Raptor en Mauritanie

Salut à Tous,
Je m’apprete à partir en Mauritanie avec le Raptor. Plusieurs raids à mon actif en Jeep, Toy, Nissan, mais le premier en Mauritanie et en Ford !
J’ai fais quelques modif. comme les ressorts charges lourdes et élargisseurs de voies. Je l’ai équipé de galeries, treuil, tiroir coulissant avec tout le nécessaire de bivouac…je vous joins quelques photos dans la foulée…si je peux.
J’ai plusieurs questions:

1. Raid

malgré qu’il soit neuf (13000km), hormis les filtres de rechange avez vous connaissance de retour d’une mauvaise fiabilité sur la transmission par exemple et de prendre de quoi en changer…mais je ne trouve pas d’infos de pièces ou autres infos…je ne vais pas acheter un amortisseur neuf en prevision de, mais savez vous ce qui pourrait se monter dessus en amorto d’occas compatible…autres faiblesses ou choses auxquelles je n’aurais pas pensé.

1. Route

Il y a eu quelques Ranger Raptor sortie de concession équipé au Bio éthanol, des retours dessus ? je n’ai trouvé aucune boite par chez moi (PACA) qui fait la reprog ou boitier !

1. Puissance

Je viens de lire le post sur la puissance, intéressant ce boitier Kitpower, d’autres retours dessus ?

Merci à tous pour vos futurs retour

Pour avoir fait la Mauritanie pour le boulot…ton ennemie (humour ) est la poussière.
Donc pense a tous les articles qui tournent (frigo, convertisseur, etc …) il faut les protèger de la poussière sans bloquer les 15 cm d’espace autour du bloc frais du frigo… et bien regarder les serrages…tous les soir nettoyage du filtre a air … et faire un petit tour en dessous pour voir…
As tu pensé aux sangles de traction qui sont souvent plus en action que le treuil … et bien voir qi les accroches de sangles sont bien solide

Et des collants aussi…
Pour faire une courroie accessoires de fortune ou ligaturer un truc branlant ou encore comme sur-filtre-à-air super efficace pour le fesh-fesh

Merci pour ces rappels qui sont toujours utiles :+1:

Toujours utile le collant :+1:

Tu as déjà essayer sur un moteur moderne …Impossible et vue la T° des échangeurs le collant fond dans les 5 minutes …

Gros délire avec des copains autour de cela … résultat 3m d’avancée et Hop Collant volant :wink:

C’est une bidouille de sauvetage et pas une solution perenne, loin de la… Sauf pour le sur-filtre.

Hello. Intéressant ton plateau/tirroir, c’est fait maison, sur mesure ?

Niveau poussières, le frigo est plus à l’abri dans la cabine du pickup et aussi température plus basse donc moins de consommation électrique.

J’espère que tu pourra nous en dire plus sur ton voyage en Mauritanie et pourquoi pas un reportage le moment venu. C’est prévu pour quand ?

Départ debut octobre. J’ai fais faire le plateau tiroir chez FLV à Martigues…maintenant ils ont le modèle pour la suite :slight_smile:
Niveau poussiere c’est trés acceptable, j’ai fais le Portugal en avril, 1 semaine de sable et plutot satisfait de l’étanchéité de la benne, à voir au milieu des dunes.

1 « J'aime »

Portugal Mauritanie c’est pas la même poussière

Celle de Mauritanie tu vas la garder pas mal d’année dans ton PU

Certes, on ne s’en débarrasse jamais

Eric, faut pas dire des choses comme ça, maintenant mon Hilux s’est lui aussi mis en tête de ramener de la poussières des pistes Mauritaniennes :grin:

Pour la cabine, la clim “a fond” (même si pas forcément sur froid) va créer une légère surpression et moins de poussière entrera.
Pour la benne un bon hard top bien étanche et un lit de joint de ridelle aidera un peu mais ne sera pas miraculeux. Pour le compartiment moteur et le châssis il existe des sortes de spray qui forment un couche de protection pour éviter que la boue et la poussière n’adhère mais je ne connais pas leur efficacité réelle et leur “agressivité sur les matériaux”.

Bon voyage a vous

Oui c’est bien dans les ecrits mais la poussiere de cette contrée vole dans tous les sens … et juste une ouverture de porte pour sortir aspire un verre de poussiere …Les camions du Dakar au retour malgré la clim a fond et un coup de soufflette tous les soirs et tous les matins…En juillet lors de l’inventaire matos

on pouvais sortir de la cabine de conduite plus de 3 verres de sable poussière.

Pour ma part

Je souhaite emmener Madame qui a pas fait de grand 4x4 raid avec moi (les enfants et boulot)

Donc revoir le Maroc avec les traces Gandini