suspensions avec cellule Alu'Cab ?

Bonjour ,

ayant commandé ma cellule j’ai quelques mois pour choisir les suspensions du hilux .
Hier j’ai chargé une palette de 700 kg ( environ le poids cellule prête au départ ) , le toy c’est affaissé de 4,5 cm et c’est retrouvé a l’horizontal . Sur la départementale et ses grandes courbes a 100 km/h , prise de roulis légèrement supérieure mais pas gênant a vitesse autorisée .
Voilà mon petit test basique , je pense donc que des suspattes + 300 kg suffiront , car il me faut un compromis pour les 80% de roulage a vide .

Si je me trompe et que cela ne suffit pas , Modul’auto me propose de rajouter des boudins , ce qui pourrait être fait plus tard en cas de besoins ,
alors voilà , qu’en pense les connaisseurs ?
J’attend aussi les infos d’Eric def sur l’essai des terrain tamer paraboliques qui sont celles que j’envisage , merci .

Nos camions prennent 1 tonne. Aucun soucis pour charger ta cellule de 700 kgs… Ponctuellement et sur route.
Le soucis ça va être la charge permanente et les contraintes sur pistes. T’es suspensions d’origine vont flancher vitesse grand V.

Pour ton usage avec beaucoup de charge 20% du temps et a vide ou presque le reste du temps. Je pense que la combinaison suspensions renforcées medium et boudins gonflables.

Merci Dudu19 , ça confirme ce que j’envisage .
On m’a dit que les amortos terrain tamer ne fonctionneraient qu’en compression et pas détente , ce qui m’a paru impossible , mais cela m’a mis le doute , si quelqu’un a une réponse …

pour la detente tu as le ressort/lame donc pas de probleme

Attention l’essai que je propose est sur un vehicule avec un plateau australien et une grosse cellule
rien a voir avec un cellule dans une benne …

Sinon je suis aussi sur un autre projet qui roule lames et ressort Sandkat et amortisseur Terrain Tamer (avec reservoir sous pression) sur un PU avec une cellule Gazell3
et actuellement il est heureux

Ok Eric merci ,
ces amortos avec réservoirs sont trop cher et pas nécessaires je pense ( mais je peux me tromper :siffle: ) pour mon utilisation ballade cool avec très peu d’échauffement .
Sinon , la détente c’est bien le travail que fait l’amorto pour freiner l’effet rebond du ressort ou lame ( enfin sur mes motos cross c’est ce que j’ai réglé pendant 25 ans ) , donc je ne vois pas bien comment peut fonctionner un combiné sans détente :doute:
Ce soir , pesée essieu par essieu du hilux …

Fonctionnement de l’amortisseur Mono-Tube
Fonctionnement en compression:
Contrairement à l’amortisseur bi-tube, l’amortisseur mono-tube n’est pas équipé d’un tube réservoir. Néanmoins, l’huile déplacée du fait de l’entrée de la tige de piston doit pouvoir être stockée quelque part. Pour remédier à cela, le volume du cylindre est rendu variable: le cylindre n’est pas entièrement rempli d’huile, la partie inférieure contient du gaz nitrogène (pression 20 à 30 bars). Le gaz est séparé de l’huile par un piston flottant . Du fait de la pénétration de la tige à l’intérieur du cylindre, le piston de séparation est forcé vers le bas sur une distance équivalente au déplacement de la tige, créant une légère augmentation de pression dans les sections huile et gaz. En effet, lorsque la tige pousse le piston à travers l’huile sous pression, celle-ci passe par les orifices du piston. La résistance rencontrée crée l’amortissement dans la phase de compression.

