Ford Ranger Fermeture centralisée Benne / Hayon / Ridelle pour … moins de 3 euros.

Bonjour à tous, je suis propriétaire d’un ford Ranger, acheté en Décembre 2017 à la concession Toulouse Sud, petite parenthèse pour saluer mon vendeur, chef des ventes, qui a été de bons conseils, pro et dispo.

Pour centraliser la benne d’un Ranger, (qui ne l’est pas d’origine), il vous faut, dans un premier temps un Ranger : je vous présente le mien :
25.jpg
Un 3.2 boite auto wildtrak ; options : radar avant, attache remorque, hard top.
Et dans un second temps ceci :
mecanisme.png
26.jpg
Ensuite :
Démonter le cache plastique ci-dessus . De simples vis le retiennent et vous arrivez à la tôle :
27.jpg
Puis démonter la partie supérieure pour avoir accès au mécanisme :
28.jpg
29.jpg
Percez ensuite 2 trous qui serviront à maintenir le mécanisme :
43.jpg
Percer le loquet, trou dans lequel la tige trouvera sa place :
Avant perçage :
30.jpg
Après perçage (j’ai un peu ripé) :
44.jpg
Fixer le mécanisme en prenant soin d’y insérer la tige , puis faite un point de repère sur cette dernière pour la plier au bon endroit :
35.jpg
32.jpg
34.jpg
33.jpg
Faire un test manuel pour vérifier le bon fonctionnement puis bloquer la tige comme ci-dessous (une solution parmi tant d’autres):
31.jpg
36.jpg
42.jpg
A présent c’est l’étape du câblage.
En ce qui me concerne, mon Hard Top est centralisé, je compte donc récupérer les 2 fils servant à verrouiller et déverrouiller celui-ci. Le câblage passe derrière l’optique coté conducteur. Il me faudra donc démonter l’optique arrière gauche.

Je précise que le fonctionnement du mécanisme se fait par une brève alimentation des 2 fils en + et – ou l’inverse pour changer le sens (ouverture / fermeture). Vous pouvez aussi vous brancher sur les fils du mécanisme d’une des portières; prévoir alors un câble assez long
38.jpg
39.jpg
41.jpg
40.jpg
37.jpg
Isolez le tout, et c’est fini ! comptez 2 heures, pose café comprise.

Pour ma part, ça fonctionne très bien. N’hésitez pas à me solliciter si je n’ai pas été suffisamment clair dans mes explications.

Bon courage

2 « J'aime »

Merci pour le tuto :bien: .

Sympa le tuto

oui très bien ça!!! :bien: :bien: :bien: :bien:

Du partage comme on aimerait en voir plus souvent :bien: :bien: :bien:

Magnifique tuto !
Merci. :bien:

Salut super tuto ou as tu trouver le matos?.

Bonsoir à Tous et merci pour ces retours.

Pour répondre à chrislub113, je n’ai acheté que la “pompe” sur ebay pour 2,58 euros port compris, ci dessous le lien de l’objet :

https://www.ebay.fr/itm/Universal-Heavy-Duty-Power-Door-Lock-Actuator-Motor-2-Wire-12V-BT/282208057959?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

l’objet est arrivé en 10 jours.
Pour les branchements électriques (2 fils à relier), j’ai utilisé un câble d’alimentation de PC, et du scotch pour l’isolation.

J’ai trouvé sur certain site ce même système vendu 150 euros! voir plus… Du coup, autant acheter la pièce en chine et se faire soit même le gabarit de perçage, le pliage de la tige, et trouver un câble.
L’économie n’est pas négligeable.
Le plus dur c’est se lancer. Alors osez, et si vous bloquez sur une étape, je pourrais vous aider.

1 « J'aime »

Joli et merci pour tes retours.

j’ai fait le copieur … pièce commandée

merci pour le tuto, fallait oser se lancer!

tu t’es repiqué sur quels fils derrière le phare? (couleur?)

Bonjour,
J’admire ton travail, mais si j’ai bien compris, tu as mis une fermeture automatisée sur le battant bas du coffre.
Mais qu’en est-il de la partie haute, le hayon du hardtop? Car s’il est déjà équipé d’un système de verrouillage automatisé, il n’y a pas lieu d’en mettre une sur la partie basse, cette dernière ne pouvant être ouverte sans que la partie haute ne soit d’abord ouverte.
Si le hayon du hardtop n’est pas équipé d’un système de fermeture automatisé, qu’elle est l’utilité de verrouillé le bas si le haut ne se verrouille pas…

Je pose cette question car ton pickup est équipé d’un hardtop…

Bonjour tryphonbel,
très bonne question

Le Hard Top (partie haute) a été monté avant la réception de mon véhicule, et il est centralisé (il se verrouille et se déverrouille en même temps que les portes). Mais pas la partie basse de la benne.

Si je verrouille le véhicule avec la télécommande, et oublie de verrouiller manuellement la partie basse de la benne, celle ci s’ouvre sur quelques centimètres et est bloquée par la partie haute … mais si je force (je n’ai pas essayé) je pense qu’il est possible de l’ouvrir … en causant des dégâts.

D’ou la décision de centraliser aussi la partie basse de la benne.

A réception due mon gros, j’avais fait pareil en provenance d’un concurrent de Eb** pour un prix similaire 2,83 € avec tringlerie et port inclus.

Pour la partie Electrique par contre je suis aller me repiquer sur la trappe a essence qui est moins loin et plus accessible que les portes; Si ça peux aider qq .

@+

Raph069,

Je me suis repiqué sur le fil vert et bleu, derrière le phare; ces fils, ou plutôt cette gaine a été tiré par la concession lors du montage du hard top.

Si tu n’as pas de hard top, je pense que tu devrais te repiquer au niveau des câbles qui passent au seuil de la portière coté conducteur, et les couleurs sembleraient être le gris/marron et marron/vert, info posté par un membre ayant acheté le kit … à prix d’or

lien :renover le frein AV

Bonjour Kouki,

Tu dois être un homme de goût si j’en crois le Ranger 3.2 Wildtrak BVA + je devine un TL1000R jaune dans la garage :bien:

Bonjour lolpos,
On reconnait là l’œil de l’expert, avec un petit bout tu as pu deviner le modèle :smiley:
J’ai acheté le PU pour lui tenir compagnie dans le garage :mrgreen:

Pour ma part j’ai du me résoudre à m’en séparer il y a quelques années déjà mais je l’ai longtemps regretté… :wink:

merci pour tes précieuses info Kouki :bien: mais comme dis sebgrenoble, il sera peut être plus simple de me repiquer sur la trappe à essence

kouki
j’ai mis ton tuto en message “important”
ainsi il restera en 1ere page :wink: :wink:

Bonjour Missa,
Merci :slight_smile: