Navara D40 option vitesse courtes en 4X2

Bonjour

Qui n’a jamais regretté de ne pas pouvoir utiliser sur le bitume, les vitesses courtes en position 4X2 pour pouvoir :

  • Manœuvrer une remorque lourde, une caravane ou même son pick-up lourdement chargé sana faire fumer son embrayage ;

  • Manoeuvrer à vitesse réduite pour se garer délicatement ou encore pour charger une cellule camping-car ;

  • Démarrer en monté sans faire fumer son embrayage ;

C’est encore plus indispensable lorsqu’on augmente la taille des roues.

En effet, à défaut de pouvoir installer des moyeux débrayables sur le D40, on ne peut utiliser les vitesses courtes de ce véhicule qu’en ligne droite ou sur sol à faible adhérence si on doit tourner les roues.

Cela faisait longtemps que j’avais en projet de modifier la boîte de transfert de mon D40 d’autant qu’il est chaussé en 35 pouces, sans savoir si cela était possible, car je n’avais encore jamais vu ce type de réalisation sur ce véhicule et il y avait peu de chances que cela soit réalisable.

J’ai néanmoins décidé d’acheter une boite de transfert cassée pour pouvoir l’étudier à ma guise et malgré les nombreuses difficultés, j’ai fini par trouver une solution. Cela fonctionne parfaitement et cette option bien plus utile au quotidien que le mode 4X4 et rapidement devenu indispensable.

PRINCIPE :

Il consiste à supprimer le dispositif de commande (1) de la fourchette de passage en mode 4X4 (3) de manière à libérer cette fourchette du dispositif mécanique d’enclenchement des fourchettes (4) entrainé par le moteur électrique, mais également de libérer de la place, entre les deux fourchettes, pour pouvoir manœuvrer la fourchette de passage en mode vitesses courtes (2) sans avoir à déplacer la fourchette 4X4 (d’origine, l’ordre de manoeuvre impose à la fourchette 4X4 (3) de se déplacer en premier ce qui permet de libérer la place nécessaire pour pouvoir manœuvrer, ensuite, la fourchette des vitesses courtes (2).

La fourchette (3) de passage en mode 4X4 devenue libre, pourra ensuite être manœuvrée, au moyen d’un dispositif manuel de commande à câble extérieur, installé dans l’habitacle.

RÉALISATION :
Désolidariser les arbres de transmission, débrancher les capteurs, retirer le moteur électrique et déposer la boite de transfert.

  • retirer la platine de transmission de l’arbre avant pour pouvoir ouvrir la boite de transfert.


Pour supprimer le dispositif de commande (1) de la fourchette de passage en mode 4X4, il suffit de sortir l’axe de guidage des fourchettes du carter puis de retirer le circlip (5) pour désolidariser la fourchette de l’axe de guidage, puis la goupille (6) pour désolidariser le dispositif de commande de l’axe de guidage (1).


Pour pouvoir manoeuvrer la fourchette de passage en mode 4X4depuis l’extérieur, il faut :

  • percer le carter à un endroit trés précis


  • perçer la fourchette 4X4 pour fixer le dispositif manuel de commande à câble extérieur.

J’ai également fait le choix de renforcer la branche de la fourchette en aluminium, qui se trouve fragilisée par le trou, en réalisant un carter en acier (c’était également plus pratique pour fixer l’extrémité de la tige de la commande à câble).
J’ai ensuite noyé le renfort avec du métal synthétique pour qu’il fasse corps avec la fourchette


Il convient également de dédoubler électriquement le capteur de passage en mode 4X4 et d’installer un interrupteur dans l’habitacle, afin de tromper l’ordinateur de bord lorsqu’on souhaite passer en mode 4X2 vitesses courtes (car dans ce cas, la fourchette 4X4 ne sera pas enclenchée et il convient de leurrer l’ordinateur de bords). Cette précaution ne s’oppose pas a la manœuvre de la boite de transfert mais; à défaut de tromper l’ordinateur de bords, on perd l’usage des témoins lumineux et le temoins de défaut (4WD orange) s’allume jusqu’a que tout rentre dans l’ordre.

