Puissance ford ranger raptor 2023

Bonjour à tous, j’ai commandé le nouveau FORD RANGER RAPTOR que je devrais recevoir en fin d’année. En revanche je suis surpris que la version Française n’a que 288 CV et 491 NM de couple (donc moins que la version précédente à 500 NM) alors que les versions US ou Australienne ont 397 CV et 583 NM de couple. Je suppose qu’il y a un bridage électronique étant donné que c’est strictement le même moteur. Est ce possible et judicieux tant que le véhicule est sous garantie de le faire passer chez un pro qui pourrait me remettre le moteur avec les performances “normales” comme pour le marché US ? Et si oui avez vous une adresse fiable à me conseiller en Région Rhône Alpes étant donné que FORD ne le fera pas ? Merci

2 « J'aime »

Donc ces versions ont autant de puissance et de couple que le F-150 Raptor en V8 de 6.2 litres essence ?

Là j’en reste bouché bée … c’est quoi comme moteur là-dessus ?

1 « J'aime »

V6 3.0 bi turbo
Rien à voir avec le 6.2 svt, ce n’est pas la même philosophie ni la même génération de moteur.

Désolé et peu importe les différences : Le suis convaincu que faire un upgrade moteur non homologué te fera perdre toute garantie sur ton véhicule et probablement au premier passage en entretien si ils font une mise à jour et tu retomberas en version origine donc ta première dépense perdue . Aussi la puissance moteur défini la chaine cinétique . Est ce que la boite d’ origine , la transition , les freins , etc vont tenir avec 100ch de plus en amont à réfléchir !!!

2 « J'aime »

Si les véhicules sont identiques, ça veut dire que boite, transmission et freins sont les mêmes donc pas de soucis. Le bridage doit être là surtout pour répondre aux normes européennes de pollution qui sont bien plus strictes en Europe sinon, pas d’homologation.
Tu peux bien débrider le Raptor mazout et en tirer 280cv sans problème. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Le problème est toujours le même, débridage = perte de la garantie et, en plus, il arrive souvent lors des révisions que Ford fasse des mises à jour. Dans ce cas, bye bye reprogrammation… :unamused:

c’est rarement la puissance le problème pour les transmissions, c’est plutôt le couple. donc 280 cv mais combien de couple ? et connais tu les recommandations max de couple des fabricants de chaque éléments de la chaine de transmission ?

Exemple, sur les 2.2 et 3.2, la boite manuelle est donnée par son fabriquant pour 550 nm max, hors le 3.2 à 470 nm d’origine, bon nombre de boitier / reprog font passer au dessus de 550… hors préconisation (non pas ford mais fabriquant de la boite) et pourtant ils se disent pro…

Bref… un minimum de recherche me semble important avant d’opter pour des boitiers / reprog. Le 2.0 avec 280 bourrins doit aussi avoir un truc immonde genre +100/+150 nm, autant de te dire que la transmission risque d’apprécier moyennement (la boite auto est montée sur des véhicules plus puissants donc RAS, mais le reste ?).

Sans vouloir jouer les trouble fête , il y a aussi un autre problème que le domaine technique .
En cas de carton grave l’assurance procède à une expertise du véhicule . Si certains détails peuvent passer , une puissance de +100 risque de leur rester en travers de la gorge et d’invalider le contrat .
A méditer .

Chacun fait ce qu’il veut, je ne vais pas jouer les moralisateurs, nous ne sommes pas des ados boutonneux

Chacun est conscient de ce qu’il fait et en endosse la responsabilité.

pour revenir aux assurances, ce n’est pas “un risque”, c’est une certitude : si reprog sans en avoir averti l’assureur, celui-ci invoque la fausse déclaration et ne couvre plus rien.

sauf si le rapport d’expertise est bidonné (très très bon copain), c’est comme les CT de complaisance, il y en a à la pelle.

Je n’ai jamais vu un assureur demander une expertise du calculateur, sauf dans un cas : le conducteur avait trouvé comme excuse que l’ABS n’avait pas fonctionné et qu’il s’était retrouvé sans freins.

C’est comme pour les motos. L’histoire que l’assureur passait la moto sur banc de puissance est une légende urbaine.

Donc l’histoire de perdre sa couverture en cas d’accident pour cause de débridage : c’est très rare. Mais bon, il n’est pas nul.

