Problème chauffe moteur Ford ranger

Bonjour à tous je viens vous car j’ai un un problème avec mon Ford ranger de 2011
Voilà je vais essayer d’être le plus explicite possible
Voilà en rentrant un soir je m’aperçois que l’aiguille de Température chauffer énormément et redescendez je m’arrête regarde mon vase d’expansion de liquide de refroidissement rien ne manquer
Le lendemain je le reprend même chose l’aiguille fait des siennes
Je décide donc de l’amener au petit garage chez moi on me conseille de faire la distribution avec la pompe à eau et courroie d’accessoires
Je décide de tout faire comme révision vidange moteur filtres vidange de huile de pont avant et arrière
Mon ranger et près je le récupère elle ne chauffe pas au bout de 40kilometres même problème je ne sais plus quoi faire j’ai pris rendez-vous chez Ford dans 3 semaine il sont une place auriez-vous une petite idée merci de vos informations

Bonjour!!

N’oublis pas de faire une petite présentation!!

En attendant, as-tu vérifié si le ventilo se met en route? Si la purge du liquide de refroidissement est correcte? Y’a t’il des bulles qui remontent dans le vase d’expansion lorsque le véhicule est en surchauffe et que le moteur tourne? As-tu bien du liquide de refroidissement et pas de l’eau? Vérifie si le radiateur est chaud car cela pourrait aussi être le calorstat bloqué en position fermé!!

Bon courage à toi!!

Bonjour buzzmike désoler je penser mettre présenté
Merci pour ta réponse j’ai regarder si le ventilateur était enclenché comme tu m’a dit oui il ai même enclenché quand je démarre le range alors qu’il ai froid pas de bull dans le vase d’expansion non plus le liquide de refroidissement a était purger et le circuit refait merci pour ton retour

Et quid du calorstat?? Ton huile est bonne? pas de niveau qui descend? Rapport à un joint de culasse…

Je ne sais pas trop comment contrôler le carlostat l’huile de vidange non il n’en manque pas non plus

C’est facile à démonter, mais c’est surtout visible si moteur chaud/radiateur froid!! Enfin… moins chaud quoi…

Non dès que le moteur ai chaud le chauffage marche pas de soucie à ce niveau là

Non non, je parle du radiateur moteur, le gros qui est devant le ventilateur a l’avant du moteur😅

Ha pardon désoler je vais regarder sa desoler je ne suis pas un grand mécanicien

Pas de souci, on est justement ici pour apprendre!:grin:

Bonjour a toi
le garage avant de faire la changement de distri et la pompe
a t’il fait un teste de surpression moteur?
avant de tout changer il faut déjà mettre le moteur en pression pour voir si il y a pas un problème ailleurs .tu as une durite qui part vers le bocal de dégazage (vas d’expansion).
prend cette durite en laissant brancher sur le bouchon et radiateur et plonge là dans une bouteille ou pot d’eau. Démarre le moteur, provoque des monté en régime soudaine et vois si il y a des bulles d’air qui repasse dans l’eau. Si c’est le cas, joint de culasse a remplacer.
Mais attention, un joint de culasse ne lâche que très rarement sans raison.
Vérifie donc si ce n’est pas ton radiateur qui est colmaté. Ca peux arrivé quand on met de l’eau a la place du liquide ou tout simplement quand on mélange des liquides avec propriété différentes. (réaction chimique). Pour vérifier ca, fait tourner ton moteur pour atteindre la température de fonctionnement, coupe le moteur et passe ta main un peu partout sur les alvéoles du radiateur. L’objectif étant de détecté des zones froides.
Plus précis, prend un thermomètre (de préférence laser) et mesure la température du radiateur a différents endroit. (un peu partout). Une variation de température de quelques degrés est normal. Par contre si tu as des écarts de températures très important, ton radiateur est colmaté. Change le avec le joint de culasse!

Pour le visco-coupleur, c’est rarement lui qui est coupable. Il n’y a pas de technique particulière pour le testé. A la main, sentir sa résistance a froid puis a chaud. Si tu n’a pas d’expérience, fait une comparaison avec un autres PU. Globalement la résistance est semblable d’un PU a l’autres (quelques soit la marque). J’espère que ca te sera utile.

Bonjour gotch roule tu souvent dans la poussière?. Un radiateur peut avoir les ailettes colmatees par la crasse ,insectes dans le temps .c est simple demonte ta calandre
*jet d eau, regarde le jus qui coule si il est sale
*il y a aussi le test de la lumière, si tu y vois de partout à travers.cela se colmate surtout sur le pourtour et milieu du radiateur.
*Puis la soufflette si tu as un compresseur.
Si tu as l évaporateur clim et échangeur turbo profite de tout nettoyer

Regarde le sujet entretien radiateur :raising_hand_man:

Bonjour, regarde c’est sûrement la sonde eaux Il faut que tu suives le câblage possible qu’il y a une fausse masse. Moi ça m’a fait la même chose pour un 2005.

Hello ******Enzo

Une sonde ça se démonte et sa ce teste comme un calorstat comme n’importe qu’elles sondes .Maintenant une sonde HS ne donne aucune indication au tableau de bord.
Si mauvaise masse elle ne fonctionne pas du tout mais elle n’indique pas des températures qui montent ou qui descendes si mauvaise masse la sonde ne fonctionne pas du tout .Cela n’a rien a voir .

Bien sûr que si une fausse masse ça peut faire bouger l’aiguille monter et descendre n’importe quoi. Bonne soirée et je sais très bien qu’on peut tester une sonde!

il ne faut pas prendre la mouche comme cela on est sur un forum d’entraide et non pas un ring de boxe MDR maintenant chacun ses connaissances et ses ignorances bonne soirée a toi aussi .

Bonsoir Flo désoler de répondre un peu tard ça fait 2 mois que je le pickup la poussière il en a pas trop eu
Je fait de la montagne avec mais là il n’ai sortie qu’une seule fois et sur piste rien de fou je vais regarder le radiateur

Merci à tout le monde d’essayer de m’aider
Juste une dernière petite question est-ce normal que le ventilateur s’enclenche même quand la voiture vient de démarrer sans quel ai chauffer merci

Salut, pour que le ventilateur tourne constamment, soit le relais qui le commande où le thermocontact reste bloqué, soit c’est un bricolage pour cacher le moteur qui chauffe…