Préparation d'un D23 pour raids off road

Bonjour,
l’objectif de ce sujet est de vous partager mon expérience sur la préparation de mon véhicule, un D23 (NP300) 190cv en boite auto, en vue de raids off road, en toute autonomie et sur des terrain variés tels que pistes roulantes, sable, piste de montagnes, etc… Pas de passages "EXTREM " prévu, mais peut être amené à franchir quelques obstacles :doute:
Je précise que mon choix ne s’est pas forcément porté sur le véhicule le plus adapté pour ce profil d’utilisation, mais par le fait que je travaille dans le groupe Renault/Nissan, et que j’y ai quelques avantages.
Le véhicule qui me sert de base , le jour de mon achat :
navara.JPG
La préparation est prévue en 4 étapes :

  • Un hardtop sur la benne, avec un aménagement intérieur en contreplaqué permettant de compartimenter la surface de la benne
  • Un bouclier avant en alu, avec treuil intégré, et 6 plaques en alu pour protéger la mécanique sous la caisse
  • Un kit de suspension permettant de supporter la charge de l’équipement, +300Kg, et de rehausser le véhicule de 5 cm, avec un jeu de jantes tôles 16" et pneus BF KO d’une taille supérieure à l’origine. Je garderai le jeu de roue d’origine pour la route.
  • Une tente de toit et tout le matos de camping aménagé sous le hardtop.
    Je vous remercie par avance pour vos conseils lors de la préparation qui va durer tout au long du mois de mars, et j’espère que ce retour d’expérience servira à d’autres qui ont le même projet futur.

Etape 1 :
Choix du hardtop. Mon premier choix s’est porté sur le modèle explorer de chez ALU CAB. J’ai donc passé commande fin décembre avec comme délai, 1ere quinzaine de mars, prix 2950 roros. Mail du vendeur fin janvier, le délai passe 2eme quinzaine d’avril :surprise: Pas possible, le Maroc est prévu le 09 avril, et c’est un des éléments de base
Re re recherche, et je tombe sur un modele un peu moins typé baroudeur, mais qui semble adapté, il est à 2000 roros, en stock, et le transport est offert. Il s’agit du Hard-Top Navara - Force E - vendu chez pick up attitude. Yalla !! on passe commande et je l’ai reçu début février. Montage très facile, collage d’un joint sur la surface supérieure de la bennes, déconnection du feu de stop, pose du hardtop sur le joint, fixation des 6 crochets à l’intérieur et branchement du 3eme feu de stop du HT sur le clignotant gauche. Compter 3 heures de boulot et 2 personnes pour soulever le HT, qui pèse 57kg.
hardtop.jpg
Test sur 1600Km d’autoroute et routes de montagnes pour aller au ski. Ça ne bouge pas, aucune bruyance, j’ai juste eu un peu de mal à manœuvrer, faute de visibilité à l’arrière.
J’attends la paire de barres de toit, 180 roros, qui se fixe sur le hardtop et qui va permettre de monter la tente de toit.

L’avantage de l’alucab c’est qu’il résiste aux branches :moqueur2:
Même si c’est pour moi le must, ton hard top fera parfaitement l’affaire et pour bien moins cher!

Une rehausse +5 me parait un peu beaucoup!!!
La transmission va souffrir surtout les cardans avant et tes croisillons de pont !
à l’AG 2017 un des membre de l’assos y a laissé ses deux cardans avec une rehausse comme ça :surprise:
En changeant tes jantes pense à élargir tes voies sinon la tenue de route en virage va être rock and roll :siffle: :siffle:

Salut Akim,

J’ai moi aussi équipé mon gros d’un hardtop de chez pickupattitude il y a 4 ans.
J’en suis globalement content à un petit détail près : il est en résine et non pas en métal. Lors de l’achat, je ne m’en étais pas inquiété par méconnaissance (c’est mon 1er pickup et mon 1er hardtop).
Du coup, il n’est pas assez résistant en l’état pour lui installer une tente de toit.
J’ai à moment donné été intéressé par les barres de toit qui s’y adaptent. J’ai alors contacté pickupattitude à plusieurs reprises pour savoir quelle était leur limite de charge ainsi que celle du hardtop. J’attends toujours leur réponse :confused:

Du coup, j’ai opté pour une tente plus spacieuse et confortable à montage/démontage rapide.

C’est une réhausse +5cm pas +5"… on est nombreux sur le forum a être en +5cm (et j’ai rejoins le ce groupe avec un kit sandkat il y a peu). Sur les PU actuel, une réhausse +5 cm ne pose pas de problème et ne nécessite pas de réalignement de transmission. Simplement une géométrie. Pour les cardans, c’est le point faible des véhicules triangulés. Après, tu peux te dire que c’est préférable de péter un cardan que le différentiel. Il faut éviter les gros efforts quand ils sont en contraintes maximales (roues braquées, suspensions en détentes max) même si c’est plus facile à dire qu’à faire. En tout cas, les réhausses de suspensions sur le marché sont globalement données pour +4 ou +5 cm. Il ne faut pas par contre aller plus loin en y ajoutant un body lift, sinon là oui il faut prévoir des modifs ou accepter un risque de casse important.

