Oliv87110 :
Ok merci pour tes information sur l’anti-louvoiement, ça à l’air d’être un système bien sécurisant.
Merci d’avance pour ta mesure de hauteur d’attelage
Effectivement le couvre benne en volet roulant semble être le plus adapté. Par contre ça à l’air très fragile. Il existe peut être des modèles un peu plus costauds que d’autres ?
Didou04 :
Effectivement, pour l’attelage j’envisage soit une chape soit un crochet mixte pour des raisons évidentes de polyvalence. Le choix sera défini suivant la hauteur finale de la tête de lapin de la remorque afin d’avoir une remorque la plus horizontale possible. Dans tous les cas je prendrai un appareil homologué 3T5 et en 4 trous (je ne sais pas si c’est important mais psychologiquement 4 vis me paraissent mieux que 2) Pour les crochets mixtes je ne comprends pas pourquoi ils décapiteraient plus qu’une boule “col de cygne” lambda. A savoir que lorsqu’on tracte une remorque à tête de lapin avec ce type de crochet, il doit absolument resté ouvert/relevé avec la goupille interdisant sa fermeture.
Concernant les pneus je pense que je vais créer un sujet adéquat
Faire une marche arrière en courtes d’accord mais si il faut manœuvrer et sur une surface dure (enrobé, béton) la transmission doit ramasser Sur une boite auto l’effet embrayage cramé se produit peut être moins, l’huile étant plus tolérante que les disques d’embrayage.
Monmon :
Ok merci de l’info je vais me renseigner là dessus
The Pater :
Ok, content que tu ne désapprouves pas ce choix alors Je pensais que la version LeCap était montée de série avec des jantes tôle en 225/70 R 17 mais après vérification ce ne sont que les Single Cab et les Chassis Cab qui sont équipés ainsi. Dommage que cette monte ne soit pas homologuée pour les Xtra Cab
Panther565 :
Effectivement les Michelin Latitude Cross me semblent bien indiqués pour mon usage principalement routier et pistes forestières en état convenable et dures. Il faut savoir que le véhicule sera amené à traverser la France sur autoroute 2-3 fois par an avec la remorque donc je souhaite tout de même garder un confort et un sécurité sur route mouillée correcte car l’off-road ne représentera quasiment rien en temps de conduite
Ok pour l’info concernant les jantes de minimum 17"
Mesure faite le dessus de la boule et à 42 cm j ai un crochet mixte 4 trous et mon plateau pèse 200kg de plus qu un hilux d origine donc mon crochet et un peu plus bas
Pour le volet roulant je ne peux pas te renseigner j en ai jamais eu
Même en étant relevé et claveté, quand tu recules pour l’atteler il suffit que ta roue jockey soit trop haute pour que la tête vienne toucher le haut de la mâchoire et décapiter le détrompeur.
Expérience vécue.
c’est pas en roulant.
Sur un crochet mixte tu as rien au dessus donc pas de risque.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de mesurer ta hauteur de boule d’attelage. Sur la doc de la remorque il est donné une position du plateau horizontale lorsque l’axe de la boule est à 41.5 cm du sol. En conséquence il semble bien que l’on puisse créer une compatibilité quasi parfaite avec la remorque. Ce sera à affiner lors du choix du crochet pour tomber au plus juste
The Pater :
Tu veux donc dire que, pour peu que le diamètre extérieur du pneu, l’indice de charge et de vitesse soient respectés on peut mettre n’importe quelle largeur de pneu tant que la jante l’accepte ? Didou04 :
Ça y’est je viens de comprendre le cas de figure Ben oui mais faut pas trop être gourmand et aller bouger les derniers cm en manœuvrant la remorque à la main aussi !
Julien194b :
Ce serait bien mais j’ai bien peur de ne pas assumer la soif du gosse
Ce dit, si tu prends plus large, il faut vérifier que le pneu ne frotte pas quand tu braques et que cela ne dépasse pas de la caisse.
