Batterie auxiliaire hilux

Salut à tous, je suis allé à valloire au salon du 4x4 cette année. Je possède un hilux double cabine 3L de 2014 avec 2 batteries de 65a/h chacune.
Je souhaiterais faire un montage avec un ctek 250 se .Je me suis donc intéressé à savoir si je pouvais utiliser ma 2ème batterie en auxiliaire. Le gars de chez tiptoy m’a dit qu’il le faisait et pas de soucis. Ainsi qu’un vendeur de batterie et ctek.
Ma réflexion est donc de savoir quelle batterie auxiliaire choisir ?
Je pensais remplacer les deux batteries de 65 par des 95a/h.
En tout cas celle de démarrage surtout. Mes besoins en énergie auxiliaire se résument au frigo pendant 24h max ,compresseur, leds,treuil.
Je pense que le lithium n’est pas adapté à mon utilisation et cher. J’ai aussi un panneau solaire de 120w
Alors faut il rester sur du basic ,ou gel ou Agm?
Merci de vos réponses.

2 de 95 ah sont une bonne option si l’une pour le démarrage et la 2eme uniquement pour les auxiliaires. Cependant attention, un compresseur et surtout un treuil sont très gourmand!

Salut Fab01410,

Nous avons le même véhicule (HILUX DC 3.0 2014).

J’ai eu à faire face aux mêmes questions que toi il y a quelques années quand je me suis lancé dans mon montage. Cependant, j’ai emprunté une “piste” différente que celle que tu envisages pour les raisons suivantes :

  • Il faut se méfier des conseils de certains commerciaux …

  • Sur nos gros, les batteries de démarrage sont montée en parallèle (on voit bien le câble qui les relie et qui passe derrière le moteur). Donc si tu tires sur l’une, tu tires sur l’autre aussi.

  • Les batteries de démarrage et les batteries à décharge lente ne fonctionnent pas de la même façon. Si les premières sont prévues pour pour délivrer une forte puissance durant un temps assez court (démarrage du moteur), elles ne sont en revanche pas prévues pour alimenter un compresseur, un treuil, … quand utilisées comme batterie auxiliaire (comme expliqué ici : https://www.youtube.com/shorts/hwwc0ttqM-w). De plus, tout soucis (surconsommation, …) se traduira par une impossibilité de démarrer ton véhicule.

  • Je suis donc parti sur l’option de monter une batterie auxiliaire et vu mon installation, je n’ai pas eu d’autre choix que de la placer dans la benne : tu as le montage ici Batterie LiFePo4 12V 100Ah

  • J’ai finalement opté pour une LiFePo4 après une longue période d’hésitation. Même si elle coûte plus cher à l’achat, tous les inconvénients des autres types de batterie (risque d’incendie ou d’explosion à la charge, intensité réellement exploitable, poids, …) m’ont conforté dans ce choix. je pense même qu’à la longue, cet achat peut s’avérer économique au vu du nombre de cycles de recharge des batteries LiFePo4.

Si tu le souhaites, tu trouveras ici les évolutions et échanges grâce au fofo ( :pray: :pray: ) qui ont abouti sur mon schéma électrique final : Schéma circuit électrique chargeur batterie auxiliaire.

Bon courage pour ton aménagement :wink: !

Ca m’a pris un peu de temps mais j’ai retrouvé la vidéo que je cherchais pour toi :

Salut merci pour ta réponse.
Jai lu tous tes posts sur la batterie auxiliaire.
Je voulais juste avoir un gain de place,car je mets mon frigo sur les sieges arrières et je ne voulais pas forcément avoir la batterie auxiliaire dans la benne .
Si je mets une batterie plus grosse en amperage pour le démarrage tu penses que c’est pas bon ?

Excellente (comme d’hab’) réponse

si 2 batteries cela veut dire que le vehicule a besoin des 2 batteries …

Donc regarde et prend conseil aupres de Panther565 il parle avec son experience et son utilisation

2 « J'aime »

Oh que oui :crazy_face: tu vas décharger a l’arrêt les deux batteries et le matin tu pousses.

Ce qu’il y a de bien avec les PU, c’est qu’on peut vraiment les aménager à sa guise.

Je ne partirais pas sur une modification des batteries de démarrage.
D’ailleurs, si tu fais cette manip, comment vas-tu raccorder ton CTEK 250SE ?
Tes deux batteries étant connectées à ton alternateur, tu vas charger une des ces batteries avec le CTEK alors qu’elle est déjà rechargée par l’alternateur (si j’ai bien compris tes intentions :wink: ) quand tu roules ?