Pour la tenu de route, avec ma réhausse +5 cm et sans élargir les voies, je la trouve meilleure (suspension plus ferme et amortissement de meilleure qualité).

A mon avis, tu as du lire +5" sherco ?

Bonjour,
@Dudu : C’est surtout pour la qualité du produit que je regrette l’explorer, après pour les rayures, ce sera homogène avec la caisse :astonished:
@Panther : j’ai eu Souaf au téléphone qui m’a répondu rapidement, les galeries sur le hardtop permettent un chargement de 80 Kg en dynamique, pas de préco en statique. Elle m’a certifié que plusieurs de leurs clients on équipé le hardtop de tente de toit sans jamais rencontrer de problème. De plus, j’envisage de fixer la tente en 3 points, dont 1 sur la partie cabine, et je peux même utiliser 2 points si je sens une faiblesse sur l’arrière.
Durant mes précédents roadtrip, notamment en Mauritanie, j’ai régulièrement été confronté à des difficultés à trouver des endroits bien plat et sans caillasse pour poser la tente, la solution sur toit est quand même très avantageuse
@ Sherco : 5 cm est ce qui est annoncé, mais ça dépasse rarement les 4 cm. J’ai demandé à un cotech de Nissan France ce qu’il en pensait, il m’a affirmé que le risque est mineur à moyen terme, et que idéalement il faudrait 1 cm de déport sur l’extérieur. (Merci dudu pour ta confirmation)
De même pour la monte de pneu, je prends 1 cm sur la largeur et 11 mm sur le diamètre, et je garde le même déport que l’origine. En quoi cela va influer sur la tenue en courbe ? J’ai parcouru le fofo, tous semblent dire qu’il n’y aura pas d’effet :doute:

je trouve ce genre de hardtop très bien niveau fonctionnel, avec les vitres à projection qui donnent tout l’accès au fond de la benne :bien:
nous sur l’amarok, il y avait des vitres coulissantes (ouvrantes seulement de l’intérieur) qui donnent vraiment un accès très réduit au fond de la benne, c’est aussi pour ça qu’on est passé à un couvre benne plat sur vérins, là on peut accéder au fond
bonne prépa :wink:

Salut, de mémoire la cabine et la benne doivent rester indépendantes. Il ne faut pas fixer ta tente de toit en même temps sur la benne (hard top) et sur la cabine car les deux bougent l’une par rapport à l’autre.

Ha ha, le lourd dilemme ! :siffle:
Les 2 modèles sont proposés au même prix (vitres coulissantes de l’intérieur ou ouvertures latérales), et je me suis trouvé en désaccord total avec mon épouse qui préférait esthétiquement celui avec les vitres, ce qui m’aurait également facilité la visibilité lors de manœuvre en agglomération.
En terme d’aménagement, les outils, compresseur, frigo, etc seront au fond de la benne pour laisser place à un coffre à l’ouverture. Mais l’idée de me mettre à genou chaque fois pour accéder à la deuxieme moitié de la benne me hantait, d’où ce choix.

J’ai pas pensé à ça Dudu, merci de ton alerte. En cas de torsion du chassis, ça va forcément travailler sur le support de la tente

+1 :wink:

Etape 2 : Les protections et le bouclier (pare choc). Je vous le disais en introduction, travailler chez un constructeur apporte des avantages certains, et Rival est un fournisseur du groupe, ce qui m’a permis d’avoir une remise conséquente sur l’achat des produits. (Compter 4370 roros dans le commerce)
Coté montage, un week end complet est nécessaire, et seulement pour la pose du bouclier et la protection sous radiateur. Les autres protections nécessitent un pont pour la pose, j’ai repéré un self garage pour le week-end prochain.
Le plus long est le démontage des pièces d’origines, tout est viré sur la façade, sauf la tuyauterie de refroidissement et les câbles de caméra et de radar de contrôle de distance.
Le bouclier se monte en 2 partie, la structure qui se fixe au chassis par 12 écrous M12, sur lequelle est fixée le treuil.
Le treuil a été acheté sur le net à Mano mano, (Varan Motors - SC12.0X Treuil électrique 12V 5443KG 4800W, Treuil à câble longueur 28m Ø9.1mm) en promo à 249 roros au lieu des ~400 annoncés.

Puis viens le bouclier qui se fixe sur la structure par 4 vis M10 permettant le réglage vertical et d’inclinaison. Une fois en position, perçage de 4 trous supplémentaires pour la fixation. La plaque d’immatriculation est fixée sur une trappe qui se soulève et permet l’accès au treuil, le radar se fixe sur le bouclier derrière la plaque rectangle blanche, la caméra reste derrière la calandre supérieure. Tous les éléments du treuils sont adaptés au bouclier (Aucun perçage nécessaire)
Reste ensuite la découpe du passage de roue avec une lame de scie à fleur du bouclier.
La protection sous radiateur se fixe sous le bouclier par 3 vis M10, 2 pattes sous les longerons pour 2 vis M10, et 2 vis M8 sous la traverse entre les triangles. C’est vraiment du costaud !!!

