Tente ou hardtop Ford Ranger 3.2

Je suis propriétaire d’un Ford Ranger automatique 3.2 TDCI 200 diesel double cabine Wildtrak.

Je souhaiterais faire du bivouac avec mon 4x4 et j’aimerai savoir ce que vous pouvez me conseiller, mon budget est maxi 2000€. Avez vous des avis sur un Hardtop ou une tente de toit/benne ?

Des liens internets de magasins ou fournisseurs ?

Ce que vous avez vous et qui reste intéressant qualité/prix ?

Des photos de votre véhicule équipé ?

J’aimerai bien arrêter de dormir dans ma benne avec le rideau alu au dessus de ma tête en mode cercueil ha ha :siffle:

Merci d’avance :wink:

Avec 2000€ de budget clairement tu as pas 36 options. Même un HT + tente d’occasion ça passe pas, c’est le prix de soit l’un, soit l’autre. Donc monter une tente de toit sur ta benne c’est la seule solution possible. le soucis c’est que sur un double cabine la tente de toit est un peu sur l’arrière.

Voici un sujet justement avec un Ranger wildtrack, donc à retenir, faut 3 barres pour la tente de toit :

Salut
Je dirais que tout dépend …
Si tu bricoles pour moins de 2000€ tu peux te fabriquer une mini cellule comme celle la.
Si le projet te tente je peux te donner des tuyaux .
Mais faut savoir au minimum souder à l’arc, ajuster , meuler, résiner …Mais rien d’insurmontable . Au final c’est beaucoup plus confortable qu’un hard-top et plus solide et sécurisant qu’une tente. Tu n’as pas à le monter et démonter soir et matin et tu peux faire des casiers pour ranger tout ton bazar . En plus tu peux agrémenter de panneaux solaires vu que le toit est rigide . Moi j’en suis super content et j’en changerai pas pour autre chose .
IMG_1945.JPEG

Avec une cellule maison comme la tienne t’es bon pour changer la suspension arrière !

Ben pas forcement, je suis en dessous de 250kg à nu . la première était en contreplaqué recouvert d’une couche de résine sur fibre de verre. La seconde en plaque synthétique , du type qui sert à faire des panneaux publicitaires . Dans les deux cas je suis resté en suspension d’origine et le comportement était impeccable autant sur route et autoroute qu’en piste et hors piste . L’avantage de la taille réduite est de permettre de passer partout en sous bois et de ne pas avoir de souci de dévers comme avec une cellule haute. Sur cette photo de la fabrication du 1° proto on voit bien que le caisson repose sur les ridelles donc tout le fond est constitué de la benne d’origine ce qui fait du poids en moins . En gros c’est un hard top surdimensionné et adapté à la vadrouille .

Je voyais ça plus lourd (en général pour les trucs fait maison) du genre 700-800 kg aménagement inclus.

Pour 2000€ tu peux trouver une tente de toit.
Par contre, il va te manquer les à-coté :

• batterie auxiliaire pour la production d’électricité
  • réserve d’eau. A minima des jerrycan mais un réservoir avec pompe électrique est toujours un plus.

Au top! Aussi tenté par l’autoconstruction surtout quand on voit les prix des tentes…
Du coup, en parlant de panneaux, un comparatif avantages/inconvénients de chaque techno (contreplaqué, alu, ABS, synthétique, …) serait interessant.

Je peux parler du contreplaqué et du PVC expansé c’est les deux matériaux que j’ai testé .
Le cadre est toujours celui d’origine en cornière de 40.
Sur le premier en contreplaqué de 10 j’avais assemblé les panneaux et résiné le tout après . GROSSE ERREUR :surprise: . Avec la dilatation due à la chaleur, la résine a fissuré au niveau des jonctions plaque/cornière et l’eau a fait pourrir le bois au fil des ans .
Donc le bois OK, mais si on stratifie AVANT assemblage et qu’on silicone bien les cornières avant de placer les plaques . Au mieux on prend du contreplaqué marine, mais c’est plus cher .
Sur le deuxième j’ai mis du PVC expansé en 19mm.
Ca se travaille bien et la finition est blanc laqué ( c’est super à l’intérieur ) et c’est insensible à l’eau ,mais la résistance mécanique est moindre que celle du bois , c’est plus cassant . Mais je n’ai jamais cassé la cellule . Petit inconvénient ça prend un peu de ventre au niveau du toit et des cotés en cas de forte chaleur, mais rien de catastrophique .
Pour le toit j’ai fini par recouvrir de tôle de toiture comme pour les hangars , c’est hyper résistant et vu la surface le poids n’est pas gênant , ca protège des branches basses et des très gros grêlons .
L’alu j’ai pas osé à cause des problèmes de condensation en période de froid, et de l’effet four au soleil .

Et au niveau résistance sur les pistes ça donne quoi?( Je parle a rythme balade pas paris Dakar)

La même chose qu’un hard top du commence , C’est bien rigide, le cadre en cornières de 40 ne bouge pas et les panneaux contribuent à la rigidité de l’ensemble .