Mais tu ne veux pas prendre plus large. Donc…
ça boit du E85 ces engins là mais chute, faut pas trop le dire , sinon tout le monde va s’y mettre , en plus ce serait bon pour la planète mais pas pour les poches de l’Etat…
Attention avec les pneus étroits, faut passer le couple et le freinage au sol… Si d’origine t’es en 265 ne va pas commencer à mettre moins que du 245 et encore moi je ne le ferai pas.
Le raisonnement est le même. Pour passer la puissance ou le freinage au sol, il faut une certaine surface, la largeur augmente l’empreinte au sol. Est-ce qu’il y en a assez avec du 235 sur tel camion en telle version dans telle pays avec quelle motorisation j’en sais rien, je suis pas ingénieur. Par contre y’en a assez en 265 ça j’en suis sûr, le camion est vendu comme ça.
Ensuite pour un usage TT, ça dépend de tellement de facteus que bon… Dire qu’etroit est mieux que large, oui, et non. Dans le sable c’est moins bien, pour aller chercher du cailloux au fond de la boue oui mais pour tenir dans un devers boueux non etc…
Encore je suis pas ingénieur, mais je dénigre pas la réflexion des autres, si un tank à des chenilles étroites sur route et large en tout terrain pour diminuer la.pression au sol, c’est pas pour rien. Si les debardeusse dans les bois ont des pneus larges c’est pas pour rien. A part de mieux creuser la boue pour chercher un éventuel fond dur, c’est quoi l’avantage d’un pneu étroit en TT?
Si ton camion est en 265, sauf usage atypique, reste en 265.
Le HilUx Revo, simple cabine, est vendu en France en 225…
Ensuite pour un usage TT, ça dépend de tellement de facteus que bon… Dire qu’etroit est mieux que large, oui, et non. Dans le sable c’est moins bien, pour aller chercher du cailloux au fond de la boue oui mais pour tenir dans un devers boueux non etc…
Exactement.
Or, vu ce qu’indique jmogg comme utilisation hors goudron, c’est plutôt des pneus qui s’enfoncent et vont chercher le dur qu’il lui faut.
Lors de sorties en Def je m’en sors mieux avec mes 7.50 R 16 (190 mm de large) que mes amis en Def avec des 265 en forêt humide.
C’est tout le contraire sur le sable.
Un Tank est prévu pour aller sur tous les terrains.
C’est pas comme une auto où l’on peut changer le type de pneu voir sa largeur selon son utilisation.
Quand aux engins de chantier avec des pneus large, c’est un peu comme pour les tank. C’est prévu pour ne pas s’enfoncer dans des sols meubles où le dur est plutôt très loin en profondeur.
Moins large= plus profond pour l adhérence en terrain très mou mais tu es vite posé sur le châssis. Je ne pense pas que jmogg en arrive à des passage si compliqué la dimension d’origine avec des Michelin devrait lui suffire largement ou alors il faut prévoir plusieurs jeu de gantes
Oui. Sur terrain très meuble et dont le meuble est profond. Ou ornières profondes avec boue (j’ai posé mes boules de ponts en plusieurs fois…)
Mais dans les forêts vosgiennes, c’est pas du type forêt sibériennes (terrain meuble gorgé d’eau).
Donc, un peu comme autour de chez moi, hors ornières profondes, le sol dur se trouve rapidement sous la boue ou le meuble.
On essaie de conseiller par rapport aux indications de jmogg : foêt vosgienne aet remorque de 3.5 tonnes.
Ensuite réfléchissons.
Avec une lourde remorque (le cas du topic), pour avancer il faut que les pneus aillent trouver du dur. Si le dur est trop loin sous la surface, soit parce que les pneus ont de la flottaison, soit parce que le meuble est trop épais, tu restes alors sur place.
Essaies de tracter une remorque de 3,5 tonnes dans du sable mou… la remorque n’a pas d’essieux moteur. La remorque offre trop de résistance à l’avancement.
Là la remorque, dans tous les cas devrait avoir les pneus offrant la plus faible pression de contact avec le sol, mais avec des pneus suffisamment gonflés pour ne pas offrir trop de résistance au roulement. => pneus larges et de très grand diamètres.
la question est différente avec tous les essieux moteurs.
Les pneus étroits, comme les pneus larges ont leur avantages comme leurs inconvénients, a vous de bien choisir selon le terrain.
