Non, 90% des personnes qui ont un snorkel n’utilisent pas de cyclonique. Pourquoi un cyclonique ?
plus de problème sur l’orientation de la tête, même quand il pleut des cordes ou en plein blizzard. Et je dis pas ça pour relancer le débat de l’orientation de la tête sinon on a pas fini et c’est pas le sujet
lorsque tu roules en groupe dans la poussière, la filtration est vraiment bluffante.
Donc le roca ne convient pas à ceux qui voudraient mettre un cyclonique. Contrairement aux snorkel conventionnel, l’entrée d’air du roca n’est déjà pas tournée vers l’avant, donc ça limite l’aspiration de poussière en convoie et évite l’entrée d’eau/neige sur route en roulant vite. C’est donc mieux qu’une tête non orientable sur ces domaines.
Les problèmes du roca pour moi c’est ;
son prix délirant
à mon avis, tu dois être emmerdé pour installer une galerie de toit
ne convient pas pour ceux qui veulent une tête cyclonique
Son avantage :
l’aérodynamisme, un snorkel sur l’autoroute fait grimper la conso, celui aussi, mais moins.
le bruit, attention c’est une déduction j’ai pas vérifié, je connais personne ayant un roca, mais la prise d’air étant SUR le toit et non devant le pare brise, je pense que le bruit fenêtre passager ouverte est moindre, ce qui doit faire plaisir à ces dames
l’esthétique si c’est un critère sur un 4x4 . Encore que moi, si je devais choisir un “style” sur mon véhicule, j’irai sur un truc “authentique” ou “aventure” alors que le roca moi je trouve qu’il fait kéké tuning mais chacun ses gouts.
Pour ma part j’ai pris un bravo, il a tout les avantages (prix, qualité, tête modulable) et un seul défaut… il est juste affreux En fait, j’ai fais un choix à l’opposé du Roca Silva. Je tiens à le préciser car mes propos sont orientés, jamais je ne fais passer l’esthétique avant le pratique !
Salut tout le monde!
J’ai donc reçut le schnorchel et je l’ai monté cette après midi.
Je vous ferais des photos demain.
Pour le démontage tout va bien, par contre pour le montage on voie bien que c’est du chinois…
Rien n’est étanche du tout, les raccords, les embranchement enfin tout… Il est surtout fait pour l’esthétique d’origine.
J’ai donc tout collé pour qu’il soit totalement étanche, et je remet une couche demain pour être sur, avant le remontage complet du passage de roue.
Les vis fournies sont très limite, la longueur est vraiment courte et les vis on beaucoup de mal à morde le filetage.
Seul j’ai mis une après midi complète avec l’étanchéité totale. Je n’est pas bouché la soupape qui évacue l’eau du filtre à aire pour le moment, je veux voir ce que cela donne par temps de pluie avant.
En fonction des résultats je ferais une autre tête à l’imprimante 3d pour que l’aspiration soit en arrière.
Pas trop de perte de puissance sur ton 3.2 ?
J’ai toujours peur avec ces acquisition bon marché que les études est était bâclées…
Le diamètre du tube et la circulation de l’air sont important pour la bonne respiration du moteur. Même si en rallongeant la prise d’air d’un mètre tu perds forcément quelques watts dans l’histoire.
Si tu te lances dans la conception d’une nouvelle tête, essaye de la rendre “pivotante” et non fixe (vers l’arrière) car en conditions normales d’utilisation il vaut mieux l’avoir vers l’avant justement pour une meilleure aspiration. La tourner vers l’arrière pour les branches et les fortes pluies/neige.
Voila les photos. Pour la perte de puissance je n’ai pas encore essayé sur la route. Des que je fait un teste je vous tiens au courant. Pour le diamètre des tubes il sont plus gros que le petit coude qui sort de la boite à aire d’origine. Mon gros est reprogrammé donc si il y a un changement je vais vite m’en appercevoir!
J’ai utilisé de la colle étanche, parce que les raccords ne tiennent pas bien emboités juste avec les pattes de fixation fournies. Du coup tout est collé et étanche correctement.
A toi de voir si tu te sens prêt à bricoler et modifier leur système pour pas cher ou alors prendre un autre système beaucoup plus cher, mais certainement plus étanche et moins esthétique…
Bricoler ne me fait pas peur, j’ai déjà installer un schnorkel sur mon patrol.
Je n’arrive pas a me décider de prendre cette grosse verrue noire ou équivalant mais un peu plus cher (même peinte) ou bien le Raco silva qui me plais beaucoup mais comme on le sais coute un bras .
Tous les arguments sur ce sujet sont objectifs et son cohérents mais j’hésite toujours.
Pour le patrol c’était la même et j’ai terminé par lui poser un Safari avec tête cyclonique et je n’ai pas regretter a part le bruit de l’aspiration surtout avec la cyclonique. Du coup je posais la cyclonique que pour partir sur les pistes, le reste du temps c’était la tête d’origine.
Les remarques de Dudu19 sur le bruit avec la tête sur le toit qui devrait atténuer le bruit de l’aspiration et aussi le côté consommation, même si je ne suis pas top regardant la dessus me plaisent bien… Cela dis par rapport a la consommation, j’ai mis la tente de toit sur la benne
Et j’ai un autre dilemme aussi car je remplacerai bien le réservoir d’origine par un ARB pour la contenance de 140 L .
J’avais aussi un réservoir de 140L sur la patrol et en balade sur les pistes c’est quand mieux on se pose moins la question sur la positions des stations etc etc surtout au Maroc, même si elles ne manquent pas les stations la bas
Alors les deux réunis si je choisi le Roca Silva c’est par rapport au budget
Alors je viens de tester sur route ce matin, on entend le bruit d’aspiration quand on écrase le champignon mais rien de bien méchant, au contraire je trouve le bruit encore mieux…sinon pas de soucis de sifflement du au vent.
Niveau performances je trouve qu’il a plus de reprise, réagis un peut mieux. Rien de méchant mais cela ce ressent quand même.
Voila maintenant à voir ce que ça donne part tout les temps.
Effectivement, ils sont identiques, ainsi que leurs composants cachés… ça peut éveiller des soupçons. Néanmoins, il faut voir si c’est la même provenance (chine pour celui a 80€) avec la même qualité (chinoise avec ajustement et visserie médiocre comme l’indique steph35) ou si son produit est de meilleure qualité avec une provenance différente.
Il faut savoir que dans le monde du snorkel ce ne serait pas une première d’avoir une copie à 99% identique. J’en prends l’exemple du Bravo, j’ai trouvé une notice de montage d’un modèle Safari… et bien le Bravo est en tout point identique à ce modèle safari . 200€ (fabrication espagnole pour le bravo) contre 400 pour le safari (marque australienne, peut être fabrication australienne donc ?).
Bref, effectivement c’est suspicieux, mais peut être que la qualité n’est pas la même. Il faudrait contacter le vendeur.