Manque de bol, il manquait dans le colis les joints à lèvre entre les projecteur, les ailes, et le bouclier, ainsi que les longues portées

Cool une prépa!! :pulp: :pulp:

+1 avec Dudu: ne surtout pas faire quelque chose qui relie la cabine et la benne!
Ça ne se voit pas comme ça mais je peux t’assurer qu’avec la torsion du châssis, rendre dépendantes les 2 parties ne peut t’apporter que de la grosse casse!

Pour ce qui est du HardTop, j’aurais pris le problème dans l’autre sens.
Même si le Maroc était proche, il était peut-être mieux de se passer de la tente de toit cette année. :pasmafaute:
Je dis ça parce que j’ai également installé ma tente de toit sur mon hardtop. S’il n’avait été qu’en fibre, la question ne se posait pas, je n’aurais pas mis de tente de toit.
Aucune barre de toit digne de confiance donc je suis allé voir un carrossier industriel qui m’a fabriqué une galerie alu sur mesure (Moins cher que 3 barres Rihno Rack donc renseignes toi, c’est peut être plus intéressant,) et qui m’a fait remarqué que mon HardTop était un Sammitr acier/fibre avec 3 “longerons” intérieurs pour rigidifier. Il est donné pour 100kgs de charge.

A part une petite fissure sur le côté avant gauche, il n’a pas bougé.
J’avais fait des photos du montage:

Super satisfait parce que la portance de la tente de toit sur le hardtop n’a rien, mais rien à voir avec 2 pauvres barres de toit.
Si tu as les petites barres de toit classiques des hard top (dans le sens de la marche), elles ne servent strictement à rien… C’est de la déco!

Dans ton cas, j’ai peur que, suivant ton utilisation TT, le hardtop fissure prématurément et vu le prix de ces machins, c’est pas marrant!!

En tout cas, très bonne préparation à toi! :bien:

Hello,
suite de la prépa, exit l’idée de mettre de suite la tente de toit, la fiabilité est pour moi un critère majeur, on verra plus tard.
S’est posé donc la question du choix des amortos, j’ai parcouru les différents sujets du fofo, puis contacté notre partenaire Euro 4x4, qui a analysé mon besoin et m’a proposé :
un jeu d’amortisseur Tough Dog avec les ressorts hélicoïdal King Spring, pour prendre en compte la surcharge des équipements, ~300Kg, ainsi qu’une rehausse de 5 cm pour augmenter l’empattement, pour une facture de 966€
Je tiens à souligner que j’ai rarement connu un service à ce niveau de qualité chez un fournisseur de pièces, ils sont absolument exceptionnels sur tous les aspects, c’est vraiment un privilège de les avoir comme partenaire.
Montage facile à l’arriere, on démonte un à un les amortisseurs, le ressort s’extrait facilement avec l’aide d’un démonte pneu. Pour monter le ressort plus haut, j’ai utilisé un simple outil de compression, ça passe tout seul.
L’avant est plus délicats, les ressorts sont très dure à compresser, et au remontage il faut bien aligner la coupelle à la fixation inférieure de l’amorto, ca se joue au millimètre :chaud:

Parallèlement, le choix des pneus. On va faire court, mais ça m’a pris 3 mois à me décider, le modèle, la largeur, la hauteur, pour au final rester quasiment dans la dimension d’origine, avec des AT KO de BFG. Une offre de 4 pneus neuf à 500€ en 265/70/16 m’a été proposée, et j’ai commandé les classiques jantes Goss en acier 16" déport 20.

Reste à aménager la benne, monter les 5 protections sous caisses et les équipements 4x4 pour un raid.

Attention

la cabine bouge par rapport a la benne
donc si tu y accroches la tente il va avoir un probleme

tente de toit sur le toit


ou sur le hard top

mais pas les deux

PS il est beau ton PU

Il est déjà couleur boue ton camion c’est génial !

:smiley: :smiley:

J’ai effectivement abandonné l’idée de la tente sur toit pour le moment, et définitivement celle qui consiste à solidariser le hart top du toit cabine, j’avais pas pensé qu’il y a avait une torsion entre les 2, ce qui est logique :stop:
Avec les barres de toit d’origine sur la cabine, je n’ai pas la distance suffisante pour fixer une tente, la solution passera par la pose d’une galerie sur la cabine. Le budget étant atteint pour cette année, on met ça à plus tard. Compter 1330€ pour l’ensemble :

hello
tu peux detaillé les 3 elements que tu souhaites acheter plus tard ? barres de toit ? tente ? galerie ?
perso j’ai le meme probleme avec le HT qui ne supporte pas le poids d’une tente de toit et l’ecartement des barres de toit d’origine qui est de 70cm max , je vais donc apparemment opter pour la même config que toi mais avec une tente en 160 a priori…
merci pour tes details :zen: