Ola camarade !
J’ai le GTS et le XLR sur mon ranger 
Code promo -15% : RC-GTSFRANCE pour le GTS uniquement.
- Le XLR est un Pedal Box réglable via molette ou smartphone (faut payer un supplément pour l’APP)
Il agit sur la réponse de l’accélérateur (principe du tirage rapide moto). En gros en fonction de la sensibilité il vient augmenter le signal de xx% afin de faire croire que tu as enfoncé la pédale à 80% alors que tu es à 50%.
Résultat un temps de réponse amélioré, une montée en régime plus rapide.
un bon exemple vidéo ici : Racechip XLR App Control BMW F30 320d - YouTube ou encore Funktionsweise von Gaspedal Tuning / Test des RaceChip XLR - YouTube
L’utilisateur met le pied à une position fixe et vient tourner la molette pour montrer le gain de course.
Ce que tu constates principalement c’est la baisse du lag à l’accélérateur, les reprises, les démarrages en intersection ou autre situation ou tu avais 1/2 sec de délai. Pour le TT c’est pas mal de réduire la sensibilité accélérateur personnellement en eco++ pour jouer sur la traction comme un tracteur (un veau).
- Le S, RS, GTS, GTS black etc… c’est un boitier d’optimisation sans reprogrammation (mieux pour un véhicule en garantie), il vient s’interfacer entre l’ECU et les différents capteurs tels que Turbo, Rampe Injection, Débitmètre d’air…
C’est un montage plug & play qui s’interface sur l’origine et qui demande pas de connaissance mécanique particulière en dehors de suivre une notice de montage et respecter les sens de montage (détrompeur sur la connectique).
Ce qu’il fait c’est qu’il analyse les paramètres en direct provenant des capteurs et vient les corriger avant leur arrivé à l’ECU.
Classiquement il vient tricher en disant que le capteur à une valeur inférieur à la normale pour que l’ECU compense automatiquement avec ses algorithmes.
Baisse de pression d’air → Augmentation du débit
Baisse de pression injection → Augmentation du débit
Pression turbo origine 1 bar → corrigé pour sortie 1.1 bar
Sur une voiture bardé de capteur comme un diesel moderne c’est un moyen assez facile de récupérer des chevaux via la modification de données d’acquisition.
Ce type de modèle existe depuis des années dans le monde de la compétition avec les plus connu comme Dynojet et son Power Commander…
Classiquement les maps sont un enrichissement de % par niveau à partir d’une map stock extraite via un banc (exemple, 2% - 5% - 7% - 9% - 12%).
Ce type de modification se retrouve chez les Chiptuners qui font des reprogs sans banc de puissance avec envoi de l’ECU par la poste, ils injectent une map génériques modifiés extraites à partir d’autres véhicules.
Contrairement à une map sur mesure faite au banc pour ton véhicule, on est sur une optimisation dans les limites constructeurs (15%) optimisé à 90% au lieu de 99% en sur mesure ce qui correspond à un STAGE 1.
L’avantage c’est que tu préserves la garantie, tu ne modifie par l’ECU, tu ne risques pas une réinitialisation de l’ECU en cas de mise à jour par le constructeur, pas de blacklisting de garantie…
J’utilise le GTS + app sur mon Ranger mode Eco quand j’ai besoin d’économiser mon plein de Go et sous la pluie (ça glisse du cul grave). Sinon il est en Race en permanence…
Les différences se ressentent sur le fonctionnement global plus que les performances (c’est un pick-up de 2T ça réagis pas comme une barquette à frite).
La ou je le remarque le plus, sur le fonctionnement de la boite auto. En stock il tire les rapports comme un perdu par exemple en accès autoroute le passage 4 → 5 une montée en tour pendant trop longtemps et 5 → 6 hyper rapproché.
En mode S ou R tu as un étagement linéaire 4 → 5 → 6.
Consommation en auto 8.5 sur des long trajets ou sur des trajets non autoroutier. 9.5-10.5 en mixte (trajet 25 km mixte ville, départementale et autoroute). Ville 11.0-11.5 et TT 13-15 (je susi chaussé en BF AT KO 2 à 2.4 bars).
SAV déja testé et ça s’est passé trés bien, j’ai même pu faire de l’acquisition de données avec eux lors du lancement de la version Bluetooth du GTS (j’avais un GTS non BT avant). Changement gratuit de boitier après la politique de retour de 30j.
Déja posé quelues questions et j’ai eu des réponses. Tu peux transférer le GTS vers 1 véhicule gratuitement le jour ou tu changes (à condition de racheter le cablage).
Fiabilité, RAS, pas de code d’erreur ECU, pas de soucis sur les autres organes pour le moment, le Ranger a déja fait quelques retours SAV et personne l’a remarqué (je retire le boitier mais pas le cablage).
Question du test de puissance : je n’ai pas passé le Ranger au banc pour vérifier comme beaucoup le demande (raison 1 le cout, raison 2 si je fais un banc je fais une reprog par la même occasion), je sais par contre que l’électronique du Ranger (Controle de traction, ESP) bride les capacités pour se rendre compte (test ton ranger stock sans ESP
).