Bonjour
Qui n’a jamais regretté de ne pas pouvoir utiliser sur le bitume, les vitesses courtes en position 4X2 pour pouvoir :
-
Manœuvrer une remorque lourde, une caravane ou même son pick-up lourdement chargé sana faire fumer son embrayage ;
-
Manoeuvrer à vitesse réduite pour se garer délicatement ou encore pour charger une cellule camping-car ;
-
Démarrer en monté sans faire fumer son embrayage ;
C’est encore plus indispensable lorsqu’on augmente la taille des roues.
En effet, à défaut de pouvoir installer des moyeux débrayables sur le D40, on ne peut utiliser les vitesses courtes de ce véhicule qu’en ligne droite ou sur sol à faible adhérence si on doit tourner les roues.
Cela faisait longtemps que j’avais en projet de modifier la boîte de transfert de mon D40 d’autant qu’il est chaussé en 35 pouces, sans savoir si cela était possible, car je n’avais encore jamais vu ce type de réalisation sur ce véhicule et il y avait peu de chances que cela soit réalisable.
J’ai néanmoins décidé d’acheter une boite de transfert cassée pour pouvoir l’étudier à ma guise et malgré les nombreuses difficultés, j’ai fini par trouver une solution. Cela fonctionne parfaitement et cette option bien plus utile au quotidien que le mode 4X4 et rapidement devenu indispensable.
PRINCIPE :
Il consiste à supprimer le dispositif de commande (1) de la fourchette de passage en mode 4X4 (3) de manière à libérer cette fourchette du dispositif mécanique d’enclenchement des fourchettes (4) entrainé par le moteur électrique, mais également de libérer de la place, entre les deux fourchettes, pour pouvoir manœuvrer la fourchette de passage en mode vitesses courtes (2) sans avoir à déplacer la fourchette 4X4 (d’origine, l’ordre de manoeuvre impose à la fourchette 4X4 (3) de se déplacer en premier ce qui permet de libérer la place nécessaire pour pouvoir manœuvrer, ensuite, la fourchette des vitesses courtes (2).
La fourchette (3) de passage en mode 4X4 devenue libre, pourra ensuite être manœuvrée, au moyen d’un dispositif manuel de commande à câble extérieur, installé dans l’habitacle.
RÉALISATION :
Désolidariser les arbres de transmission, débrancher les capteurs, retirer le moteur électrique et déposer la boite de transfert.
- retirer la platine de transmission de l’arbre avant pour pouvoir ouvrir la boite de transfert.
Pour supprimer le dispositif de commande (1) de la fourchette de passage en mode 4X4, il suffit de sortir l’axe de guidage des fourchettes du carter puis de retirer le circlip (5) pour désolidariser la fourchette de l’axe de guidage, puis la goupille (6) pour désolidariser le dispositif de commande de l’axe de guidage (1).
Pour pouvoir manoeuvrer la fourchette de passage en mode 4X4depuis l’extérieur, il faut :
-
percer le carter à un endroit trés précis
-
perçer la fourchette 4X4 pour fixer le dispositif manuel de commande à câble extérieur.
J’ai également fait le choix de renforcer la branche de la fourchette en aluminium, qui se trouve fragilisée par le trou, en réalisant un carter en acier (c’était également plus pratique pour fixer l’extrémité de la tige de la commande à câble).
J’ai ensuite noyé le renfort avec du métal synthétique pour qu’il fasse corps avec la fourchette
Il convient également de dédoubler électriquement le capteur de passage en mode 4X4 et d’installer un interrupteur dans l’habitacle, afin de tromper l’ordinateur de bord lorsqu’on souhaite passer en mode 4X2 vitesses courtes (car dans ce cas, la fourchette 4X4 ne sera pas enclenchée et il convient de leurrer l’ordinateur de bords). Cette précaution ne s’oppose pas a la manœuvre de la boite de transfert mais; à défaut de tromper l’ordinateur de bords, on perd l’usage des témoins lumineux et le temoins de défaut (4WD orange) s’allume jusqu’a que tout rentre dans l’ordre.
- pour l’installation de la commande manuelle, j’ai utilisé le trous existan qui se trouve sous le siège conducteur
La poignée de commande mécanique en ma possession n’étant pas pourvus de système de verrouillage. J’ai donc eu recours à une pâte de fixation d’alternateur pour pouvoir bloquer la poignée en position 4X4 ou 4X2
Au final , tous les modes de transmissions sont désormais disponibles : 4X2 long - 4X2 court - 4X4 long - 4X4 court.
• pour passer en 4X4 longues, j’actionne le bouton électrique et la commande à câble. A noter que la commande manuelle permet de doser l’effort, de sentir le passage des différents modes 4X2 et 4X4, d’immobiliser précisément la fourchette dans la bonne position, sans contrainte résiduelle.
• pour passer en 4X2 courtes, j’actionne le commutateur électrique en position 4X4 (le témoin clignote), j’actionne l’interrupteur de shuntage du capteur de la fourchette 4X4 (le témoin 4X4 s’allume en fixe mais je reste en 4X2) ; il ne me reste plus qu’a positionner le commutateur électrique en position 4X4 courtes et le moteur électrique fait le reste.
Le moteur éléctrique ne sert donc plus qu’au passage des vitesses courtes que ce soit en mode 4X4 ou 4X2
Cordialement Baloow