Quels pneus pour un BT50 plutôt routier

Bonjour,

Depuis un moment je cherchais à remplacer mon B2500 simple cabine (mais donc avec une très longue benne) par un PU cabine rallongée à portes antagoniste avec une forte préférence pour le BT50.
Voila c’est chose faite j’ai trouvé l’objet du délit (du coup mon B2500 est en vente), modèle 03/2011, 252MKM, globalement très propre, sans corrosion, mais avec embrayage d’origine (qui ne semble pas problématique), pneus, disques et silent bloc triangles à remplacer. Selon moi rien de grave.

Donc je souhaite traiter le sujet pneu/silent bloc.
Pour ce qui concerne les silent bloc j’habite pas loin d’Euro4*4, donc je ne m’inquiète pas de trouver les pièces.

En revanche pour les pneus, il est actuellement monté en jantes 16 pouces et BF Goodrich AT.
Je voudrais éviter le budget remplacement à l’identique (mini 900€) d’autant que je ne ferai que de la route et rarement du chemin carrossable au pire.
Que pourriez-vous m’indiquer comme monte à orientation plutôt routière qui se positionne au alentour de 130€ le pneu ?

Merci par avance pour votre aide,

Pierre

Salut, le mien est monté avec des GRIPMAX AT bon compromis route ou chemin pierreux. Avec un prix sympa.

regarde dans les marque Riken ou falken qui sont sous gestion de tres grandes marques.

Excellent produit a decouvrir

Sinon le top est le Michelin ou le GY

Bonjour,
Merci pour vos conseils
Je vais regarder un peu sur le web et suivre les prix… au cas où ça baisserait !
Plus sérieusement à l’affût des promos.
Pierre

Bonjour,
Je vois en occasion neuve (très peu roulé) des Dunlop grandtreck AT20 en 245/70r16 111s.
Je n’arrive pas à les trouver en neuf pour avoir des avis clients.
Sont-ils adaptés à un PU en utilisation principale route ?
Merci pour vos avis
Pierre

c’est un pneu générique ( qui est montable sur beaucoup de 4x4SUV ancienne génération)
Il est tres bien mais manque de tenue sur l’eau car il a un développement technique pour route sèche

Merci pour ta réponse technique.

C’est effectivement pas pour moi qui ne suis pas trop à l’aise en propulsion sur le mouillé.

En règle générale je conduis calmement, mais sans me trainer pour autant, j’ai regardé le marché du neuf selon tes conseils. Je trouve des Falken Wildpeak A/T3WA
245/70 R16 111T à 120€.
Vu d’un béotien, ils me semblent adaptés au cahier des charges : budget contenu, usage principal route (un peu d’autoroute à 110/120), rassurant sous la pluie (4 saison).
Est-ce ton avis ?
Merci pour ton aide,
Pierre

pour aider dans le choix

un pneu avec des homologations hivernales (3PMSF) va etre un pneu plus agreable sur route car la gomme et la souplesse de celle ci est un poil différente que celle du même produit non 3PMSF.
Avec souvent un debit d’eau superieur …

Apres mon coté casse bonbon va aussi donner juste un conseil avec un PU il faut toujours de la charge dans la benne ( 30kg) pour mettre en change la suspension… a vide il est trop rigide pour encaisser un appuis … Puis avec un PU on accélère toujours en redressant le volant en sortie de virage… et si il y a l’électronique tu laisses faire sans rien toucher et surtout sans jamais soulager la pédale de droite… Mais Là c’est mon coté casse bonbon autour du pilotage (autre metier) .
Et pour finir tu as la pression des pneus

Ford-Ranger-Tyre-Pressure-Placad-600x216

il faut respecter cela car pour y mettre l’étiquette sur le montant de porte, il y a souvent plus de 500.000 kms de test ( virtuels et dynamique)
donc sur l’étiquette que je propose
en Hiver a vide 2.4 ou 2.6 Av & ar
En Hiver en charge ( + 200kg) 2.6 av et 3.0b ar
Le mode Eco que l’été sous roulage sans eau et avec un roulage plus urbain qu’autoroute

Bonjour,

Quelques nouvelles : je suis allé dans un centre de contrôle technique avec le BT50 afin que le technicien me détaille les défauts liés au train avant signalés dans le CT de vente. Selon lui rien de flagrant à part qu’il est nécessaire de faire un parallélisme. Donc me voila rassuré.
J’en ai profité pour passer sous le pont… nickel je suis super content.

Ce véhicule appartenait à une boite de transport routier. Donc il a été entretenu par les mécanos de la boîte, mais il n’y a pas d’historique sur l’entretien courant type vidange. Pour les entretiens plus sérieux (type freins, distribution…) il y a les factures de pièces.

J’ai donc pris RDV pour faire une sorte de mise à zéro des compteurs d’entretien quand bien même ce ne serait pas absolument nécessaire :
Toutes les vidanges moteur/boite/ponts, LdR, lookeed et graissages
Tous les filtres et courroies accessoires
Les pneus, et le parallélisme (je redemanderai un contrôle des trains).
Voyez vous quelque chose de plus à faire vérifier ?

En fouinant encore plus sur le Net, je trouve les pneus Vredestein Pinza AT
245/70 R16 111T, qui semblent répondre au cahier des charges pour une utilisation principalement routière :
Pneus renforcés, 4 saison, 3PMSF, bien noté en terme de consommation et dans un budget autour des 100€.
J’ai à priori un avis positif sur cette marque car j’ai eu il y a quelques années une monte de pneus hiver à lamelle qui m’ont laissé un bon souvenir.
Quelqu’un a-t-il une expérience de ces pneus ?

Merci à tous pour votre aide

Pierre

Pour les pneus Excellente marque surtout dans le domaine Hiver Le AT a un cahier de charge pour les Mercedes G ou il est en monte lors de livraison hors d’Europe
Pour le coté Hiver il est juste sur une homologation declarative sans validation par l’Europe d’essai pour lui permettre d’etre en premiere monte sur vehicule Neuf …

Donc attention c’est pas un pneu hiver et donc il apporte pas la securité d’un pneu hiver dans une periode hivernale

Merci Eric de prendre le temps de me conseiller

En fait je ne cherche pas un pneu hiver, je cherche un pneu plutôt route mais qui soit performant sous la pluie en toute saison.
En effet je suis dans le Pays Basque, donc je ne suis pas trop confronté à la neige ou au verglas mais en revanche à la pluie en toute saison et donc sur route montagneuse. Et il arrive que quand il pleut, ça rigole pas.
Or, comme ce n’est pas forcément les conditions dans lesquelles je suis le plus à l’aise je cherche des pneus avec lesquels je me sente en confiance sous la pluie et qui ne décrochent pas au 1er virage (sachant que je ne vais pas essayer de les pousser à leurs limites)
De ce que j’ai pu lire il semble que les Pinza AT correspondent…

Me trompe je ?

Pierre

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Pression pneus ranger avec cellule

@Bricoleur, ça aurait été mieux que tu fasses un post sur ta question plutôt que devenir poser ta problématique dans le mien, car du coup mon sujet reste sans suite… pas cool

Édit DUDU, j’ai scindé vos messages en deux sujets de manière à conserver un maximum de clarté dans 'es thématiques abordées

Merci DUDU pour cette clarification

Ouppsssss, désolé pour cette mauvaise manip … Heureusement que Dudu a corrigé ma bêtise … Merci Dudu…

regarde les Good Year un super produit qui les homologations d’une marque (homologation = 2 ans de test par la marque et des milliers ou million de kms) anglaise indienne … Actuellement avec le Michelin (en fin de carrière, le nouveau est en essais actuellement depuis 3 ans) et le Continental qui sont les 3 au top pour des AT sur route

Bonjour Eric

Je te remercie pour toute ton aide.
Ton dernier retour est arrivé après que je passe commande.
En effet j’avais déjà pris RDV chez mon petit garagiste pour la révision complète comprenant le contrôle et parallèlisme des trains, et il fallait donc que mes pneus soient arrivés avant.
D’autant que la météo actuelle bien pluvieuse m’a incité à accélérer le changement de pneus tant je n’étais pas à l’aise.
Je me suis donc décidé sur les pinza de Vredestein.

Quoi qu’il en soit, je te remercie pour tous tes conseils et le temps que tu y as consacré, cela m’a permis, entre autre, d’être un peu moins ignare sur le sujet.

Pierre

Juste pour info
dans un réglage de géométrie on règle avec les ancien pneu car cela donne une information sur le probleme …
Car (j’exagere un peu …Quoi que) on peut avoir un vehicule dans le rouge dans les reglages et qui n’use pas les pneu et ne provoque pas de tirage… Donc on touche pas … et cette infone peut venir que par deux sources.
1- un essai du véhicule avant et apres réglage pour comprendre et valider le reglage
2- par la lecture des anciens pneus lors du réglage

exemple

ce vehicule avec pas mal de rouge dans le bilan

et bien il se comporte superbement car sont “physique” n’est plus le même

les valeurs d’origine sont pour ce vehicule
image

et il est devenu celui ci

Donc un réglage de géo doit se faire sur les anciens pneus

Merci Eric pour ces conseils.
Je vais aller prendre en urgence (avant mon RDV grosse revision) un RDV parrallelisme chez un indépendant vendeur de pneus connu dans le coin pour son serrieux.

Pierre

A ton service … c’est le principe du forum un echange de connaissance …