Zimbabwe - Botswana - Namibie 2010

Après une bonne nuit dans un lit dans un lodge à Maun.
01.jpg
On enquille la Trans-Kalahari Highway.
Ça roule mais gare aux ânes.
02.jpg
Et aux vaches.
03.jpg
Cet après-midi, rencontre avec les Bushmen.
04.jpg
05.jpg
06.jpg
Ils nous montrent comment tirer de l’eau d’une racine du désert.
07.jpg
09.jpg
Comment faire du feu avec juste deux bouts de bois et quelques herbes sèches.
08.jpg
Un commentaire : j’ai beaucoup d’affection pour ce peuple de chasseurs-cueilleurs incroyablement gentils et souriants, aux traditions multi-millénaires qui sont en train de disparaître… Ils ne vivent quasiment plus dans le bush, les bantous d’abord, puis les blancs, ayant construit d’immense clôtures pour leur bétail, leur interdisant l’accès aux points d’eau dont ils dépendaient et la chasse de subsistance pour des raisons soit-disant “écologiques”. Ils se retrouvent donc en périphérie des villes, parfois employés dans des fermes pour un salaire ridicule, parfois dépendant de l’aide sociale (minime). C’est bien triste et ça serre le cœur. Les gens rencontrés ne revêtent leurs capes de cuir traditionnelles que pour les démonstrations pour les touristes, c’est un peu artificiel, mais comme ils le disent eux-même ça reste un motif de transmission des traditions de vie dans le Kalahari qui sinon se perdraient encore plus vite…

Moi aussi la vitre coulissante arrière m’intéresse! Tiens moi au courant si tu as le filon! Merci!

Super reportage en tout cas et les photos :lover:

Pas de filon pour la vitre coulissante. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est d’origine sur les Hilux vendus en Afrique Australe. Donc ça doit être au catalogue des pièces d’origine Toyota. À quel prix ???
Il avait aussi un réservoir “long range” de 160 L à la place de celui de 80 L vendu en Europe qui avait vraiment l’air d’une pièce d’origine.

Allez, on continue…

Ce matin, on se sépare de nos amis qui filent vers les grandes dunes du Namib que nous connaissons déjà.
Route à travers le Kalahari le matin, passage de la frontière namibienne et étape dans un camp amusant. Les emplacements sont au milieu d’une sorte de zoo. Ça ne vaut pas les animaux en liberté, mais ça permet de faire connaissance avec certains qu’on a aucune ou très peu de chance de voir sinon.
Porc-épic
01.jpg
Léopard
02.jpg
Encore une étape de liaison, sur la terre cette fois jusqu’au Waterberg.
03.jpg
Jolie balade à pied le soir.
04.jpg
05.jpg
06.jpg
À suivre…

de la carte postale !!! :bien: :bien:

Prochaine étape dans une ferme où ils vivent avec des guépards apprivoisés. Ils en ont fait un bon business avec les touristes mais ça reste impressionnant ces gros chats.
Un d’entre eux a piqué une tong d’Élisa pour jouer. Elle a eu très peur…
02.jpg
Ceux-là ont bien plu aux enfants !
03.jpg
Le soleil se couche…
04.jpg
Se lève…
06.jpg
Les oiseaux guettent les tartines.
07.jpg
09.jpg

c’est féerrique :bien: :bien:
effectivement sur la 2e photos,ils ressemblent plus aux peluches de toys r us :smiley:

super :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
le sourire du crocro me plait bien

Quel plaisir des yeux :bien:

Oui, trop beau :bien:

Nath a fait “waouhhh” en regardant le reportage

:surprise: j en reste baba

:bien: super reportage et supers photos .

merci pour ces petits bouts de reves.

Pour aujourd’hui, on dort dans un lodge incroyablement situé.
01.jpg
Le soir, balade à cheval au milieu des herbes jaunes et des animaux.
(Je suis à l’aise là-dessus, ça fait peur. :mrgreen: )
02.jpg
03.jpg
Et le lendemain matin, on part avec des guides chercher les éléphants du désert.
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg

On retrouve nos nouveaux amis avec qui on va s’enfoncer dans le Kaokoland, le pays Himba…

Commençons par un bain dans une source chaude.
01.jpg
Puis à nous les immensités quasi désertiques !
02.jpg
03.jpg
04.jpg
Camping à Puros.
05.jpg
Il y a même l’eau chaude avec le “donkey boiler”. Enfin presque… les éléphants on arraché le tuyau de captage, donc pas d’eau dans la douche.
06.jpg
Encore une journée qui finit en beauté.
07.jpg

Piste dans le lit d’une rivière, col…
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
Et nous voilà à Orupembe, une rare localité indiquée sur les carte. En fait, ce n’est que ça. Mais au moins on y trouve des bières et des sodas frais !
05.jpg
Ce soir on campe près d’une mine de marbre abandonnée (qui pouvait bien exploiter ça là ?!)
06.jpg
07.jpg

encore :exite:

Ce matin, on commence par un passage un peu délicat pour se mettre en jambe avec quelques marches et croisements de ponts. Malheureusement, pas de photos du passage le plus spectaculaire : mon collègue n’avait aucune expérience de conduite TT, il était quasi tétanisé et moi trop occupé à lui expliquer et lui montrer où mettre ses roues… Un aperçu du coin quand même.
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
On arrive à Rooidrom, lui aussi indiqué sur la carte, mais ce n’est qu’un bidon rouge qui sert de point de repère.
05.jpg
Ensuite, c’est Marienfluss, un immense vallée de sable rouge où on peut tracer pas mal, l’éclate !
06.jpg
07.jpg
09.jpg
Et tout au bout coule le Kunene… Voilà le but. Après ça, on rentre.
08.jpg

et pour les ravitaillements carburant aliments??? plutôt facile ou :doute:

Oui facile, bien plus facile qu’au Maroc. Dans des supermarchés où on trouve à peu près tout (même des fois du nutella !).
On passe dans des (petites) villes tous les 4 ou 5 jours et on remplit le frigo. C’est vrai que je n’ai pas de photos des villes, mais c’est d’un intérêt limité.

Le seul endroit où c’est marrant, c’est chez les Himba à Opuwo où tu peux te retrouver à faire la queue à la caisse derrière une femme aux seins nus enduite d’ocre.

ça me fait penser à une excellente émission qui passait il y a pas bien longtemps encore …
(en terre inconnue) :bien: :bien:

de très belles images du rêve merci Pierre