  • pour l’installation de la commande manuelle, j’ai utilisé le trous existan qui se trouve sous le siège conducteur

La poignée de commande mécanique en ma possession n’étant pas pourvus de système de verrouillage. J’ai donc eu recours à une pâte de fixation d’alternateur pour pouvoir bloquer la poignée en position 4X4 ou 4X2

Au final , tous les modes de transmissions sont désormais disponibles : 4X2 long - 4X2 court - 4X4 long - 4X4 court.

• pour passer en 4X4 longues, j’actionne le bouton électrique et la commande à câble. A noter que la commande manuelle permet de doser l’effort, de sentir le passage des différents modes 4X2 et 4X4, d’immobiliser précisément la fourchette dans la bonne position, sans contrainte résiduelle.

• pour passer en 4X2 courtes, j’actionne le commutateur électrique en position 4X4 (le témoin clignote), j’actionne l’interrupteur de shuntage du capteur de la fourchette 4X4 (le témoin 4X4 s’allume en fixe mais je reste en 4X2) ; il ne me reste plus qu’a positionner le commutateur électrique en position 4X4 courtes et le moteur électrique fait le reste.
Le moteur éléctrique ne sert donc plus qu’au passage des vitesses courtes que ce soit en mode 4X4 ou 4X2

Cordialement Baloow

9 « J'aime »

Ben … chapeau Môsieur :bien:

On est pas dans la petite bricole là, respect, faut déjà en vouloir :surprise: :surprise:
Et surtout, faut être bon !!! :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

1 « J'aime »

Rien a dire Baloow est un vrai chef !
Pourvu qu il garde son navara encore un bon bout de temps :smiley:

moi je dit balaise :bien:

Bravo et en plus c’est bien expliqué avec de bonnes photos pour ceux qui sont intérressé par la mo :10: dif

:bien: :bien: :bien: :photos: :10:

Respect et chapeau bas :bien:
C’est pas possible d’installer des moyeux débrayables sur un D40 ???

Travail de TITAN ce que tu as réalisé :51:
Heureusement que sur le D22 des moyeux débrayables et hop :conduire:

:astonished: :astonished: :astonished: quel travail!!!
chapeau bas!

non,ce sont des mains meneuses :pasmafaute:
décidément, chacun de tes post est un régal à lire!!! :merci: :merci: :merci:
un grand bravo pour cette modif monsieur Baloow :bien: :bien: :bien:
je mets ce post dans les favoris :wink: :merci:

Ben voila je dormirais moins bête ce soir :yahoo:
:dehors:

Bonjour

Après un mois d’utilisation de l’option vitesses courtes en 4X2 sur navara D40, voici mes impressions.
Premier constant : quand on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. Cette option a changé mes habitudes et désormais Je n’ai de cesse de m’en servir tellement c’est pratique. :bien:
C’est pratique parce que neuf fois sur dix, j’ai besoin des vitesses courtes sans l’option 4X4. :slight_smile:
C’est pratique parce qu’on peut accéder aux vitesses courtes avec une grande facilité; en étant débarrassé de toutes les contraintes liées aux difficultés du passage et retrait du mode 4X4 (souvent capricieux à causes des contraintes mécaniques) ainsi que de toutes les difficultés liées aux efforts mécaniques consécutifs au ripage des roues lorsqu’on tourne en mode 4X4 qui peuvent même devenir rédhibitoires selon la surface du sol. :slight_smile: Auparavant , soit j’hésitais à passer en « courtes » parce-que c’était laborieux , soit je pouvais pas passer en "courtes » parce-que j’étais sur le bitume. Résultat , je me résignais à reste en 4X2 long et faisais forcer l’embrayage. :frowning:

Désormais; le passage en mode 4X2 court se fait instantanément dès qu’on tourne le bouton de commande (comme par exemple avant de partir ou une fois garé) :slight_smile:
Indépendamment des cas de figure ou le véhicule est lourdement chargé et où les vitesses courtes sont indispensables , je réalise que cette option rend service dans de nombreux cas de figure même à vide.

