Recherche pneumatique TT & All Seasons pour Amarok entre 16 & 18 pouces

Salut,

Je suis en recherche d’une pneumatique pour mon Amarok (modèle 2015 ultimate, bva 180cv, 4x4 permanent) avec le cahier de charge suivant :

• Taille entre 16 & 18 pouces (245/70 R16 111T ; 245/65 R17 111T ; 255/60 R18 112T ou 265/60 R18 110H)
  • Pneus pouvant être utilisé en toute saison idéalement, donc avec des performance sur neige/mouillé correct.
  • Des pneus ne craignant pas de faire de la piste, du chemin forestier de manière occasionnelle (weekend/vacances). Rien de super technique en soit, mais quelque chose sur lequel je peux compter.
  • Une bonne durée de vie (50’000km idéalement).

Je suis conscient que le pneu parfait n’existe pas, et qu’un TT sera forcément moins bon qu’un pneu hiver sur neige. Toutefois, cas de forte neige, j’aurai des chaines, ou si vraiment, un jeu de secours en 19 pouces hiver, même si je n’envisage pas les monter chaque année entre octobre et avril, mon but étant de n’utiliser qu’un jeu de pneus a l’année. Mes principaux terrains sont l’Auvergne et un petit peu les Alpes en bonne saison.

Merci d’avance pour vos conseils

J’ai un V6. J’ai conservé les jantes de mon Amarok 180cv précédent en 255-60 R18. Je ne voulais pas de tailles basses car je fais un peu de tout terrain glissant en forêt. Depuis un an j’ai monté des Bridgestone weather control A005. Ce sont des M+S qui correspondent bien à ton utilisation. Par contre je n’ai pas encore d’idée de sa longévité. Avant je montais des Goodyear Wrangler. La principale différence c’est le niveau sonore plus bas avec les Bridgestone.

Merci de ton retour.
Quelle version du Wrangler utilisais-tu?

Le Bridgestone me parait un poil trop orrienté route à mon gout. Les chemins que j’emprunte peuvent autant être couvert de neige (entre 20-50cm l’hiver), boueux a la fonte des neiges, tout comme très sec et caillouteux en été, avec des pentes qui peuvent être non négligeable (allant jusqu’a 20-30%). Il n’y a pas de franchissement par contre, d’ou le fait qu’un AT me semble suffisant.

Un peu dans la même utilisation que toi avec mon Amarok …
Des Nokian Rotiiva AT qui, bien qu’ils ne soient pas des pneus neige, ont le symbole 3PMSF qui permet de rouler légalement l’hiver là où les pneus neige sont obligatoires.
J’ai roulé dans la neige pour aller en station de ski (très souvent, je suis retraité :wink:) et l’été, je me balade souvent sur des chemins de montagne caillouteux/rocheux mais sans franchissement, et comme l’Amarok est notre seul véhicule, il sert aussi en ville, sur route (plutôt sinueuses dans la région !) et autoroute.
Ils ont tenu 41000km dans ces conditions, ce qui pour moi est beaucoup ayant l’habitude de ne guère dépasser les 25 Mkm en presque 20 ans d’utilisation de pick-up !

Merci pour ce retour jojo.

• Michelin lattitude cross si tu veux mettre l’accent sur le côté routier, très bonne durée de vie, excellente adhérence/freinage sur le sec et mouillée. Mais pour l’avoir déjà vu dans du pierrier sur le terrain 4x4 Hannibal sur le L200 de Claude, c’est résistant en tout terrain. Par contre c’est très vite limité dans le gras.
  • Nokian outpost si tu veux mettre l’accent sur le côté chemin. Eric est en phase de test sur ce pneu, attends peut être ses retours dans la presse 4x4.

Dans tous les cas ça ne sera pas un pneu hiver, donc dans la fraiche ça fait l’affaire, mais sur la glace ou neige tassée ça ne vaut rien, les gommes sont très dures (pour résister aux pistes) donc méfiance. Il me semble que nokian oupost a le marquage 3PMF (pour le côté légal uniquement, ce n’est pas un pneu hiver). Pour le michelin je ne sais pas.

Bon choix

J’ai vu le Nokian Outpost. C’est, si je comprends, le successeur du Rotiiva?

