Remise en état d'un D21

Hello un petit topic où je vais vous partager la rénovation d’un D21 plutôt fatigué. Soyons clair rénovation c’est un grand mot l’idée est d’avoir une bête de somme pour aller au bois pas pour les concours. Première série avec les photos de l’intérieur démonté lavé

On va suivre avec grand intérêt. Merci de prendre le temps d’y mettre les photos
Bonne bricole

Bon courage, c’est un bon passe temps !

je vais tâcher d’être assez assidu sur la chose

Salut
Super, une rénov de plus :+1:
J’ai vu que c’est pour faire du bois que tu retapes ton bahut et que tu as déjà nettoyé les tapis . Perso je pense que tu devrais envisager autre choses , la moquette c’est pas adapté à un usage forestier surtout en hiver .
Moi j’ai refait le sol en résine , ben j’en suis super content .
Au bout de qlq jours c’est comme ça :

Balayette, éponge et 1’30 plus tard :+1:

J’ai refait tout le sol au complet, mais tu peux te limiter aux places avant, c’est les plus salissantes .
Mais bon, c’est juste une idée en passant :wink:

c’est là

J’y avais pensé mais j’ai trouver chez terre et eaux des gros tapis de sol qui protège bien et qui en cas d’enlisement m’ont déjà sauvé la mise . En revanche ce que tu as fait ça a bien l’ai indestructible.

Aller on poursuit: changement des cylindres de roue arrière et des deux conduites rigides que j’ai massacré en démontant les vieux cdr.

Pour la petite histoire, je suppose que dans le passé une tentative de changement de maître cylindre avait été faite, mais, pas de vrai purge (les cylindres de roue était sec de chez sec) et que le liquide au vu de la couleur a été remplacé par du lhm Citroën :upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:.

J’ai aussi reconditionné un étrier sur les deux mais j’ai pas fait de photos j’en ferai pour le dernier.

Les soufflets de cardans sont détruit, cependant grave au moyeux débrayable il n’ont absolument aucun jeu !!! Du coup démontage nettoyage et changement de soufflet. Photo à venir.

Suite de mon petit chantier qui avance lentement, en même temps j’abuse j’ai plein de chose sur le feu,

Donc les freins son reconditionné, kit réparation étrier avec des pistons neufs des plaquettes neuves, les soufflets de cardans changés, les cardans on été démontés nettoyé regraissé toute les rotules sont neuves, la commande de boîte qui avait un jeu monstre a été reconditionné avec des pièces de terrain 2 3litres Di. J’ai prélevé sur le terrano la douille en plastique le soufflet qui était détruit, et avait laissé passer des cochonneries qui ont bien usées la douille en plastique ainsi que la boule du levier et qui miraculeusement n’est pas allé plus loin.

Et j’ai reçu aujourd’hui un commande taros trade composée de deux ailes avant la qualité est très correcte et ça s’ajuste bien, il manque juste le trou de l’antenne sur celle côté conducteur.

Salut !
Je vais aussi devoir ouvrir les freins arrières, mais je n’ai jamais mis les mains la dedans, est-ce que tu aurais quelques conseils utiles (et qui peuvent paraître bêtes quand on sait) et de l’outillage specifique ?

Egalement, est-ce que c’est utile de passer un coup d’antirouille sur les parties extérieures ? Parce que c’est bien rongé chez moi…

Merci et bonne restauration !

Hello pour tes frein arrière pour le démontage ne sois pas radin avec le dégrippant, et sur le tambour il y a deux petits trous taraudé en M6 de mémoire qui servent à extraire le tambour.

Ne néglige pas non plus le marteau qui vient dosé fait des miracle en terme de décollement des pièces rouillé.

Prévoir aussi les conduite de freins en dé-serrant les raccord des cylindre de roue j’ai détruit les conduite tellement c’était grippé/pourri.

Et pareil si t’es pas sur a chaque étape tu sors ton smartphone et tu fais des photos.

Pour l’antirouille quand on voit le prix du rustol et d’une brosse métallique ça vaut pas le coup de s’en priver dans un petit pulvérisateur à 3€ de chez Brico machin et roule ensuite un petit coup de peinture pour faire joli.

Et au pire n’hésite pas à venir à la pêche au infos.

Bon courage.

1 « J'aime »

Merci pour la reponse super complete !
J’ai ouvert le tambour avec deux tiges en m8.
Ce que je remarque c’est que les mâchoires ne reviennent pas.
Est-ce un problème du cylindre de roue ou d’autre chose ?

Merci !

Les mâchoires ne reviennent jamais complètement car il y a le rattrapage de jeu automatique pour qu’elle reste toujours a fleur du tambour .

Bravo :+1: tu es de super conseil Bravo :+1: :clap: :clap:

Après une pause sur le 4x4 on s’y remet le temps d’une accalmie dans les projets. Aujourd’hui on dépose la benne, sans surprise les vis sont pourrie et seules 2 sur 6 se sont libérés normalement les autres ont eu le droit à la disqueuse. Le châssis est moins pourris que prévu et sur les deux bout que je comptais remplacer ça ne sera qu’un seul au final le gros du boulot sera de Nettoyer et repeindre l’ensemble

Pas du travail des plus intéressant, mais indispensable !
Bon courage.