  • lorsque que je dois manoeuvrer en terrain difficile sans pour autant avoir besoin de quatre roues motrices ou en côte pour éviter de faire forcer l’embrayage
  • lorsque que je souhaite rouler à vitesses réduite pour manoeuvrer délicatement (chargement de la cellule camping-car, sortie de garage étroit, garage en créneau , etc…)
    C’est bien simple, je m’en sers quasiment à chaque fois que j’utilise mon Pic-up (ne serait-ce que pour sortir de mon garage ou pour redémarrer devant mon portail situé en pente). :smiley:
    Avez vous prêter attention au nombre de fois ou vous faites patiner votre embrayage parce que vous êtes contraint d’accélérer pour ne pas de caler au départ ou pour réduire votre vitesse de progression en première ?

En conclusion , ma satisfaction va au delà-de mes espérances d’autant que contrairement à ce vous pensez, cette modification de boîte est simple à réaliser et ne nécessite aucun outillage particulier ; il suffit de disposer d’un jeu de clefs plates et à douille classique pour démonter la boîte, d’un perceuse pour faire un trou dedans et d’un cric pour placer la boite (48 kgs). Je tenais également à vous remercier tous pour vos compliments et en particulier missa pour avoir épingler mon post.
Cordialement Baloow
cric.jpg
trou.jpg

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’adresse au spécialiste pour une autre suggestion. Est il possible d’enlever l’arbre avant pour bénéficier du mode 2W court ?
Dans ce cas on perdrait le 4W bien sur, mais ce serait une modification réversible .

Bonsoir poutou

Oui bien sûr tu peux retirer l’arbre de transmission avant mais tu risque de le regretter à la première perte d’adhérence des roues arrières (neige, verglas, boue etc…) qui peut se produire assez facilement avec un véhicule à propulsion arrière.
Quitte à choisir, je conserverais la fonction 4X4 parce que quand tu patiente et que tu ne peux plus avancer c’est vraiment utile (mais tout dépends de l’utilisation que tu a de ton pick-up).
A noter que la transformation de la boite de transfert proposée n’a rien irréverssible; puisqu’il est possible de remettre les pièces en places. Il faudra simplement prévoir d’opturer le trous consécutif au retrait de la commande à câble avec une vis, un écrous et deux joints pour l’étanchéité. (le trou dans le plancher, sous le siège, existe d’origine est comporte un bouchon en caoutchouc)
Cordialement Baloow.

J’ai un samurai pour aller dans les bois, c’est bien pratique de le mettre en courte quand il est chargé.

Je pense qu’au vu de la puissance et du couple dispo sur le frontier, accouplé à la boitoto, je ne ferai aps ce genre de modif mais un grand coup de chapeau pour ce boulot.

bonjour :conduire:

Alors lààààààààààààààà je dirai que les ingénieurs NISSAN n’ont qu’à bien se tenir !!! :batte:

Faut déposer le brevet et tu deviendras riche :bien:

Je m’étais toujours aussi posé la question : 4x2 en vitesse courte ? possible ou non ? Moyeu débrayable avant ?

Voilà tout est dit dans ce post

Une sacrée “plus value” pour ceux qui l’installe" (mais sans garantie)

Encore bravo !!! :tchin: :10:

Bonjour @baloow ,
Tout d’abord effectivement bravo pour le tuto et le boulot réalisé!

J’ai deux question pour lever des craintes?

  • Les arbres de roues résiste t-il au couple généré par la démultiplication courte? Qu’as tu commes motorisation/cv/couple ? J’aurai énormément peur de casser ou vriller un arbre de roue ou d’éclater des planétaires ou satellites dans le diff :cold_face:
    Je me suis jamais trop posé la question de nos blocages mais j’imagine que d’origine on a juste un blocage central 4x4 et un glissement limité AR ce qui permet de limiter le couple à la roue… mais c’est vrai que si une roue avant patine (roue dans le vide) tout le couple sera balancé sur le train ar et donc finir en 4X2 courte … :thinking: en partant de ce principe ça devrait le faire tant que les véhicule ne sont pas reprogrammés et qu’il n’y a pas de blocage de diff non? peut être que les arbres de roues sont différent entre le 2,5 et le 3l et 4l?