Sinon, le 3PMFS n’est pas un bon indicateur? Quand je vois des vidéos de mecs au canada qui roule sur neige avec ça, je me dis que ça doit largement faire l’affaire pour les quantités de neiges qu’on a par chez nous, même en montagne. D’autant que les departements de Montagne sont de nos jours plutôt bien déneigé, surtout les grands axes.

Le Rotiiva m’a souvent permis de passer un col à 1850m avec 20cm de neige fraîche sans même à avoir à passer en 4x4 … C’est surtout à la descente qu’il faut être particulièrement vigilant et réellement anticiper les freinages avant les virages. Et puis se dire que ça ne servirait qu’à se mettre dans le fossé en voulant rouler comme avec un véhicule de tourisme, qu’il suffit d’aller plus lentement pour arriver en bas sans problème … et sans se faire peur ! :wink:

tu as la réponse dans le message de jojo, mais en gros, avec des 3PMFS, voir avec n’importe quel pneu sur ton PU… tu n’auras pas de problème pour monter ou pour avancer. Les soucis ce posent au freinage et en courbe, ou là un pneu hiver va avoir une vraie différence par rapport à un AT (pneu tout terrain très dur).

Pour les canadiens, la circulation n’est pas la même, les routes non plus. De plus ils roulent souvent sur route blanche qui, même si elle peut être verglacée offre une meilleure adhérence que de la neige tassée ou de la flotte qui gèle.

J’ai des KO2 pour les 3 mois de l’hiver (oui c’est pas terrible mais ça reste plus routier que ma monte de tout les jours). Je compare avec les pneus été qui équipé mon Ford à l’origine, et je me sers de mon expérience des pneus hiver sur ma voiture de tout les jours : Et bien clairement sur le mouillée c’est déjà très facile de glisser, alors sur le mouillé quand il fait froid, faut un peu avoir des chaussons et pas des bottes au pieds (si je peux me faire comprendre). Sur la neige, alors sur l’autoroute tu t’amuses à doubler les escargots sur la voie de droite déneigée alors que toi t’es voie de gauche non déneigé, à la montée en station tu rigoles quand les autres patines, mais par contre à la descente, bah tu chaines :smiley: et tu te traines parce que si faut s’arrêter y’a plus personnes, et les virages c’est pas la joie.

Néanmoins, tu as un amarok permanent et moi un Ranger enclenchable. ta tenue de route est meilleure sur route, notamment en virage ou tu n’as pas l’effet “je veux aller tout droit” qu’impose un différentiel central bloqué (ou pas du tout de différentiel central comme sur les enclenchables).

Mais si tu veux un BON PNEU partout, tu prends plusieurs montes ! Sinon tu auras forcément un compromis à faire, et grosso merdo y’a pas de miracle :

• pneu bon en tout terrain = mauvais sur route
  • pneu bon sur route = mauvais en tout terrain (notamment dans la BOUE)
  • pneu tout terrain (gomme très dure) = mauvaise adhérence en hiver

J’ai oublié de préciser : mon Amarok est un enclenchable comme le Ranger de Dudu19 mais j’ai un hard-top qui leste un peu la benne (70kg sans doute) et l’électronique gère pas mal de choses même si je préfère déconnecter l’esp. Et puis, ça fait presque 50 ans que je roule - avec toujours autant de plaisir - dans la neige avec uniquement des véhicules à propulsion ou des 4x4 enclenchables dont le train AR très joueur dans la neige a souvent envie de passer devant ! :wink:

La dureté d’une gomme est une chose, son profil et la façon dont sont construit les blocs une autre. Par ex, un wildpeak AT3W semble avoir des sillons plus orrienter neige/mouillé qu’un ATKO2.

Après en effet, l’amarok a l’avantage du permanent comparé d’autres modèle (je me souviens de mon dmax qui glissait du cul a la moindre pluie, chose que je n’ai jamais eu avec l’Amarok=.
De plus, j’ai un hardtop, comme Jojo, et régulièrement du bordel (30-50kg) dans la benne, qui aident un peu a ajouter du poids sur l’arrière.

HP All weather M+S XL

• Taille entre 16 & 18 pouces (245/70 R16 111T ; 245/65 R17 111T ; 255/60 R18 112T ou 265/60 R18 110H)
    ***** j**e te laisse le choix chez ton revendeur.

