Il va falloir que je remplace la batterie de mon D40 de 2015, est il nécessaire d’apporter une alimentation provisoire au PU le temps du remplacement de la batterie ?
J’ai vu une vidéo ou un gars débranche la batterie le temps de remplacer l’alternateur et redémarre sans aucune alarme, d’un autre coté j’ai aussi entendu dire que si on débranche la batterie on doit faire un reset sur tout un tas d’alarme, qu’en est il vraiment ?
Merci pour les infos, j’étais parti sur l’idée de brancher une alimentation de secours sur les bornes de la batterie mais cela ne semble pas nécessaire.
Sur mon D40 de 2011, j’ai installé un coupe circuit qui me permet d’isoler la batterie dans plusieurs cas de figures (notamment pour ne pas la vider lorsque je n’utilise pas le pickup durant une longue période).
A noter également qu’a chaque fois que je réalise une soudure sur le véhicule, je débranche la batterie…je la débranche également parfois pour aider l’ECU à oublier les tortures que je fait subir à la transmission ou au moteur. Autant dire que la batterie est plus souvent débranchée qu’en service…
Pourtant, cela ne me pose aucun problème particulier lorsque je le redémarre si ce n’est l’ESP qui ne s’activer qu’après avoir roulé sur une courte distance…
Cordialement Baloow
Si bien sûr.
Du moment qu’il n’y a pas le contact ni aucun éclairage allumé ,un véhicule consomme très peu de courant ,donc une simple alim 12v 2A suffit pour maintenir la mémoire.
Hier j’ai remplacé la batterie de mon PU par une neuve qui a les mêmes caractéristiques que celle d’origine à savoir 95 Ah et 850 A en pointe sauf que j’ai opté pour un modèle AGM (Start and Stop) de chez Varta alors que mon véhicule n’est pas équipé du système Start and Stop.
J’ai fais ce choix pensant avoir une batterie qui durera un peu plus longtemps celle d’origine (Varta) a duré pratiquement 7 ans.
Il était temps de remplacer la batterie car quand j’ai voulu retirer la cosse de la borne - cette dernière c’est désolidarisée de la batterie sans effort.
Au démarrage j’avais 9/10 ampères de charge et 14,55 volts après quelques minutes le courant est descendu à 2,5 A et la tension à 14,44 V.
Je coupe le contact et je mesure -4 A sur la batterie pendant une à deux minutes puis 0 A.
Voilà pour le retour d’expérience.
Différence entre celle choisie et une non start and stop environ 50 à 60 euros.
J’ai acheté la mienne chez Norauto pour 199,95 euros.
J’avais trouvé la même en Allemagne pour 148 euros allez comprendre la différence de prix !
Mais avec 35 euros de port pour la France (gratuit en Allemagne) donc au total 183 euros mais avec toutes les complications de retour en cas de panne sous garantie.
Le temps me dira si j’ai fais le bon choix…