Après un premier voyage dans le coin, on avait envie de creuser un peu… 9 mois de préparation, un vrai accouchement et ça donne… Un voyage en 3 parties :
une dizaine de jours à partir de Victoria Falls au Zimbabwe pour traverser les parcs du delta de l’Okavango avec 2 familles amies. 6 adultes, 8 enfants, 3 Hilux !
une petite semaine tranquille entre nous 4 pour traverser la Namibie
une semaine dans le Kaokoland profond, bien plus loin des sentiers battus qu’il y a 2 ans. Là où les Himbas ne voit pas souvent des touristes. 4 adultes, 4 enfants, 2 Hilux.
Allez, c’est reparti !
Victoria Falls, ça pète !
Déjà des bestioles.
On quitte le Zimbabwe pour le Botswana et les rives de la Chobe River vers Kasane…
Sortie scolaire, le moyen de transport est basique, mais ça vaut le coup, c’est mieux que Thoiry !
On va peut-être attendre un peu pour passer ?
On achète du bois à ces deux petits là… Et on leur donne des vêtements. Ils sautent de joie !
Et une dernière piscine pour la journée.
De l’autre côté, des locaux sur un vieux Land Rover nous disent de passer d’abord à gauche, puis de bifurquer vers le centre entre les 2 piquets qui marquent le passage “normal” quand il n’y a pas tant d’eau. Un de nous sonde à pied, ça semble faisable, mais il ne va pas au-delà des piquets. Je m’engage… Ce que les gars avaient “oublié” de nous dire, c’est qu’il y avait une marche et un trou juste après les piquets. Le 4x4 plonge, l’eau monte jusqu’au pare-brise mais ça passe ! Les mecs applaudissent, ils sont morts de rire.
Pas question de tenter le passage sans snorkel… dommage, ensuite on est plus qu’à 3 km de bonne piste du camp alors que refaire le tour par South Gate représenterait maintenant quasi une journée de route !
Un collègue envisage un bricolage à base de chambre à air fixée sur l’entrée d’air pour la rehausser. Les locaux nous conseillent de carrément la boucher (mais comment le moteur pourrait-il tourner ? Et s’il cale au milieu faute d’air ? Tout le monde nous dit qu’il n’y a pas d’autre passage… Que faire ?
Tout-à-coup, un véhicule arrive en face, tourne sur une piste secondaire… et par magie réapparaît sur notre rive quelques minutes plus tard. Par où est-il passé ? Les locaux, nous disent, “bad, bad, very muddy!”, mais je vais voir… Et en fait le passage est là ! Après 10 m de boue, un gué facile, 80 cm de profondeur maxi !
Le mien en avait un, je l’avais expressément demandé.
Il y a plusieurs raisons…
Les loueurs sont namibiens. En Namibie, il n’y a pas d’eau du tout en saison sèche.
Le delta de l’Okavango n’a jamais été si haut de mémoire d’homme, d’où des passages un peu… limites. Ça pouvait s’éviter, mais avec un détour de près d’une journée. Certains ont buté et fait le détour, nous on a réussi à passer, mais heureusement qu’un des 4x4 avait un schnorkel pour trouver les passages les moins profonds, sinon on aurait sans doute fait demi-tour.
Sur les contrats, il est précisé pas de franchissements plus haut que mi-roue… hummmm…
Premier levé. Ça dort là-dedans ?
Vous remarquerez comme tout est bien rangé… Mais pas d’illusion, ce n’est pas qu’on aime particulièrement l’ordre, c’est à cause des hyènes la nuit !
Moremi, nous voilà !
Une belle et rare rencontre.
Beaucoup moins rare, ils sont partout !
On retourne se baigner un peu…
Oh ! Le beau 4x4 !
On cherche à tracer vers un coin où il doit y avoir des lions… Problème, y a plus de piste ! Ça on n’a pas osé traverser…
Le lendemain, la piste est OK… Sauf quand un éléphant a décidé de jouer un peu.
C’est lui :
Un tour en avion au-dessus du delta…
Trop beau, merci pour ce reportage et surtout ne t’arrêtes pas
Heu , question, quelle taille de pneus sur les hilux?
T’as vu ,un hilus a le même pare choc que moi
Les pneus, c’était les nouveaux muds en 265/75/16. Super bien équilibrés, pas de vibrations, pas trop bruyant sur route, redoutables dans le sable et dans la boue.
Vraiment biens.
TJM ? Effectivement, notre 4x4 cet été avait beaucoup de similitudes avec le tien ! Je ferai un post sur ce Hilux, ça vaut le coup, c’était une bonne bête !
Quelques différences : la boîte auto n’avait pas cet overdrive qui fait baisser le régime de 300 tours sur l’autoroute, une clim auto, de nouveaux sièges un poil plus confortables, la vitre arrière de la cabine coulissante.
Mes collègues avaient des V6 4L essence autos 240 cv… Ah si cette motorisation était distribuée en France, pour moi, ce serait le bonheur !