Ca ne correspond pas du tout au schéma de charge préconisé pour ces chargeurs :

Si tu souhaites un gain de place, tu peux partir sur une adaptation du superbe projet de MACPOY26 et son caisson qui lui permet d’utiliser sa batterie et son chargeur dans plusieurs véhicules (Schéma circuit électrique chargeur batterie auxiliaire - #41 par macpoy26). Tu devrais facilement pouvoir le caser dans ton habitacle.
Il faudra juste que tu amènes le courant dans ton habitacle avec une section de câble adaptée à sa longueur.

Ok merci pour vos conseils éclairés. :wink:
Je vais partir sur un autre montage.
Du coup le mieux c’est une 100a/h lithium ?
Ou agm ou gel ?

Avant tout, un peu de lecture :

Tout dépend de ton utilisation. Pour calculer l’ampérage qu’il me fallait, je suis parti de mon type d’utilisation (roulage tous les jours en raid cool familial donc recharge tous les jours) et de mes consommateurs (frigo de 65W, pompe à eau pour la douche, convertisseur pour le PC, compresseur pour pneus et souflette, …) et j’ai ajouté une marche de sécurité de 50%.
Pour les imprévus, j’ai opté pour un panneau solaire de 160W en cas de panne ou de pause “fainéante” à la journée dans un spot sympa.

Pourquoi la LiFePo4 plutôt qu’une AGM ? Pour les différentes raisons citées plus haut mais surtout parce que je voulais pouvoir alimenter un compresseur. Pour une utilisation frigo, pompe à eau pour la douche, je pense qu’une batterie AGM est parfaitement adaptée (à voir avec les membres du forum qui en utilisent).

N’oublies pas de penser au moins à un voltmètre pour connaître en temps réel l’état de charge de ta batterie (j’ai opté pour une batterie avec BMS BLUETOOTH qui m’envoie les infos directement sur mon smartphone, tablette, … ).

La vidéo de Ronny Dahl sur les montages batterie est vraiment complète et riche en infos.

Je tiens juste à préciser qu’il était bien entendu dans ce que j’ai dit qu’il était hors de question de rester sur un montage en parallèle!! Avec un coupleur séparateur a minima ce qu’a l’air de faire ce ctek! Comme les camping car quoi!!

1 « J'aime »

pour ma part et par rapport a mon utilisation de loisir

batterie-camping-car-decharge-lente-12v-110ah-
j’ai une batterie liquide a 160€ avec une revison tous les 6 mois

et parfait avec mon panneau solaire

Cette année 2 jours off sur un camping avec madame et RAS que du plaisir





Merci pour a tous pour vos conseils.
Éric,je voulais faire le meme monage que toi mais apparemment je ne pourrais pas car j’ai 2 batteries sur mon PU.

Oui mais si tu mets ton frigo a la place de la banquette… tu as la place d’y mettre une batterie au pied … et là il te faut une batterie AGM ( elle est etanche en gaz)


sur la photo tu peux mettre une batterie a la place de la boite de secours

Puis le jour ou tu reviens d’un jolie raid tu enleves le frigo et la batterie

et tu remontes la banquette ou siege…

Pas mal ton idée Éric ,je vais me pencher sur la question. Merci

Et le ctek je le mets au plus pret de la batterie moteur c’est çà ?

Oui

Mon Ctek est en dessous du morceau de chambre à air depuis 5 ans

et tous les fils entre les fils entre ctek et batterie aux et batterie aux et consommateurs sont en fils d’utilisation solaire. Avantage
double protection du fil
image

6mm² fut mon equipement

et prise Anderson si branchement a l’abris

Ok merci Éric pour le partage.
Entre batterie démarrage et ctek c’est du 10mm2 c’est ça ?et le reste en 6

Ca dépend de ta longueur de câble :

voilà mon instal que j’avais fait et valider par des electriciens auto proto

1 x chargeur CTEK d250sa (l’ancien) 20 Amp

4 mètres à 10 mm² 70 Amp rouge câble de la batterie

Batterie moteur => fusible 30A => CTEK ….CTEK => fusible 30A => batterie Aux.

2 mètres 10 mm² 70 Amp noir câble de la batterie

Batterie moteur => CTEK ….CTEK => batterie Aux.

5 mètres rouge 1,5 mm² 15 A Câble d’allumage en option

1 x paire 8 mm type de bornes (+ & -) de la batterie

2 x MIDI porte-fusible + 4 x 30 Amp fusibles MIDI

15 cosses + thermo rétractable

25 x colliers rilsan

2 Mètres de conduit protection pour s’adapter à 10 mm² câble

Pour info le Ctek au plus court avec la batterie moteur
Apres le porte fusible alimentation, si longueur de fil dépassant les 2m (donc on compte X2 aller/retour) on passe en 6mm en qualité panneau solaire double protection de gaine

1 « J'aime »