2022 Nouveaux propriétaires d'un Hilux donnez vos impressions

Je l’ai pas recu encore :grinning:
Pas de carte grise du coup
16 mois que je lai commandé :slightly_smiling_face:

Jeudi 16 mars 2023
Bonjour à tous, de retour de ma dernière semaine de ski, la neige est toujours là :snowman_with_snow: :skier:

Petit retour d’expérience (livraison du Hilux le 01 mars 2023), après 2 semaines et 900km sur juste départementales et routes de montagne (pas d’autoroute, ni chemin, ni TT)
++++++++++++++++++++++
Dont 600km, la semaine dernière pour monter au ski par les départementales avec des roues Hiver, jante 17" Toyota, Bridgestone LM005 265/65R17 265/65R17.
Ces 600 premiers kilomètres, je les ai fait avec dans la benne, tous l’attirails pour une semaine de ski et surtout les 4 roues complètes hiver, les barres de toit et les chaines Koenig de mon ancien RAV4 (peut être environ 200kg en tout dans la benne).
Ressenti général : Je le trouve plus confortable que le RAV4 et ATTENION encore une fois, je ne compare pas une camionnette et une berline!!!

• Les dos d’âne, je ne vois pas où est le problème, ceux qui sont en travers complet de la route, par habitude je les les prend légèrement de coté, comme quand on monte sur un trottoir (bien sûr en fonction de ce qui vient en face). Ceux qui sont sur chaque voie, il suffit de bien les prendre au milieu pour que les roues passent sur les 2 cotés moins haut. Mais je n’apprend rien à personne.
  • Les routes et surtout rues bien cabossées genre tôles ondulées, là oui j’ai un autre ressenti : des à-coups dans le bas du dos et non pas sous les fesses comme quand ça saute. Je me demande si ça ne vient pas du fait de la propulsion qui fait que quand l’arrière “se soulève” et retouche le sol (bien sur j’exagère, je ne décolle pas) le train arrière “accélère” et donne cet à-coup?
  • En parlant de propulsion, alors là j’ai retrouvé les sensations de mon ancien vieux Cherokee XJ moteur Renault des années 80/90 qui survirait à tout bout de champ. Avec le Hilux, dans la limite du raisonnable et avec ma conduite cool de vieux retraité, je me suis surpris à prendre certains virages sans freiner, juste en accélérant un peu plus fort. Alors qu’avec le RAV4 malgré toute son électronique, j’avais une appréhension de décrochage donc coup de frein.
    J’attend une bonne pluie pour des essaies sur les ronds-points :smiley: :sled:

+++++++++++++++++
Cette semaine, benne vide et j’ai remis les roues Été jante 18" Toyota, Bridgestone Dueler H/T 265/60R18 d’origine et bien sincèrement, je ne voie pas de différence. C’est toujours un ressenti et peut être parce que je n’ai pas encore de problème de dos.

Coté consommation
Moyenne sur ces 900km : 9.22/100.

Et pour finir :

• La boite automatique, comme toutes les boites auto que j’ai eu Jeep, RAV4 et donc Hilux, on a toujours l’impression de ne pas être sur le bon rapport.
    Et ce n’est pas une impression, quand on se met en séquentiel on s’aperçoit qu’on est toujours sur un rapport inférieur à ce qu’on ferait manuellement et on le voit au compte tours qui monte en régime.
    Bon j’y suis habitué et je n’ai jamais conduit les automatiques allemandes qui autre technologie oblige sont sûrement meilleures.
  • Le bruit d’ambiance, ayant eu des Cherokee XJ, 604, 605, Audi A4, Jeep Patriot, Jeep Cherokee, c’est le diesel le plus silencieux.
  • Le Start&Stop, il fonctionne bien, il suffit d’enfoncer bien à fond le pédale de frein, mais j’ai toujours trouvé ça gadget et ça ne fonctionne pas si la climatisation est active.

Tout ce ressenti aussi c’est peut être aussi lié au" Tout Nouveau Tout Beau" :rofl:
Mais je n’échangerais pour rien au monde mon HILUX.

