente pas la tenue de route…Il utilise la tenue de route disponible par son véhicule …
C’est le Basic lors des passage d’UV sur les diplômes BPJEPS pilotage…Lointain souvenir pour moi
Pour info une belle maison de pneu France vient de louper une homologation pour son nouveau AT en montage d’origine sur 2 SUV/4x4 … Sur le poste du débit d’eau … il lui manque une dépression de sol de 2l… 5 ans de test et Là je pense que ce nouveau pneu va devenir juste un proto…
Je ne suis pas d’accord Éric.
L’idée que j’évoque c’est qu’un pneu mud a une même tenue de route a 30km/h qu’un pneu route a 50. Or rien ne t’empêche de rouler a 30 sachant que tu roules en mud et pas a 50 comme si tu étais en pneu route. C’est simplement adapter sa vitesse à ses pneus.
Oui tu parles en roulage mais la sécurité est aussi en freinage et un Mud a moins de performance et ce fut mon metier pendant 30 ans … un Mud a une inertie plus importante que le pneu route => donc il faut plus de temps pour donner le transfert de charge de frein…
Tu peux simplement le valider qu’il y a aucun pneu en Mud qui passe l’homologation Europe en monte d’origine car il est inferieur en technique dans les cases de 48% (brigestone) à 68% (BFG)
Donc ou je vais toujours ronchonner c’est de dire qu’un Mud est limite un routier … Dommage que j’ai pas pu inviter des personnes extérieures sur le derniers tests en circuit (2023) comme j’avais fait en 2013 avec chacun sont 4x4 et chacun sa pression et chacun son résultat … et aucun a pu éviter le ballon.
Même les pilotes du circuit avec les voitures (4x4) du Forum
Bien sûr Éric qu’un mud freine plus long qu’un routier. Mais en roulant moins vite tu t’arrêteras a la.meme distance.
Un camion freine plus long qu’une voiture qui freine plus long qu’une 911. Pourtant il n’est pas nécessaire d’avoir la puissance de freinage d’une 911 pour circuler sur la route, fort heureusement !
Bref pour ma part je trouve qu’un mud peut être sécurisant sur la route si tu acceptes d’y perdre du temps en roulant doucement.