c'est de saison: les chaînes neige !!

Pour monter à l’alpe y’a vraiment, mais alors vraiment mais vraiment jamais besoin de chainer avec nos engins!!! C’est la route la mieux déneigée!!! :wink: :smiley:

Par contre ce qui risque de te ralentir ce sont les bouchons, c’est la route la plus encombrée!!! :wink: :mrgreen:

Je viens d’investir dans des könig polar d’occasion : de très bonne chaînes, que nous utilisions par 4 au boulot au début de l’hiver, sur des nokian hakappeliitta cs 205r16… Ça permet d’aller loin, très loin :wink:

:bien: Mais “même loin, très loin”, n’oublie pas les photos quand tu barbotte dans la neige! :wink: :smiley:

Bon pour résumé ce post, j ai un ranger depuis 15 jours, je vais monter régulièrement en station avec…j, ai garde les pneus d origine du ford, je verrais l hiver prochain pour des pneus hiver…

Je viens d acheter des chaînes…je dois les poser à l arrière, c’est ça??? Principalement en descente, car sur les premiers jours en station, c est en descente que j étais le moins rassuré. En montée, c était royal…

Je dois systématiquement me mettre en 4H si je mets les chaines ou pas??

Merci pour votre aide. :conduire:

tu as tout bien résumé :slight_smile:
oui, tu te mets en 4H :wink:

Ok merci Thierry. :smiley:

Si quelqu un connait les pneus goodyear poses sur les Rangers, vous pouvez me confirmer que je peux finir la saison ( reste 2 mois :conduire: ) au ski, en sachant que c est juste pour rejoindre les stations et pas vraiment pour faire du TT…
Vu le budget, je pense plutôt investir dans des pneus hiver à la prochaine saison :chaud: :chaud:

Merci a tous et vive les Rangers :copain2:

Oui, sachant que ces pneus sont “neufs” ils te monteront sans problèmes en station, je te garanti que tu n’auras pas besoin de chainer! :wink:

Salut, je re-déterre un peu le sujet.

J’ai bien lu tous les posts sur les chaînes et j’ai bien compris que sur nos PU cela n’était pas forcément nécessaire pour monter en station, et éventuellement utile pour en descendre.

Par contre j’ai une question sur la nécessité de chaîne dans le cas de traction de remorque.
Je suis passé au PU pour des raisons pro mais aussi pour tracter une remorque chargée de 2 ou 3 Quads pour nos WE détentes :smiley:.
Nous avons bien sur prévu d’aller dans des endroits reculé pour assouvir nos besoins quadeste et surtout quand il y a de la neige, c’est plus rigolo. :wink:

Votre avis sur la question de s’équiper, ou non, de chaînes pour tracter.
2 chaînes ? AV ou AR ?
4 chaînes ?
Quels types de chaînes ?
Je suis prêt à mettre 300 roros dans des TRAK si cela est nécessaire et permet de rouler en sécurité.

Le matos, Ford ranger 3,2 BVA, remorque plateau 5 m double essieu, poids de l’ensemble environ 4T500.

Novice en conduite de PU je suis aussi preneur de votre expérience pour rouler en hiver avec un tel ensemble (2H, 4H, 4L). Je suis sur de trouver plus d’infos ici que de retourner en toto école. :mdr2:

Merci de votre retour.

J’ai déjà tracter sur neige (mais sur route), c’est rigolo! :smiley:
C’était avec une remorque fourgon simple essieux assez légère, ben dans les rond point elle se laissait glisser en travers. Sinon aucun soucis, mais bien sur il n’y avait pas trop de poids.
Toutefois, j’ai plusieurs fois sortis des voitures tankés dans la neige et jamais eu de soucis non plus. Bref quand tu adhère tu peux tracter sans soucis. Après les chaines resterons toujours indéniablement un plus (surtout si tu sors de la route) mais ne serons pas forcément nécessaires! :wink:

Pour la conduite du PU en “hiver”, c’est simple: tant qu’il n’y a pas de niege sur la route, même si celle-ci est humide voire détrempée, c’est TOUJOURS en 2H. Si la route est totalement blanche, là, tu peu enclencher les 4RM (4H). Les courtes (4L) ne seront d’aucune utilité (surtout en restant sur la route) car sur la neige on privilégie les rapports les plus longs pour éviter de patiner. De plus avec un gros bloc gavé de couple, cela s’avère d’autant moins nécessaire. :wink:

Je suis passe par le col du Lautaret la semaine derniere. La route etait recouverte de plusieurs cm de neige et les equipements speciaux étaient obligatoires, mais aucun controle en bas … :smiley:
aucun souci de grip en montee ni descente, en acceleration ou freinage, en 4L et avec mes BF A/T. Avec une conduite adaptee c’est comme sur route mouillee. :bien:
Toutes les plates montaient les chaines :moqueur: , j’ai meme croise des gros camping cars qui essaient de monter :moqueur2: et un fourgon plateau (vide) qui tractait une roulotte de chantier. Je pense en M+S, fallait voir a quelle allure il roulait !
Comme les amis, sauf si tu roules dans 30cm de poudreuse, pas besoin de chaines, juste en 4 roues motrices et un peu de poids dans la benne, ca va t’emmener loin :wink:

La j’avoue je comprend plus moi sur la notice de mon d40 ( année 2011 boîte auto modèle 3.0 v6)
Il est écrit en caractères gras ‘’ les chaînes se posent uniquement sur les roues avant et sur les roues arrières ‘’

Quelqu’un pour m éclairer …

Faut pas mettre sur la roue de secours, ça sert à rien. :ange:

C’était pour les 4 roues permanent ==> L200 et def

sur la notice de mon d40 ( année 2011 boîte auto modèle 3.0 v6)
Il est écrit en caractères gras ‘’ les chaînes se posent uniquement sur les roues avant et NON surles roues ‘’

J avais oublier le NON a la fin de la phrase pour les roues arrières :photos: :frowning:

Donc pour résumer sur la neiges c est 4H et chaînes à l’avant, mais tout le monde dit que le cuĺ a tendance à se barrer vu qu’il n y a pas de poids

Quand il y a vraiment de la neige, on met 4 chaines …

Merci à tous pour vos réponses aussi instructives :bien: , que variés :smiley:
finalement, je pense que je vais le faire … au feeling :conduire: :conduire:

Bon ben le feeling ça la pas fait : :non: :pasmafaute:
image.jpg
En même temps le paysan a absolument voulu mettre un coup de lame avant que l’on sorte.
2 tentatives en 4L pour sortir mais rien à faire, le PU glissait même avec le pied sur le frein tellement la remorque tirait vers l’arrière. A un moment j’ai bien cru que j’allais finir dans le fossé plus bas :surprise:
Finalement sorti avec un tracteur et je vais au magasin acheter une paire de chaîne. Je vais prendre celle-la je pense, un copain peut me les avoir à prix coûtant :
http://www.thule.com/fr-fr/fr/produits/snow-chains/snow-chains/suv/thule-k-summit-xxl-k66-_-04565766

Tu as quoi comme pneus ?

les contis d’origine en M+S

Ok :merci: