Restauration D21 king cab de 1991

Bonjour,
je commence la restauration du pick-up et je vais avoir besoin de vos conseils/ recommandations.

Petit historique du D21 : il était dans une boite de maçonnerie depuis son achat, plutôt bien suivi et traité. Il était à l’arrêt depuis 2018, date de la dernière révision et dormait dehors, sur une dalle de béton. Il comptabilise 240 000 kms.

Je lui ai fait passer un contrôle technique pour identifier tous les points à revoir, on a regardé sous le pont avec le contrôleur et voici ce qui en ressort :

  • Réparation de la benne qui est complètement rouillée.
  • Nettoyage circuit de freins
  • réparation frein arrière gauche qui ne fonctionne plus
  • Changement train avant : intégralité des silent blocs et rotules qui sont secs
  • Changement des soufflets de cardans
  • Changement des silent bloc des suspensions AV et AR
  • Changement des jumelles

Et j’ajoute à cela, vidange de tous les fluides et traitement antirouille du chassis.

Je vais donc commencer par le train arrière et la benne.
J’ai retiré la benne et nettoyé le chassis et l’interieur des longerons au karcher, aucune rouille perforante sur le chassis mais il etait temps d’intervenir.


Pour le traitement du chassis, voici comment je souhaite procéder :

  • Brossage avec meleuse et perceuse.
  • Dégraissage à l’essence F
  • Ferose pour l’exterieur / Restom cire pour l’interieur
  • Peinture avec Restom
    Des avis sur mon plan de traitement ?

Pour la benne, ce sera une autre histoire, l’ideal serait de trouver un fond de benne que je puisse souder.

punaise sacré taf et il en a bien besoin!! :clap: :clap: :clap:

Génial, un nouveau feuilleton comme je les aime :+1:
La suite, la suite, la suite …

Bjr,
Effectivement…, :open_mouth:.
Un post que je vais suivre…il serait temps que je m occupé du miens… :crazy_face:

Salut, j’ai traité le mien récemment, voilà comment j’ai procédé :

  • décapage meuleuse disque à lamelles + brosses métalliques sur visseuse
  • phosphatant en apprêt (2 couches)
  • peinture noire mat en bombe ou au pinceau selon les zones (2 couches)

Restom c’est bien mais très cher, j’ai pris le matériel chez Bialek peinture, bons produits beaucoup moins chers.

Pour l’intérieur, le mien était par endroit bien attaqué sur la partie arrière, donc j’ai fait sauté tout ce que je pouvais, découpé les zones trop malades et ressoudé par plaques, et le reste traité avec la recette trouvé sur les forums de 4x4 : 1/3 gazole + 1/3 huile de lin + 1/3 Rustol avec une canule souple pour pistolet.
J’ai failli mettre de la cire corp creux et je me suis dis qu’il fallait plutôt du curatif que du préventif, la rouille étant déjà largement installée.
Pour la benne , j’ai cherché un fond mais très compliqué à trouver, j’ai failli partir sur de la tôle larmée mais finalement j’ai coupé les parties malades et les ai remplacé, cela dit elle était beaucoup moins endommagée que la tienne.
Bon courage pour ta rénovation

J’attends la commande de Ferose et Restom là.
J’ai aussi commandé les pieces pour le train avant mais je me demande où puis-je trouver de la visserie pour le train avant et pour le pick-up en general ?

Des idées ?

Bonsoir tout le monde,

le mildiou m’a un peu occupé ces derniers temps, j’ai donc peu avancé mais j’éspere traiter tout le chassis arrière cette semaine. J’ai reçu les produits.

En démontant l’arrière, j’ai deux questions qui sont venues :

-Comment sortir le silent bloc/ bague sur le ressort à lame coté axe fixe ? Vous avez des techniques, car les miens sont pratiquement soudés…

Puisque tout est enlevé, j’ai découvert une mauvaise surprise : le palier intermédiaire ( ce que j’identifie comme en tout cas ) est totalement ruiné.
Est-ce que c’est galére à changer ou plutôt simple, pour quelqu’un qui n’est pas mecanicien mais qui sait se servir de ses 10 doigts?
Et niveau prix, sur 4x4 parts, l’orgine est 4 fois plus chere que la generique… vous en pensez quoi ?

Merci pour vos reponses !

Salut,
Pour les silentbloc de lames, tu peux percer le caoutchouc avec une mèche à ferraille en plusieurs endroits jusqu’à pouvoir extraire la partie centrale et ensuite couper la cage extérieure avec une scie à métaux, ça se fait pas trop mal.
Pour ton palier c’est assez simple, il y a un tuto sur le site : D21 palier de transmission - #2 par nicox

1 « J'aime »

J’ai tout demonté, effectivement la meche et la scie sabre viennent rapidement à bout des silents blocs.
J’ai passé 2 couches de ferose et une couche de peinture (cf photo), mais je suis bloqué pour le remontage, j’ai une commande chez Euro 4x4 qui n’est toujours pas partie depuis plusieurs semaines :confused:

Donc en attendant je vais ouvrir le pont arrière et lui faire un gros nettoyage.

c’est propre !
Une deuxième couche sur le châssis ne me semble pas superflux.
Tu vas aussi traiter la cabine ?

Pour le moment je vais au plus urgent et dans l’idée de le faire passer au CT. Donc pour la cabine, on verra plus tard mais je vais certainement reprendre tous les points de rouille oui.

Je pense passer une seconde couche demain oui !

Concernant le differentiel arrière, je pense remonter le carter avec de la loctite bleu, parce que j’ai ça en stock.

Vous pensez que ça le fait ?

Salut,
Si ça fonctionne pourquoi l’ouvrir ? Tu ne veux pas juste le vidanger ?

Je peux simplement le vidanger clairement plus simple en plus mais je me disais :
Avec la benne démontée c’est ultra simple d’acces.
Il n’a pas roulé pendant 5 ans.
Je ne sais pas comment il a été entretenu.
J’ai l’impression d’une legere fuite.

Tout cela me faisait penser que c’était tout aussi bien de l’ouvrir…

En démontant tu as toujours le risque de casser quelque chose, j’ai vu sur le mien que la boulonnerie cassait facilement et ça peut vite devenir une galère pour réparer :confused:
Tu peux toujours voir ce qui sort à la vidange et l’ouvrir si c’est suspect.
Mais c’est juste mon avis :slight_smile:

J’ai suivi ton avis, un peu par paresse aussi…
Quelques bouts de limaille, une odeur pas top de l’huile c’est tout.
J’ai remis de l’huile neuve jusqu’à débordement, ça fait 1,5L.

Je me suis aussi mis sur le démontage du palier mais impossible de démonter ce foutu écrou. Meme en me suspendant à la clé, il ne bouge pas, c’est une putain de galère !

EDIT : l’écrou a fini par venir avec la clé à choc.
Tout est démonté, je vais commander le palier.
En demontant il y avait de la vieille graisse malodorante, une idée quelle graisse il faut mettre au remontage ?

Bonjour Chab, déjà, bravo, tu te lance dans des travaux sur un vieux coucou, et c’est pas toujours facile!!

Ensuite, c’est quelle version ton d21? Il est 4X4? Kingcab ou single cab? Ton pont arrière est-il à glissement limité? Je te demande ça j’ai une version 93 mais je remarque une différence notable sur ton arbre de transmission, on voit que les 4 trous d’écrous ne sont pas à distance égale les uns des autres alors que sur le mien c’est bien égale… Du coup je me dis que ça ne doit pas être le même!!

Hello !
Il s’agit d’un king cab 4x4.
Je suis parti dans l’idée que c’était un glissement limité oui.

Ah, bizarre alors :thinking: ça devrait être la même version que le mien mais l’arbre est différent… Bof, c’est pas important! En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite!!

Y a peut-etre eu des variations entre 91 et 93 ?

Je repose ma question du coup : quel graissage pour l’arbre de transmission ?

++