Perso je suis sociétaire à la Mutuelle des Motards et ils ont toujours couvert, même si la moto était débridée. Mon Hilux est aussi chez eux. Certes ce n’est pas une assurance lambda…

A+

2 « J'aime »

Tout dépend de l’indemnité :

• si ce n’est que matériel, la procédure est normale, mais très risquée si dimension des pneus ou appendices non homologués (pc acier notamment)

• s’il doit y avoir une indemnité pour handicap lourd, ou tragiquement indemniser un décès, ce n’est plus du tout la même histoire…

C’est un risque comme un autre et pour moi, les assurances se sont mes banques… lors du vol de ma megane rs, la banque qui la couvrait a juste demandé le dépôt de plainte pour me rembourser la valeur à neuf, mais rien à voir avec un drame.

Hello la Team :slight_smile:
Philippe , comme toi j’ai commandé un raptor 2023 en V6 3L, et comme toi je suis en quête des canassons perdus…
Je discute sur des forums avec des proprios d’autres pays:

Actuellement ils sont livres aux Us et en Australie en version 392ch… en UK ils arrivent fin novembre mais en puissance limitée comme nous, sans infos si la limitation sera le même que la notre…

il y a aussi des essais du 400CV et ça pousse ps mal pour le poids :wink:

Le V6 est délivre par ford performance et equipe déjà les mustangs… il est à chaine de distribution…
bref, pour la puissance, il faudra voir si la ref de lecu est la même aux US qu’en france… et si c’est le cas c’est qu’il a plusieurs cartos dedans… sinon il faudra injecter la carto us dans l’ecu français (moins simple), car changer d’ecu implique des pbs vu qu’il embarque l’antidémarrage
mais pour avoir déjà fait ces opérations sur des motos, c’est largement faisable…
Quoi qu’il en soit je ne suis pas partisan d’une bidouille sur banc d’essai…

Pour en voir parlé avec Ford, un passage éthanol annulera la garantie moteur…ford ne propose pas de flex fuel… 3ans initiale extensible à 5ans pour 250euros de plus…

L’interface digitale est une tuerie…

1 « J'aime »

On dirait bien que Ford ne va pas en rester là:

1 « J'aime »

ça donne envie :slight_smile:
mais franchement, pour les jantes, je suis plus fan de bon gros beadlocks à boulons
image
c’est plus son style

1 « J'aime »

Pour l’entretien et le nettoyage, ces “beadlock” à “bras” sont une plaie, terre qui reste logée dans les têtes de boulon ect… Néanmoins , le style est sympa, bien que selon moi , les plus belles “beadlock” soient celles montées sur le F150 gen1(10/14) (photo ci-dessous)les goûts et les couleurs…

En revanche, pas fan des beadlock montées à partir de 2019, ni même de celles montées sur le gen3 (21/22)
D’ailleurs, je ne sais même pas si le cerclage contribue vraiment à éviter de déjanter ou est ce que du look ?

Hello
Oui sympa aussi… tu as raison…
Si si, tu évites le déjantage, mais aussi que le pneu tourne sur la jante en basse pression sur forte traction…

mais par contre, une belle paire comme ça (les jantes hein…) ça me ferait mal au coeur de les rogner sur des caillasses :wink:

1 « J'aime »

Juste n passant :

392 ch : correct, c’est bien une puissance

400 CV : incorrect, CV c’est l’abréviation des chevaux fiscaux.

Erreur souvent commise car dans les temps anciens CV c’était l’abréviation de Chevaux Vapeur et donc une puissance. Mais plus aujourd’hui.

ceci dit, le mieux est d’utiliser uniquement kW comme unité.

A+

Et surtout cela abime fortement le comportement du pneu car il perds de sa dérive latérale techniquement… Voilà pourquoi c’est pas homologue en Europe sur route … et c’est hyper lourd et si tu crèves , il te faut un vrai pro dans le montage si tu veux pas que ta jante de roue soit HS … Dans notre reseau si le client ne vient pas avec le cahier de charge du concepteur de la roue on fait pas et on pose pas sur le véhicule toujours dans le coffre… On a eu assez de merde en retour de ce genre de travaux …
et pourtant on en fait sur les Dakar 1000 montages de ce type de roue par course pendant les 10 ans d’assistance sur ce rallye

On fait pour les militaires depuis 25 ans

Salut en effet je suis d’accord avec toi c’est un peu complexe… sur des vidéos c’est carrément serré à la clé dynamométrique sur les pourtours…

Bon voilà c’était quoi qu’il arrive une discussion juste pour le plaisir c’est vrai qu’on était plus sur le côté esthétique :upside_down_face:

Bon allez juste pour blaguer sinon en option il y a aussi ça

Hello tu as raison :slight_smile: et merci de la précision… après je te dirai que j’ai arrondi 392 à 400 on n’était pas à 8 chevaux près :wink: