quoi mettre come huile BV et PONT?

Sur le L200 Triton, je ne sais pas, mais sur le L200 de 1997 à 2005, pour le blocage AR il y a un compresseur sur le pont AR, c’est certain, car c’est ainsi sur le mien et c’est d’origine Mitsu ! :slight_smile:

La formulation “électromécanique” est acceptable … car dans un compresseur, il y a de la méca et de l’élect ! :smiley:

Mais électro méca pneumatique serait mieux … pour le blocage :wink:

La suite juste après en photo pour vous convaincre. :wink:

Il se voit facilement le compresseur ?

Comment dire : il ressemble à un quelconque compresseur ?

Pour la terminologie, j’aurais plutôt dit électro-pneumatique mais ça n’a pas d’importance.

Oui le compresseur se voit facilement, il est fixé à la traverse ronde du chassis :

Une vue du coté : flèche rouge = le compresseur, flèche bleue = le tuyau d’air qui actionne le mécanisme de blocage du pont, flèche verte = la commande électrique

Sur le mien, y’a rien qui verrouille le pont sinon les 2 roues arrières tourneraient quand ça patine ??

Merci Oilslick,

Je vais aller jeter un oeil sous mon L200.

Tu as fait un traitement anti-rouille sur ton véhicule ?

pour etre sur d’avoir un gl reléve l’arriere du véhicule et fait tourner à la main une des roue et si l’autre tourne c’est qu’il y a un glissement limité, et il y a peut etre un auto collant marqué LSD :wink:

Sur un glissement limité , il n’y a rien d’externe au pont , tout se passe à l’intérieur du pont , ils sont conçus pour se limiter à partir d’un certain seuil de glissement (par exemple détectant un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux planétaires), soit appellation DGL en français ou LSD en anglais.
D’ou l’obligation d’utiliser une huile spéciale pour leur fonctionnement sinon le risque est qu’il reste bloqué en permanence et comme dans les virages les roues ne parcourt pas la même distance , le risque de casse du pont est trés élevé aprés quelques milliers de kms ou moins.

Et à ma connaissance les glissements limité sont de série sur tous les pickup 4x4 et le blocage manuel est en option. Il n’y a pas de pickup 4x4 avec différentiel ordinaire sur le pont arriere :doute: . Mais j’ai pu louper quelque chose :slight_smile:

Eh ben sur le mien, il ne risque pas de rester bloqué… :batte:

Tu avais raison, il est bien là où tu le disais.

L’occasion pour moi de me rendre compte que j’ai un joint spy en sortie de pont un peu brillant, à surveiller.

NON NON, tu as ni l’un ni l’autre sur beaucoup de 4x4. C’est a dire que t’as un differentiel classique comme sur le pont avant.
Maitre Gallium vient de me preciser les types d’huile a metre, et il m’a bien confirmé que selon les L200 on peut tres bien avoir un blocage, ou un glissement limité ou un differentiel classique!

Et alors pour la viscosité de l’huile? Puis-je mettre de la 75w80 dans la boite de transfert?

Je suis aussi de cet avis, et pour un différentiel classique on le trouve sur des PU 4x2 … et les 4x2 cela existe bel et bien … très peu en Fr, mais dans d’autres pays très répandus ! :wink:

Après Chichelache, tu fais comme tu veux, mais avec ton SN (ou VIN), tu peux tout savoir ici : http://cat.m-klub.ru/mitsubishi/

Footix, oui j’ai traité entièrement le chassis en le mettant entièrement à nu + sablage + aprèt phosphatant + peinture époxy. Le reste (ponts, dessous de caisse et benne, passages de roue, …) nettoyage à la brosse + acide phosphorique + traitement antirouille. :slight_smile:

Oui mais en API GL4 si ton L200 est inférieur à 2006 … pour le Triton je ne sais pas. :wink:

Oui mon L200 est de 1998. Mais la 75w80 que j’ai c’est de la GL5…

Bien respecter la donnée constructeur pour l’huile, ne pas confondre les lubrifiants moteur, boîte, et pont, sinon ça fait du bruit rapidement avant casse.

Ils y à rien d’indiqué sur le manuel du P.U.

Si c’est de la GL5, je ne m’y risquerai pas … les pièces dites “jaunes” qui contiennent du cuivre risquent de ne pas apprécier.
Dans la revue d’atelier, il est bien mentionné GL4.

Je ne vais pas prendre de risques. Je vais plutôt allé acheté un bidon d’huile aux normes plutôt que flinguer ma B-T en moins de deux.

:bien: :bien: :bien:

Au passage tu as un très beau camion. :slight_smile: