Préparation d'un D23 pour raids off road

Bonjour,
l’objectif de ce sujet est de vous partager mon expérience sur la préparation de mon véhicule, un D23 (NP300) 190cv en boite auto, en vue de raids off road, en toute autonomie et sur des terrain variés tels que pistes roulantes, sable, piste de montagnes, etc… Pas de passages "EXTREM " prévu, mais peut être amené à franchir quelques obstacles :doute:
Je précise que mon choix ne s’est pas forcément porté sur le véhicule le plus adapté pour ce profil d’utilisation, mais par le fait que je travaille dans le groupe Renault/Nissan, et que j’y ai quelques avantages.
Le véhicule qui me sert de base , le jour de mon achat :
navara.JPG
La préparation est prévue en 4 étapes :

  • Un hardtop sur la benne, avec un aménagement intérieur en contreplaqué permettant de compartimenter la surface de la benne
  • Un bouclier avant en alu, avec treuil intégré, et 6 plaques en alu pour protéger la mécanique sous la caisse
  • Un kit de suspension permettant de supporter la charge de l’équipement, +300Kg, et de rehausser le véhicule de 5 cm, avec un jeu de jantes tôles 16" et pneus BF KO d’une taille supérieure à l’origine. Je garderai le jeu de roue d’origine pour la route.
  • Une tente de toit et tout le matos de camping aménagé sous le hardtop.
    Je vous remercie par avance pour vos conseils lors de la préparation qui va durer tout au long du mois de mars, et j’espère que ce retour d’expérience servira à d’autres qui ont le même projet futur.

Etape 1 :
Choix du hardtop. Mon premier choix s’est porté sur le modèle explorer de chez ALU CAB. J’ai donc passé commande fin décembre avec comme délai, 1ere quinzaine de mars, prix 2950 roros. Mail du vendeur fin janvier, le délai passe 2eme quinzaine d’avril :surprise: Pas possible, le Maroc est prévu le 09 avril, et c’est un des éléments de base