Fonctionnement en détente:
Dans la phase de détente, l’huile située entre le piston et le dispositif de guidage est poussée à travers le piston. La résistance rencontrée crée l’amortissement dans la phase de détente. Du fait de la sortie de la tige, le piston flottant reprendra sa place d’origine.

va voir sur SandKat tu vas trouver ton bonheur

Merci Eric , donc un amorto qui travaille qu’en compression ça n’existe pas du coup …

Résultats pesée hilux avec le plein , attelage toy chape mixte , protection de benne , quelques bricoles et 80 kg du gars du Control technique :
avant gauche 678 kg , avant droit 628
ar gauche 490 , ar droit 472

total essieu avant 1306 , essieu arrière 962 , général 2268 kg

Bah oui mais c’est avec la cellule que c’est intéressant. A vide on sait bien qu’il n’y a pas de poids sur l’essieu arrière.

tues leger


voilà mon poids de raid

Oui , mais c’est le toy de série a vide sans équipements , blindages etc …
J’ai fait cette pesée pour avoir le poids de départ avant prépa , il y en aura une deuxième après prépa , puis enfin une troisième avec cellule :slight_smile:

les boudins tu laisses tomber …car cela force sur un point du châssis alors que le châssis doit etre souple
Boudins tres bien le soir pour caler a niveau le PU en position Dodo

une question car j’arrive pas a trouver
tu as quoi comme Hilux ?

Salut,
Le choix d’une suspension est toujours compliqué.
Déjà faut se fixer un budget, faire des choix par rapport à son utilisation et ensuite regarder un peu tout ce qu’il se fait, lire des avis, écouter les pros. Il y aura surement des compromis à faire.

Je ne vais pas avoir la khaya sur mon hilux mais le canopy camper. Il sera aménagé convenablement dans la benne, mais le plus léger possible.
J’ai pris les blindages N4, sauf celui du réservoir et les tubes latéraux.

N’ayant pas un budget infini, je me suis laissé conseiller par Modulauto et je suis parti sur le nouveau kit Wombat de chez Outback import, celui ci ,Kit suspension Wombat Toyota Revo 2015+ réhausse 50 mm avant 0-50 kg arrière 300-500kg , on verra bien ce que ca donne.

Si tu as les moyens , tu as les BP-51 de chez OME, que beaucoup montent sur des pickup avec une cellule, avec les lames aux bons tarages suivant le poids de la cellule

Concernant les boudins… moi je suis pas pour, tout simplement que si ca vient à lâcher et que tu es en voyage assez loin… tu imagine le bordel pour trouver à réparer et pouvoir continuer ton voyage… je préfère l’acier :mrgreen:

Eric , j’ai le dernier hilux 2,4 150 en Légende BM de février 2021 , tout pareil que mon revo Le cap précédent sauf la face avant , il me semble plus haut de l’arrière de 2-3 cm et un poil plus puissant .

coubiac , le revo que j’avais avec le canopy camper était stock niveau suspension et c’était suffisant et même bien confortable sans affaissement de l’arrière ,
il faisait au total 2650 kg prêt au départ avec blindages comme toi + celui du réservoir et aussi les doubles barres de bas de caisse qui pèsent un âne mort ! .
Là avec la cellule ça va être entre 350 et 450 kg de plus , donc je prévoie des + 300 kg pour garder un confort a vide car c’est mon unique véhicule et j’oubli donc les boudins vu vos remarques :wink:

Sinon , pour les BP 51 , non je suis a court de moyens donc budget 2000 max ( mais sans me plaindre hein ! car un hilux neuf + une cellule neuve c’est mon rêve de future retraité avec 5 ans d’avance :slight_smile: , la banquière n’avais qu’a pas dire oui :smiley: )

C’est le budget avec ou sans pose ?

2000 sans la pose Dudu19 .
C’est le compromis qui est difficile , d’une part j’y connais rien :siffle: et d’autre part il y a une multitude de solutions , marques etc …
Ce que je veux c’est un confort acceptable ( d’origine c’est très bien ) sans les 700 kg de la cellule , mais aussi pouvoir dans l’avenir faire de la piste cassante ( mais pas du franchissement non plus )
Modul’auto qui sont des pros me cherchent ce compromis et j’attend le devis …

Le truc c’est que tu as une exigence difficile a satisfaire car tu as as deux usages du véhicule. Donc faudra faire un compromis et le compromis ça risque d’être 'e confort a vide. Car avec 2000€ tu es trop léger pour du réglable.

Peyrachou, Mardi prochain je serais chez modulauto avec mon Hilux . Je repart Mercredi , l’hilux avec sa nouvelle suspension, ses nouvelles roulettes et ses protections …avec le canopy sur la remorque. si tu veux passer :copain2: