Raid Grèce (Péloponnèse)

A la demande générale, voici le retour en images d’un périple de 3 semaines l’été dernier en Grèce.

La première partie sur 10 jours s’effectue à partir de Patras (arrivée en Ferry). S’agissant de notre premier raid, j’ai pris l’option de débuter avec un groupe acompagné par un organisateur français aguéri à la conduite et à l’aventure. Au programme : tour du Péloponèse en alternant mer et montagne, passage du canal de Corinthe puis remontée par la côte Nord du Golfe du même nom. Pistes sauvages, bivouacs en autonomie, quelques campings et restaurants en chemin.

La deuxième partie se fera en solo, sur une dizaine de jours également, en remontant par le centre de la Grèce, les Météores puis le Nord avant de rejoindre Igoumenitsa pour le ferry du retour. L’occasion de mettre en pratique l’expérience acquise et de cheminer avec assurance.

En voiture !

Débarquement à Patras en fin d’après midi, après plus de 24h sur le navire. Arrivé en ville, une glace avec un vrai café n’est pas de refus avant de faire le plein, trouver une plage pas trop loin et se baigner (l’eau est particulièrement chaude, trop même).

A la recherche d’un premier lieu de bivouac, on prend de la hauteur, se perd un peu, tombe sur un restaurant niché entre 2 immenses platanes dans un petit village, avant de reprendre la route alors qu’il fait déjà nuit :grimacing: Montage de la tente à la frontale…

La surpise nous attend donc au réveil :

Deuxième jour, nous faisons connaissance avec les autres équipages du groupe au camping. Un petit apéro/présentation bien sympathique est organisé et on se rend vite compte que tous on déjà fait un ou plusieurs raids… c’est notre premier.

Le lendemain, briefing matinal et brève explication de la conduite à l’élastique… traversée d’une magnifique forêt de pin en bordure de mer puis premières sensations lors de la traversée inattendue d’un marais, arrêt boulangerie, parcours dans les champs d’oliviers, avant d’arriver au premier bivouac en fin de journée.

Le matin, table et chaises sont embarquées sur la plage un peu plus bas, café et petit-déjeuner face à la mer. Le bohneur… suivi d’une petite baignade rafraichissante avant le briefing.

En partant c’est l’occasion de profiter de quelques tours de roues dans le sable (une première pour moi). Premières sensations, on découvre et on dégonfle rapidement…

Expérience trop courte malheureusement, quelques plantages des plus didactiques et il faut déjà reprendre la route… Des pistes vallonnées à travers des champs d’oliviers nous amènent pour la pause de midi sous un chêne centenaire dont les gigantesques bras protecteurs nous donne une ombre bienvenue.

Le soir, camping dans la ville d’Oplympie, cuisine grecque et moment de détente avec tout le groupe au resto.

Le lendemain ça sera journée libre avec visite du site archéologique. Ici le temple de Zeus où l’on peut apprécier la taille monumentale des colonnes (enfin ce qu’il en reste).

Puis le stade des premiers jeux olympiques de l’histoire (pas grand chose à voir en fait, si ce n’est l’entrée par où passaient les athlètes) et le musée où l’on peut s’abriter de la chaleur étouffante, il n’est que 11h…

La route continue donc en solo avec arrêt à Kyparissa à la meilleure boulangerie de Grèce sur recommendation de notre guide organisateur. Plus tard on trouve une cascade bien cachée (merci Boris et Pauline :slight_smile: ), un rafraichissement bienvenu bien que trop court. Il est temps de regagner les plages du Lagon de Gialova et rapidement une fois encore piquer une tête, cette fois dans l’eau salée, avant de rejoindre le groupe au point de RDV.

C’est en prenant de la hauteur que nous atteignons enfin un lieu isolé, idéal pour un bivouac avec vue sur la mer et coucher de soleil rien que pour nous.

Le lendemain matin reprise de la piste à travers les oliveraies pour atteindre une plage déserte et difficilement accessible. Cette fois on aura le temps de profiter de la mer et d’une bonne dose de farniente :-))

Ensuite direction la montagne pour un bivouac dans une clairière au milieu de nulle-part. A vrai dire on est pas mécontant de profiter d’une nuit fraîche à plus de 900m d’altitude.

En repartant le lendemain, passage d’un col puis détour par une piste perdue dans une forêt d’eucalyptus, un camion de pompier est en vigilance (les feux de forêts guettent dans toute la grèce). L’occasion de faire une pause pique-nique sous ces grands arbres impressionnants mais plutôt clairsemés dont l’écorce part en lambeaux de manière intriguante.

Le soir, arrivée en camping près de la mer, baignade et petite sieste reposante sur le sable chaud avant de préparer un souper nourissant sur le hayon du pickup.

Le lendemain, avec une température de 37° à 9h00, on reprend la route, traversant une vallée, puis une rivière assèchée, avant d’arriver vers midi sur le site archéologique de Mycène… Le site est fermé pour cause de… chaleur. Ce sera le jour le plus chaud avec un record à 46°, une épreuve infernale pour les quelques équipages sans climatisation dans leur véhicule.

On se rabattra donc sur la terasse d’un restaurant, où la chaleur reste étouffante malgré l’ombre. Ce n’est que dans l’après-midi que l’on rejoint une plage pour profiter d’une baignade bienvenue.

Puis vient le moment de quitter le Péloponèse en franchissant le fameux canal de Corinthe.

L’aventure continue au prochain épisode…

Grizzly.

2 « J'aime »

Top c’est notre futur voyage 2 mois en Grèce… Merci

2 mois, le rêve :+1:t2: Avec la nouvelle remorque, c’est ça ?

Top aussi si tu peux éviter la canicule :hot_face: en juillet/août :sunglasses:

Oui mais avant on vend et on déménage. Donc on va attendre 2025 pour faire mai/juin en Grèce … Avec l’idée de faire le tour de la Grèce en roulant sur les frontières terrestres et naturelles.

J’y travaille avec ce genre de trace que je modifie au fur et mesure

que je melange avec celui ci


et bien sur celui ci aussi

Donc je copie toutes les infos pour les lire et en faire un axe de visite

Sacré boulot, tu as de quoi faire :slightly_smiling_face:

Pour la deuxième partie du périple, à partir de Delphes, j’ai suivi en grande partie le RB32 de Vibraction. Je me suis quand même écarté de la trace à plusieurs reprises selon l’envie du moment avec de belles découvertes à la clé. Le fait de faire sa propre trace amène une grande satisfaction c’est sûr.

Sinon quelques étapes un peu longues et moins intéressantes mais raccourci possible. Les bivouacs en montagne incroyables, mais ça c’est pour les prochains épisodes…