Le problème est que si le soft est moisi, du genre mal foutu car mélange trop riche, tu auras beau changer/checker tous les capteurs que tu veux, ton véhicule fumera tout le temps.
Ensuite quand tu dis grosse fumée noire AU DÉMARRAGE, ça me fait penser à un ou des injecteurs fuyants car grippés ou défectueux (tarage ou nez encrassé ou cassé).
Ensuite, tout ce que je vais te dire n’est que supposition et n’engage aucunement ma responsabilité, tu peux le faire ou non.
pour l’egr, comme je l’ai dit dans un post récent, ça ne sert à rien de débrancher le tuyau, il vaut mieux couper la tige (Désactiver l'EGR sur un Hilux 171 cv - #29 par Mougly). Tu peux rebrancher le tuyau.
Pour la pompe et les injecteurs : avant toute intervention lourde, en fonction de la qualité du carburant que tu mets et du nombre de kilomètres que tu parcours chaque jour, tu peux verser juste avant de faire le plein, 1/2L d’huile 2T pour moto de bonne qualité. En effet, si tu ne fais que des petits trajets, ton moteur ne vas pas te remercier.
Une fois le mélange fait, tu respectes le temps de chauffe (température stabilisée) et tu roules pendant au moins 100km entre 2500 et 3500 tpm (inutile d’aller à 150km/h, tu te cales en 3ème ou 4ème et tu montes dans les tours).
Pour ma part, j’avais une fumée blanche qui puait sévère, j’ai mis 1L d’huile colza premier prix dans un plein. Résultat : plus de fumée, un moteur plus rond, mais cela ne concerne que mon véhicule.
Pour le capteur de pression de carburant, il est situé devant (fuel rail pressure sensor (Vigo Hilux)P0193, P0200 - YouTube).
tu peux juste le débrancher, nettoyer les connecteurs avec du lubrifiant silicone ou un produit spécial pour connectique (je préfère le silicone car en même temps ça lubrifie les joints des connectiques sans les agresser).
Avant tout, tu débranches la batterie (le -), tu débranches le connecteur du capteur, tu le nettoies, et tu rebranches. Tu laisses ton véhicule sans batterie une bonne 1/2 heure, tu rebranches le pole négatif, tu mets le contact sans démarrer (uniquement les voyants au TdB) et tu regardes ce que l’ordinateur de bord dit/fait, normalement il doit lancer un check et t’indique quand tu peux lancer le moteur.
Si après tout cela rien ne change, tu remets la carto initiale.