Tuto attelage sur V6

Bonjour à tous,

Je viens de signer pour un Aventura 3.0 L V6 de 2017 , j’ai lu avec attention le tuto sur la pose d’un attelage , est il toujours d’actualité sur ce modèle ?

A vous lire

vue les modifications chassis effectuée sur le V6, je pense qu’il doit être en très grande partie encore compatible.

A voir du coté du VAGCOM si les modules a activer sont toujours les même ( je pense que oui )

Je suis un peu manche dans ce type de bricolage, je te demanderais surement des conseils

en suivant le tuto, il y a rien de sorcier. Quelques outils pour le montage mais VAGCOM pour la programmation

Bonjour ,

Je viens de finir l’installation de mon attelage , j’ai choisi :

• FAISCEAU SPECIFIQUE 13 BROCHES POUR VOLKSWAGEN AMAROK PREEQUIPE (04/10-) ref EJ747004
  • Attelage Volkswagen Amarok avec pare-chocs avec marchepied (08/10-) Standard ref GDW2209

au Total 276 € montage facile, pas de passage à la valise, pas besoin de changer les fusibles.

Voila mon petit retour d’expérience

Bon week end à tous

sans programmation, tu va avoir les capteurs de recul qui vont sonner en permanence une fois atteler.

Il y a bien un collègue dans ton coin pour t’activer ça avec un VCDS

Bonsoir a tous,

Je suis un peu dans la panade , je suis parti chercher une remorque à 500 km de chez moi , j’attelle et la rien !
Pas de jus qui arrive sur la prise , le boitier sous le volant est vert , j’ai parcouru la ligne pas de rupture .
Le boitier n’est pas passé à la valise car , a priori pas besoin . Je suis actuellement du coté de saint brieuc.

Si quelqu’un à une idée

Merci d’avance

Alors j’ai bien du jus qui arrive sur la prise mais rien sur l’adaptateur 13/ 8 Broches , peut être lui qui est défectueux :doute:

un coup de nettoyant contact sur l’adaptateur ?

Il est tout neuf , je pensais à problème de masse mais non !

Peux être que certain faisceau n’ont pas besoin de passage à la valise ( j’en doute ) mais pour le mieux j’ai du activer l’option " 69 - Remorque ".

Je te renvoi sur le tuto.

La doc du westafalia indique bien à la fin branchement VAS ( Valise VAG )

Voici mon petit tuto sur mon amarok 163 2012 ou j’avais bien toutes les options inactives ( qui doit être encore valable sur ton v6 )

EDIT DE MON POST :

Je viens de relire tes messages et tu indique avoir installer un faisceau EJ747004 donc c’est un erich jaeger ( comme le mien )

https://www.france-attelage.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=6544

Dans la documentation en page 10 ( SVM-CODE ) il est bien indiqué de passer à la valise.

en me penchant sur ton problème, je me demande si justement l’option “trailer installed” dans le module " moteur "ne concernerais pas justement les boitiers autos.

Cette option est disponible dans le module moteur mais ayant une boite manuelle, cela n’a rien changé ( quoi que quand j’ai une remorque, j’ai l’impression d’un petit plus en frein moteur, c’est peut être placebo )

Je pense que tu as du te mélanger les pinceaux dans les types de boitiers attelages concernant l’activation à la valise.

Boitier faisceau spécifique multiplexé type origine = valise pour activation des options

EXEMPLE : FAISCEAU SPECIFIQUE 13 BROCHES POUR VOLKSWAGEN AMAROK 17766

Boitier universel multiplexé ( raccordement via prise vampires sur le faisceau d’origine ) = pas de valise.

EXEMPLE : FAISCEAU UNIVERSEL 13 BROCHES + BOITIER ELECTRONIQUE POUR VEHICULES MULTIPLEXES 2263

si tu n’est pas loin de la Meuse ( quand tu sera rentré de Saint Brieuc ) et que tu n’a pas de solution, tu peux passer me voir, je t’activerais tous ça devant une petite bière. :copain2:

c’est l’histoire de 10 minutes. :helpsos:

Bonjour Vince,

Effectivement sur France Attelage il dise '‘passage a la valise obligatoire’, je n’avait pas la même info sur le site ou j’ai commandé !
Du coup je suis comme un c.n . Je vais essayer de voir la concession Volkswagen lundi en espérant qu’il veuille bien le passer à la valise , mais c’est pas gagné. A moins qu’il y est un membre de pickup mania dans le coin mais c’est pas gagné non plus !

En tous cas l’adaptateur est bon , je suis passé chez feu vert et testé en directe une connexion 13 broches en directe ça fonctionne pas non plus.

Ce que je ne comprends pas c’est qu’au testeur ça fonctionne !

Sans activation de l’option, le faisceau peut être bien connecté mais non opérationnel.

J’avais testé avant passage de la valise et il me semble que cela fonctionne mais uniquement quelques secondes ou minutes. A un moment, l’amarok détecte le bug et coupe le circuit en question ( d’ou le defaut concernant le canbus )

Tu peux toujours tenter de passer par VAG mais il faudra que tu tombe sur un concess très sympathique. Ce genre de faisceau ne provenant pas de chez VW, il ne voudront peut être pas prendre le risque ( sachant qu’en plus, ils ne l’auront pas posé non plus )

S’il accepte, tu va en avoir quelques euros ( je dirais 100-150€ à la louche )

Autant acheter ta propre valise et le faire toi même. ( au pire, je pourrais te guider par téléphone si tu as vraiment de la peine avec ce genre de logiciel )

Autre solution, trouve quelqu’un possédant un VAGCOM proche de chez toi ( membre du forum peut être )

Je ne sais pas dans quel région tu es, je remonte en Picardie ( proche de saint quentin ) semaine prochaine. Si tu es dans le secteur, je prend ma valise on se retrouve quelque part.

Je crois que j’ai compris,

Je viens de vérifier ma commande j’ai commandé un faisceau REF EJ747004 et je viens de démonter le faisceaux c’est une ref EJH 785482 je crois que c’est du tchécoslovaque du coup aucune fiche au bon endroit

c’est peut être juste une réf pour le cablage et le kit complet est la référence que tu as commandé.

Si ton boitier à bien le voyant allumé vert fixe, c’est que la connexion est ok. Faut juste activer le module de l’amarok.

Oui le boitier est au Vert , mais aucune ficher n’est à la bonne place ! je leur passe un coup de fil lundi pour tirer cette affaire au clair :fessée: :fessée:

J’ai trouvé un VAG COM VCDS 19.6.2, je vais essayer de me débrouiller comme cela , merci Vince pour la proposition mais je suis du coté de Gisors ça fait un peu loin

reprend mon tuto, tu devrais t’en sortir. Fait très attention quand tu interviens sur les codages longs. Faut surtout pas te louper de ce coté là.