++++++++++++++++
Quelques gadgets déjà installés :
Vérins capot

Vérins hayon

Une idée reprise pour empêcher les caisses de partir au fond de la benne quand on fait les courses, les étais rouges ce sont du Lidl, le bleu au fond du Leroy Merlin

Reste à installer :
— le loquet de hayon de benne relié à la télécommande,
— les caméras 360° (j’attend d’Australie le faisceau vidéo à intercaler derrière l’écran multimédia), car depuis les modèles 2020, ils ont changé de modèle de poste et les fiches ne sont du tout les mêmes. Le faisceau que j’avais acheté sur Ali pour 14€ ne va donc pas, fait pour les Hilux jusqu’en 2019 (j’ai viré tourné sur leur site et pas trouvé de faisceau adapté). Celui d’Australie est fait pour 4 entrées vidéo (160€ c’est pas le même prix et aussi la qualité à l’air au rdv) :
1 - vidéo arrière d’origine
2 - me servira pour la vue 360° et ses 4 caméras (avant, rétroviseurs et arrière # de celle d’origine
3 et 4 pour ajouter les caméras qu’on veut (par exemple une en haut de la vitre arrière pour surveiller ses “Arrières” :joy:

3 « J'aime »

Bonjour,
j’ai le 2.8L bva, je tracte régulièrement 2T, voir +; on sent rien. Le couple est bel et bien là.

Bonjour,
pour les caméras 360°, vous utilisez l’écran d’origine ou vous ajoutez un second écran dans la cabine?
C’est quelle référence cam et écran?
Merci.

@UnAneEnArdennes
Comme mentionné plus haut je me servirai de l’écran d’origine, avec les restrictions du câble de dérivation.
Le kit 360° que j’ai a été commandé en février 2022 sur Ali et a été remplacé depuis.
Il m’a fallu choisir “adapté à Ford F150” pour avoir la vue d’un pick-up au lieu d’une berline (pas trouvé avec vue d’un Hilux).
Je ne manquerai pas de faire un récap du montage sur un post dédié, quand je m’y mettrai.

En attendant je viens de finir l’installation de la fermeture centralisée du hayon de la benne, post ici : ](Installation de la fermeture centralisée du hayon de la benne)

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous à nouveau pour vous faire part de mes impressions sur mon Hilux 2.8 boîte manuelle
Il a 2mois et 3000kmsdont un tiers avec van 3.5 t
. Très satisfait pour l’instant car bien coupleux et puissant (supérieur à mon Land cruiser kdj 120)
Petit point faible le passage marche arrière pas toujours facile alors que les vitesses avant nickel
Avez-vous l option IMT ?je l utilise depuis qq jours et cela améliore bien la souplesse de conduite en BVM du fait de sa puissance
Et puis si on utilise le PWR la ça pousse très fort
A plus…

1 « J'aime »

C’est quoi cette option ?

A+

C’est une option qui ne concerne que le transmissions manuelles et qui dans le cas du 2.8l qui est très réactif assouplit énormément la conduite surtout sur les premiers rapports
J ai pu le vérifier moi même
De plus il sécurise semble t il les démarrages en côte
J aimerais connaître les avis aussi de ceux qui possèdent cette option,car apparemment elle permet d autres possibilités de conduite ??

OK, j’ai cherché sur le web ce qu’était le IMT.

En fait, le gros avantage c’est qu’il change le régime moteur pour que le volant moteur tourne à la m^me vitesse que le disque d’embrayage lors des passage de vitesse.
Léger avantage lors de la montée des rapports, gros avantage lors des retrogradages.

Pour les démarrages en côte, il gére l’embrayage et le régime moteur à la place du conducteur.

Donc inutile pour moi, à cause de mon style de conduite et vu que je suis adepte depuis plus de 40 ans du double débrayage… je vois cela comme un truc qui complique encore plus le véhicule, donc le rends moins fiable.

Pour ce qui est du bouton PWR, il n’augmente pas la puissance du moteur, mais modifie la loi de l’injection vs position de la pédale d’accélérateur. Cela te donne une impression que le véhicule est plus réactif.

A+

1 « J'aime »