• Pneus pouvant être utilisé en toute saison idéalement, donc avec des performance sur neige/mouillé correct.
    *********Oui les produits 4 saisons qui vont être un compagnon assez parfait du roulage sur route

• Des pneus ne craignant pas de faire de la piste, du chemin forestier de manière occasionnelle (weekend/vacances). Rien de super technique en soit, mais quelque chose sur lequel je peux compter.
    ********* Cela n’existe pas …est Oui car pour être performant sur un chemin piste il faut une carcasse dure et une gomme rigide …et sur la route et en hiver (carcasse souple et gomme douce )…
    Attention il y a des pneu AT avec le logo hiver sur le flanc et quand tu demandes les valeurs d’essais … Essais sur 100m sur chemin (et non route) avec une neige vierge (sans trace donc sans tassement) et 3 démarrages et deux arrêts … c’est les seuls tests actuellement sur les pneus AT avec le logo Hiver…et si il y a un lecteur qui peut me démontrer le contraire avec les copies des essais validé par les normes … je suis lecteur…

• Une bonne durée de vie (50’000km idéalement).
    ********* Là tu es le seul devant ce problème … car 880% des usures viennent des problème de géométrie du véhicule (a faire une fois par an) des problèmes des non contrôles des pressions (1 fois par mois) et du non respect des valeurs de pression du constructeur.
    +++ un pneu route sur une route froide hivernale va user plus vite …
    +++++ un pneu 4 saisons en sortie balade sur les pistes va user plus vite

Merci pour toutes ces précisions.
Dernière question, plus d’ordre légal, est-ce que le marquage 3PMSF permets de baisser l’indice de vitesse et ce, même en été?
Parce que l’indice de vitesse de l’amarok (T) fait qu’il n’y a pas énormément de choix, alors que bon, je roule rarement plus vite que 110-120.

Eric sera plus précis dans ce domaine mais en tout cas sur mon Ranger (T aussi) avec du S de mes KO2 c’est légal et passe au CT. Donc je dirai que oui le 3PMFS permet de descendre au moins d’un indice de vitesse.
Je me demande tout de même si tu n’es pas sensé l’affiché visible depuis le poste de conduite de manière à “avertir le conducteur”.

Rien a dire de plus et complètement d’accord avec Dudu19

a mon dernier passage en Suisse j’ai eu le droit a cette demande Etiquette pneu visible et pas de problème car j’ai les deux étiquettes des pneus (hiver et ete) sur le bas interne de pare brise de véhicule de sté

1 « J'aime »

Ok, donc pas de limite de diminution du niveau de l’indice? Si je veux mettre du 111Q, ou du 111 plus bas, tant que j’ai le sticker et que je respecte la vmax du pneu, c’est ok en gros. Peut importe la saison, tant que mon pneu est 3PMSF.

Oui et comme tu le notes on change pas l’IC (indice de charge) il doit etre 111 ou au dessus pour toi … Mais attention un pneu hiver est bon voir excellent en hiver (au froid) un pneu été est bon voir excellent en roulage été sur route chaude … un pneu 4 saisons est “BIEN” partout il peut pas avoir d’excellent “pneu 4 saisons”…

1 « J'aime »

Salut à tous !

Pour mon Amarok OffRoad Édition 2L BiTurbo enclenchable, j’ai fait monter des General Tires AT3.
Ils sont qualifiés M+S et 3PMSF.

La monte précédente était du Toyo Tires Open Country AT. (Le propriétaire précédent était en Picardie et ne faisait pas de Tout Terrain).

Pour faire simple, j’ai pas reconnu mon véhicule !!!

La tenue sur mouillé est juste exceptionnelle. (La neige, je ne peux pas vraiment faire de retour, on a été épargné…).

Il est aussi beaucoup plus typé Off-Road (50% route et 50% tout terrain). Je l’ai testé en conditions et il est très rassurant !!! Dans le sable et dans la boue il est vraiment pas mal…

Bref, j’ai trouvé ma monte pour une région en loi montagne (Lozère), pour les conditions extrêmes, j’ai des chaînes !

Niveau consommation de carburant, (avec une reprog) je reste autour des 8L en montagne…

En espérant que ça t’aide à faire ton choix…

Cyril.

toyo un AT pour le marché Australien et de plus il est sur la liste des pneus interdit au canada pour l’hiver prochain… car il est largement en dessous de tous les tests hivernaux que le gouvernement propose pour valider la sécurité des PU en Hiver