  • Ma seconde question est, as tu connaissance d’une modif pour avoir un 4x4 permanente ? ajout d’un différentiel inter-pont car là … on ferait de ce PU un véhicule presque parfait :rofl: adieu le twerk du train ar sur la route ^^ et les 5l d’huile d’olive en serrant une olive entre les fesses lorsqu’il décroche dans un virage ou même en ligne droite :rofl: :rofl:

Merci en tout cas pour toutes tes explications :+1: :+1:

Bonjour cefa 1tl

Les vitesses courtes sont d’origine. Par conséquent toute la chaine cinétique est conçue pour pouvoir supporter, avec une marge de sécurité, le couple maximum du moteur quelque soit la répartition de l’adhérence sur les roues. Il n’y à donc pas de crainte particulière à avoir. Pour preuve, j’utilise les vitesses courtes en 4X2 quasiment chaque fois que j’utilise mon pickup depuis de nombreuses années et parfois, dans des conditions bien plus sévères que celles prévus par le constructeur car :

  • mon pickup est chaussé avec des énormes roues à crampons 35 X 12,5 R18 - 305/70 R18) ;
  • le moteur et reprogrammé à 240 ch et 525 Kgm de couple ;
  • je transporte régulièrement une cellule de 800kg.
  • je n"hésite pas à quitter les sentier battu et à faire un peu de franchissement en charge.
  • réhausse importante (+20cm au total) plus déport important (ET-35)

La mécanique craint plus les chocs que les efforts…et pour la préserver il faut être doux.

Mon Navara D40 dispose d’un blocage de différentiel arrière que je peux (dans mon cas uniquement) utiliser en 4X2 courtes (mais cela n’aurait pas vraiment d’intérêt).

J’ai réfléchis à l’option 4X4 permanent avec différentiel central mais cela me parait excessivement compliqué à réaliser .

Ps : les photos du tuto se sont perdues …dommage…il faudrait le refaire…

Cordialement Baloow

Hey mais en plus c’est que tu es un voisin ^^ je vois 38 sur ta plaque :wink:
Cool la cellule, j’avais songer à en avoir une pendant un temps mais quel budget et la place qu’il faut pour la stocker quand on a besoin de la benne :face_with_peeking_eye:
Effectivement vu tout ce que tu as mis en paramètre de contrainte … soit tes arbres de roue sont devues des vis sans fin en se vrillant soit ils sont sacrément résistant :sweat_smile: :rofl:
+1 pour la douceur en franchissement.
Tu es reprog à 240 sur un V6?

Bonjour cefa 1tl

J’ai un D40 190ch les performances ont été considérablement augmentées notamment par le biais :

  • reprogramation du moteur
  • pédalbox
  • filtre air KN
  • ligne d’échappement directe (fait maison)
  • décatalalyseur sur mesure (fait maison)

Lorsqu’on à un pickup, on à la moitié d’un camping car 4X4; dommage de se priver d’une cellule. Lorsqu’on à un pickup et une cellule, c’est mieux qu’un camping car, indépendamment du fait qu’on peut utiliser le pickup seul, on peut également déposer la cellule à tout moment en voyage ou sur son lieux de villégiature pour disposer d’un confortable camp de base avec petite maison individuelle et voiture particulière à disposition.
J’ai acheté ma petite cellule Tischer d’occasion 7000 euros elle est optimisée pour la pose/dépose (les béquilles tiennent par quatre vis paillons et la fixation dans la benne, par quatre tendeur à vis) avec une perçeuse , en 10 minutes c’est fait.

A noter pour rester dans le sujet de départ, que l’option vitesses courtes en 4X2, pour charger/decharger ou transporter la cellule et absolument indispensable, elle permet de manoeuvrer doucement sans faire fumer l’embrayage, ou encore de franchir facilement des zones difficiles. :+1:

Cordialement Baloow




Dans cette minuscule cellule, je peux même disposer d’un lit de 2m X 2m avec fenêtres individuelles…mieux qu’a la maison…:blush:

Bonjour Baloow, bonjour à tous,

Aurais tu par hasard les photos restantes du tutocela m’interesse fortement ? Stp

Merci davance !

A +