Reste à faire comme avec mon Def avec ses pneus étroits. En terrain meuble, dégonfler. Avec mes O/R je peux descendre à 0.6 bars. Mais cela fonctionne pas dans les ornières profondes
C’est grosso modo ce que les Land (Def ou Disco) du Camel Trophy avaient : pneus étroits.
Les Disco du camel étaient en 7.00 R 16, soit du 178 mm de large !!
Or ces véhicules, pour Mr tout le monde étaient équipé en 205 R 16 ou 235/70 R 16…
Salut,
Perso je resterais dans la dimension d’origine, je jouerai sur la pression et éventuellement une paire de chaînes lourdes quand ça se complique
Pense aussi au ripage que va engendrer une remorque 3 essieux lors de manœuvres, je tracte souvent une 2 essieux (gros van 2,7t) et déjà là, sur terrain gras, ca t’emmène pas mal.
Si tu as la possibilité, la boîte automatique, c’est un vrai plus
Effectivement vos conseils concernant les pneus semblent judicieux.
Pour les 3/4 de l’année (pneus été) je comptais bien sûr utiliser les jantes d’origine, et donc en conséquence des pneus en taille d’origine 265 65 R17.
Je posais la question plutôt pour les 4 roues hiver qui seront montées sur un jeu de jantes tôle. Un pneu hiver marche mieux quand il est étroit e trouve, et ça permet aussi quelques économies sur la jante et le pneu.
Effectivement par chez moi dans les forêts vosgiennes le sol est assez pauvre et acide, en conséquence on trouve vite le granite désagrégé de surface une fois les 20 - 30 cm d’humus labourés. Ici les pistes forestières sont “artificielles” et en granite concassé donc finalement le plus gros ennemi c’est plutôt l’orniérage et le ravinement des pistes qui sont parfois un peu light en structure de chaussée et surtout jamais entretenues une fois qu’elles sont faites. En conséquence le “gras” sera une goutte d’eau dans l’océan concernant l’utilisation du pick-up. Peut-être 100 ou 200 mètres par an tout au plus.
Désolé de mon silence depuis quelques jours, j’ai commencé à prospecter les concessionnaires et j’avoue que je suis un peu décontenancé par leurs offres.
Pour l’instant j’ai été voir chez :
Nissan : Navara King Cab 2.3 dCi 160 CV BVM finition Tekna : 30.000 € TTC hors options et accessoires
Nissan : Navara King Cab 2.3 dCi 160 CV BVM finition N-Connecta : 29.000 € TTC hors options et accessoires
Toyota : Hilux Xtra Cab 2.8 D-4D 204 CV BVA finition Légende : 37550 € TTC hors options et accessoires
Toyota : Hilux Xtra Cab 2.8 D-4D 204 CV BVA finition Lounge : 42250 € TTC hors options et accessoires
Toyota : Hilux Xtra Cab 2.4 D-4D 150 CV BVA finition Légende : 34750 € TTC hors options et accessoires
Toyota : Hilux Xtra Cab 2.4 D-4D 150 CV BVA finition Légende : 33250 € TTC hors options et accessoires
J’attends encore l’offre de chez Mistubishi pour un L200 Intense et un L200 Instyle et je dois aussi prospecter Ford et Isuzu la semaine prochaine. Ces offres sont hors frais d’immatriculation et de mise en service. Là encore au niveau des options et accessoires c’est très disparate.
Qu’en pensez vous ? Toyota me dit qu’ils ne peuvent pas faire mieux comme prix sur le PU car le véhicule vient de sortir et qu’ils sont tenus par le constructeur mais qu’ils peuvent gratter sur la marge concession c’est à dire les accessoires. Bon, même avec 50% de remise sur 5000 € d’accessoires ils seront toujours les plus chers. Alors leur excuse, pipeau ou pas ? J’hésite à aller voir d’autres concessions mais comme elles font parties du même groupe de concessions je crains d’y trouver les mêmes prix
Je remarque aussi que les constructeurs se gavent sur les accessoires d’origine mais je ne sais pas quoi penser de ceux qu’on trouve pour la moitié du prix sur le net