Upgrade pompe a huile a engrenage?

Bonjour à tous,
Je relance le sujet pompe à huile vu que mon 3l2 vient de fêter ces 210000 je compte m’y mettre aussi pour avoir l’esprit tranquille.

Une question me taraude, les pompes qu’on achète sur eBay on elle fait leurs preuves ? Des retours sur le long terme pour la fiabilité ? Les vendeurs ne citent aucune marque, c’est quand même une pièce maitresse du moteur d’où ma méfiance.

Pour ma part je ne changerai pas non plus la chaine et son patin, ça me semble compliqué avec la distribution et son couvercle.
Y’a quand même pas mal de boulot pour y accéder.
A moins que quelqu’un ai détailler l’opération.
La distribution à l’air d’être fiable et durable autant ne pas toucher.

Merci par avance.

Pour nous s’est fait depuis septembre et tout va bien.
La plus grosse difficulté , après avoir tout démonté autour du carter, c’est de le décoller sans trop le déformer, le mastic tiens bien. Avant de le remettre en place il faut bien vérifier sa planéité et la corriger si nécessaire.

1 « J'aime »

Est-ce que tu aurais un petit reportage photo à proposer macpoy26 ?
Je n’ai aucune doc ni procédure, et ne pas savoir dans quoi je m’engage me fait toujours peut peur :grimacing:
Y’a un pont au boulot mais faut que ce soit fait en 1 week-end sinon ça va couiner :sweat_smile:
De plus le kit pompe à huile est complet, ce serait dommage de jeter le tendeur et la chaine.

Remonte un peu plus haut dans le sujet (8 sept) j’avais mis quelques photos … :wink:

Et je rajouterais qu’il faut être 2 pour certaines opérations :slightly_smiling_face:

J’ai bien relu le post.
En fait j’avais mal compris, il me semblait que tu avais changer la chaîne et le tendeur de la pompe à huile.
Autant pour moi :wink:

Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois vous embêter.
La pompe à été commander en 3.2 chez le revendeur eBay sur ce lien

Tout est bien arrivé aujourd’hui et me semble bon jusqu’à ce que je jette un œil au bordereau de livraison.
Y’a bien marqué 2.2 et 2.4.
J’utilise google et tombe sur une pompe Land Rover avec la référence du carton. Il n’est jamais spécifier Ford ranger 3.2 avec la référence du carton LR004868
Ayant contacter le vendeur eBay, celui-ci me dit que c’est bien la bonne pompe à huile.
Un doute subsiste, est-ce bien la bonne ? Est-ce bien la même pièce qui est monté sur 3.2/2.2 voir 2.4 ?

Merci pour votre aide.

la pompe ressemble beaucoup
notre packaging et référence n’est pas la même que vous

c’est peut être équivalent ?

Voilà on a changer cette satané pompe à huile sans démonté la traverse.
C’était bien pénible, on a passer 2 gros jours en faisant :
-Vidange moteur
-vidange pont AV + AR
-Boite de transfert
-Boite auto + filtre

Difficulté rencontré :
-Les roues était serrer comme des cochons, les entretoises alu des roue sont venu avec
-sortir la crémaillère
-sortir le différentiel, un cardan n’est pas venu
-décoller le carter d’huile
-démonté l’ancienne pompe à huile, la chaîne coince le démontage
-démonté les 2 trains avant (mon arrache rotule n’était pas adapté)

Pour info la pompe à 210000 km.
Les palettes sont bien marqué des 2 côtés.
Le filtre à huile était dégueu, pourtant la vidange affichait encore 60% de la qualité d’huile.
L’huile de boite était dans le même état immonde, jamais vidanger auparavant.

Voilà tout fonctionne mais je referais plus :sweat_smile:

1 « J'aime »

Très beau travail j’admire :+1:
Et tu m’étonnes que c’était bien compliqué. Encore chapeau

1 « J'aime »

Salut
Très beau boulot :clap:
Ça confirme qu’il ne faut s’y lancer que si on est très motivé et avec un minimum d’outillage.
Mais on a la satisfaction après de l’avoir fait. :blush:
Au vue de l’état de la pompe il était plus que temps
Pense a vérifier après quelques temps que le joint du carter ne suinte pas c’est tellement merdique a faire :grimacing:

1 « J'aime »

Bonjour à tous :wave:
Question, vous êtes tous du métier ?
Impressionnant vos échanges :laughing:

Mon 3.2l T7 Wildtrack de mai 2018 comptabilise au châssis 144 000km avec un moteur remplacé chez Ford: bloque et turbo neuf, après pour le reste je n’ai jamais vraiment su, mais ça m’étonnerait :sweat_smile:

Aujourd’hui le moteur doit être autour de 25 000 km.
Je fais en moyenne un peu moins de 10 000 km par an, ça fait 2 ans que j’ai acheté ce véhicule.

Je ne me suis jamais posé la question du remplacement de la pompe, mais à vous lire il s’agirait d’une pièce d’usure à prendre au sérieux :scream:

Décidément, en deux années qu’est-ce que j’ai pu être embêté avec cette voiture.

En ce moment, j’ai un doute sur la fiabilité des capteur PMH et d’arbre à cames, j’ aimerais trouver des infos pour me permettre de les nettoyer ds un premier temps, j’ai ouvert un post à ce sujet pour ne pas perturber celui-ci.

Merci à tous pour vos expériences :+1:

On est tous un peut mécanicien. Y’a des gens qui sont pas du métier et qui travaille mieux que des vrai mécaniciens.
Pour ma part je suis de mécanicien agricole de formation puis j’ai bifurqué dans le TP, l’espace vert et un peut de VL et camionnette 3.5t d’où le pont 4 colonnes.

Je penses que cette pompe à engrenage fait partie des impondérable pour fiabilisé le ranger.
Sinon c’est la loterie, tu peux faire 100000km avec une pompe d’origine ou bien 400000km avant que ça casse tout dépend de ta chance. :thinking:

Bonjour Smith67, bonjour à tous

Merci pour ta réponse, à mon humble niveau et après avoir pris le temps de bien comprendre les choses j’apprécie bricoler et faire l’entretien de mon Ranger.
C’est grâce à nos échanges, explications et tuto que j’ose me lancer :ok_hand:

1 « J'aime »

Salut à tous
Pompe remplacée sur mon 3.2, mais je n’ai pas déposé les demis trains , ni la direction, le carter passe difficilement certes ,mais la dépose de la traverse suffit amplement à bien remplir cette opération :roll_eyes::grin:

Mais sur les ranger a partir de 2019 la traverse est soudé :wink:

Salut , le mien est un 2015, avec la traverse soudée. boulonnee désormais.

Peux-tu prendres une photo pour voir combien de vis tu as mis et de quelle diamètre ?
Perso on a pas oser couper, mon père m’a sermonner que si jamais y’a un accident on a toucher au chassie du véhicule et l’assurance ne me couvrira pas. En tout cas le gains de temps est considérable si tu dessoudes et boulonne cette traverse.